Carnets et Voyages

Bons plans & Inspiration
Comment prévoir ses vacances au ski ?

Comment prévoir ses vacances au ski ?

Pour réussir des vacances sans-souci avec votre famille, il vous faut le préparer en amont et bien évaluer ses difficultés. Plus vous aurez anticipé tous les problèmes auxquels vous pourriez être confronté, plus vous profiterez d’un moment de détente. N’attendez-plus, car les bons plans ne sont pas illimités, et bonne vacances, cet hiver !

Réservez à l’avance !

Tous les hôtels et lieux touristiques sont débordés pendant la haute saison, malheureusement, il faudrait réserver, au moins 3 mois à l’avance. En principe, les offices du tourisme sont en mesure de fournir une liste des établissements (hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, locations…) et des pensions familiales. Sur place, sachez renseigner ce qui loge à petit prix. Vous pouvez aussi préparer votre séjour par Internet. Plusieurs sites vous facilitent la tâche en répertoriant les lieux adaptés. Ces sites offrent le choix, en fonction de la destination souhaitée, des activités envisagées et de la capacité d’accueil de l’hôtel. Quant aux autres adresses, il propose une sélection de gîtes et locations de vacances ainsi que des contacts de taxis et de transports adaptés.

Équipez vos enfants de vêtements chauds

Avant de partir à la montagne, il faut s’équiper de vêtements chauds pour faire face à la neige et aux souffles de vents violents. Pour chaque membre de la famille, il faut choisir des vêtements qui correspondent à sa taille tels que les tricots et les doudous. Pour ce dernier, il est d’usage de choisir des doudous ayant les caractéristiques suivantes : confortables, cousus dans des fibres synthétiques, imperméables, respirant, robustes et permettent de réguler la température du corps. Si vous prévoyez de faire de la randonnée en haute montagne, il vous faut s’équiper de vêtements dotés du système « multicouches » pour maintenir la chaleur et faire face à la neige, la pluie et le vent. L’idéal est de s’équiper d’une veste en Gore-Tex ou l’équivalent.

Choisir les bons accessoires pour faire du ski

S’équiper à l’avance permet d’économiser sur les accessoires de ski et de mieux se préparer quand les vacances d’hiver commencent. Pour bien profiter des sports de glisse, il faut s’assurer d’avoir tous les accessoires utiles sur soi tels que les bottes de ski, les gants, les lunettes, les paires de ski ou si vous préférez la planche de snowboard. Pour le choix des bottes, il faut qu’ils s’adaptent bien aux mouvements de glisse, ayant une adhérence parfaite au niveau de la fixation, des doublures intérieures pour maintenir la température et le revêtement extérieur doit être design. Pour s’en procurer, il faut acheter les équipements en fin de journée ou attendre les bons plans et coups de cœur pour profiter du meilleur prix.

N’oubliez surtout pas la trousse de secours pour les petits bobos

Avant de partir dans les marches en montagne, n’oubliez pas votre trousse de secours. Elle doit contenir les médicaments indispensables à sa pathologie et ceux que l’on a l’habitude de prendre. Sans oublier les ciseaux, les compresses, les pansements prédécoupés, la bande élastique, l’arnica, le désinfectant, les pommades. N’oubliez pas de recharger votre portable et emportez un sifflet en cas d’alerte.