musée de la grande guerre

Visiter le musée bataille de la marne – Tout savoir

Opération meurtrière de 1914, la bataille de la Marne est aujourd’hui, le symbole de la Première Guerre mondiale. Le musée de la Grande Guerre permet de retracer chaque moment de cette offensive et de la vie des soldats. Pour en savoir plus, visitez le musée bataille de la marne.

 

La bataille de la Marne

La bataille de la Marne a eu lieu lors de la Première Guerre mondiale. Du 5 au 12 septembre 1914, l’armée française aux côtés des Britanniques a combattu contre l’armée allemande. Elle s’est déroulée sur plus de 200 km de Meaux à Vitry-le-François. En visitant le musée de la Grande Guerre, les visiteurs auront la chance de voir la collection de la bataille de la marne. Cette offensive a coûté la vie à environ 80 000 soldats français. Elle permit de mener à terme l’avancée des Allemands sur la capitale. Cependant, elle n’a pas mis fin aux combats.

 

La collection du musée

Avec près de 70 000 objets et documents mis à disposition du public, le musée possède l’une des collections les plus diversifiées sur la Grande Guerre. Le musée s’étend sur 3 000 m². Le visiteur aura l’occasion d’observer des uniformes de soldat, des dessins, les objets usuels du quotidien, ou encore les courriers. Grâce à cette collection, les visiteurs pourront appréhender le conflit tant sur le plan militaire qu’humain.

Cette compilation d’objets et de documents est unique en Europe. Ce sont, aujourd’hui, des témoignages d’une grande richesse. C’est également, un voyage immersif dans le passé pour les grands comme les petits.

 

L’agenda culturel

En plus de la collection permanente, le musée propose de nombreuses expositions, spectacles et visites guidées tout au long de l’année. C’est l’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur la bataille de la Marne. C’est aussi la possibilité pour les visiteurs de se plonger dans un véritable circuit pour comprendre ce combat de 1914.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.