Trafalgar Square

Trafalgar Square, marchons au coeur de Londres

 

Je suis sûr que vous avez entendu parler de Trafalgar Square, l’une des places les plus importantes et les plus animées de Londres. Nous vous en parlerons, ainsi que de son histoire et de ce qu’il contient, afin que vous puissiez en tenir compte lors de votre prochaine visite à Londres.

 

Trafalgar Square, son histoire

Il est situé dans le centre de Londres et a été construit pour commémorer la bataille de Trafalgar qui a eu lieu en 1805. La Grande-Bretagne a battu la France et l’Espagne au cap Trafalgar, près des Canos de Meca à Cadix.

Bien qu’il ait été érigé à l’origine comme un monument à admirer de loin, en 1820, le roi George IV a fait en sorte que la zone soit ouverte à tous et que l’on puisse y marcher.

La place se trouve au cœur de Londres, entourée de rues sur trois côtés et de l’escalier menant à la National Gallery sur l’autre. Les rues qui la bordent sont parmi les plus importantes de la ville, la place était donc un lieu très fréquenté. Cependant, en 2003, la zone a été réaménagée pour faciliter la circulation.

 

Ce qu’il y a à Trafalgar Square

Il est évident qu’une partie de ce qui se trouve à l’intérieur de la place a un rapport avec la célèbre bataille de Trafalgar. Ce sont ses protagonistes :

 

La colonne de Nelson

C’est l’un des monuments les plus connus de la ville. Une colonne de 50 mètres de haut qui a été construite en l’honneur de l’amiral Nelson, qui est mort alors qu’il dirigeait les troupes britanniques.

Au sommet, il y a une sculpture de Nelson lui-même. La colonne est également entourée de quatre lions magnifiquement sculptés. On dit qu’ils sont fabriqués à partir du bronze coulé des canons de la flotte française vaincue lors de cette bataille.

“Dans une bataille, même si quelque chose de précieux est gagné, il y a toujours des pertes irremplaçables.”

 

La Galerie nationale

C’est le plus important musée d’art de la ville de Londres. Il vaut la peine de le visiter et, comme beaucoup d’autres musées de la capitale britannique, l’accès est gratuit.

Elle possède une collection de plus de 2300 peintures qui vous fascinera, que vous soyez un amateur d’art ou non. Vous pouvez admirer des œuvres de Léonard de Vinci, du Titien, de Raphaël, de Rembrandt et de Velázquez, parmi beaucoup d’autres.

 

Les 4 plinthes

À chaque coin de la place, il y a un socle ou un piédestal, dont deux dans la zone nord ont été érigés pour certaines statues équestres.

L’une d’entre elles, la plus importante, est la quatrième. Il a été réalisé pour une statue de Guillaume IV, mais il n’y avait pas assez d’argent pour le faire. Plus tard, bien qu’il y ait eu des fonds pour le remplir, aucun accord unanime n’a pu être trouvé pour choisir le buste à mettre. Ainsi, des œuvres modernes y ont été placées à titre temporaire.

 

Ce qui fait la spécificité de Trafalgar Square

Son emplacement dans la ville et sa beauté après les travaux de rénovation effectués en 2003 en ont fait le centre de nombreux événements.

 

Noël et Nouvel An

Noël est une période splendide pour visiter Londres et aussi Trafalgar Square, car les décorations, et surtout le sapin géant qu’ils y mettent, sont vraiment splendides. Un sapin dont la Norvège fait don chaque année depuis 1947. C’est un signe de gratitude pour le soutien britannique à ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Et, bien que ce ne soit pas le lieu officiel où sonnent les cloches anglaises, cette place est un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes le soir du Nouvel An. Cependant, la nouvelle idée qui est apparue en 2005 de jeter des feux depuis le London Eye, a fait en sorte que la célébration se déplace sur les rives de la Tamise.

 

Fête de la victoire

Le 8 mai 1945 est un jour important en Angleterre, car la victoire sur les nazis est acquise. Depuis lors, la place est utilisée pour commémorer ce jour, en particulier lors d’anniversaires spéciaux comme le 60e. Cette année-là, la BBC a organisé un concert qui a connu un grand succès.

La place est également le théâtre d’autres événements, des grands concerts aux célébrations sportives et aux événements politiques. Vous pouvez voir que Trafalgar Square a beaucoup à vous dire, allez-vous l’écouter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *