Deux idées d'activité à effectuer dans l'Ardèche

Deux idées d’activité à effectuer dans l’Ardèche

L’Ardèche est un département situé dans le sud-est de la France et qui est notamment connu pour ses paysages naturels magnifiques et ses fleuves puisqu’il est traversé à la fois par le Rhône et par la Loire. C’est donc un endroit privilégié pour passer ses vacances d’été et notamment pour faire du camping sur des aires de bivouac aménagées près des gorges de l’Ardèche. Dans cet article, on va vous présenter deux activités extérieures à effectuer sur place pour vous amuser en famille ou avec des amis.

La descente des gorges de l’Ardèche en canoë

Si vous ne souhaitez faire qu’une seule chose en Ardèche, optez en priorité pour la descente des gorges. D’une part, passer en dessous du Pont d’Arc est très grisant, mais le cours d’eau dispose aussi de propriétés très intéressantes. Il est en effet plutôt calme (cela convient donc aussi aux débutants), mais est parsemé aussi de quelques rapides et “toboggans” pour bateaux. C’est vraiment amusant à parcourir et la plupart des personnes s’accordent pour dire que la descente de l’Ardèche est une activité exceptionnelle.

Vous aurez le choix par ailleurs entre deux parcours (8km ou 12km) et il faut compter une demi-journée. Les enfants peuvent participer à partir de 7 ans donc c’est parfait si vous comptez faire cette activité en famille. Bon à savoir : si vous réservez sur le Net, vous aurez droit à des réductions. Si vous n’avez jamais fait de canoë, pas de panique : on apprend très vite et vous serez entièrement équipé conformément aux règles de sécurité !

Une randonnée dans la réserve naturelle

Bien que le camping ne soit possible que dans les bivouacs de Gaud et du Gournier, la réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche est très intéressante à parcourir à pied. On vous concède que les enfants seront plutôt réfractaires à l’idée de faire une randonnée, mais étant donné la beauté des paysages, même eux arrivent à être conquis. De nombreux parcours plus ou moins longs sont proposés sur internet et vu qu’ils sont classés par difficulté, vous pourrez choisir tranquillement en fonction de votre niveau. 

Il y a de toute façon des tracés GR si vous avez peur de vous perdre (même si aujourd’hui, c’est difficile lorsqu’on possède un smartphone). Vous aurez même le loisir de traverser des rivières si le temps le permet même s’il est déconseillé de s’y baigner. Un petit conseil pour finir : pensez à prendre de la crème solaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.