securiser camping car

Comment voyager avec son camping car en toute sécurité et protégé contre le vol

La mode des camping-cars est présente en France depuis un certain temps. Pas étonnant, un camping-car est un mode de vie et une méthode pour découvrir le monde sans se soucier de l’hébergement. Malheureusement, ce qui est pratique pour les voyageurs est aussi une opportunité pour les voleurs. Selon les statistiques, le risque de vol d’un camping-car est jusqu’à trois fois plus élevé que celui d’une voiture. Mais comment pouvez-vous vous protéger des criminels ? Quelles sont les méthodes de sécurité les plus susceptibles de dissuader les voleurs et les cambrioleurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Comment sécuriser son camping-car

Les camping-cars et les caravanes, parfois appelés maisons sur roues, doivent être sécurisés de la même manière que les maisons dans lesquelles nous vivons au quotidien. D’autant plus que le problème des vols et autres dangers qui guettent les camping-caristes revient comme un boomerang à chaque saison. Aujourd’hui, nous vous suggérons quels systèmes de sécurité valent la peine d’être choisis pour vous assurer, à vous et à vos proches, un voyage paisible et un séjour sans stress au camping.

 

Installation d’une alarme

Le caravaning, apparemment insouciant et donnant un sentiment de liberté, n’est pas sans inconvénients. L’un d’eux est le vol. Les précieux équipements des passionnés de voyage en camping-car tentent les voleurs potentiels. Le transport d’ordinateurs portables, de téléviseurs LCD ou de vélos doit être sécurisé à l’avance. Une bonne idée, c’est d’installer une alarme pour camping-car. Grâce à cela, vous protégerez votre propriété, dissuadant les personnes non autorisées de rentrer dans votre véhicule. Le fonctionnement de l’alarme est extrêmement simple, car elle est fonctionnelle lorsque le propriétaire quitte le véhicule. L’appareil est allumé en entrant manuellement le code. Les équipements indispensables de l’alarme sont des détecteurs passifs, fonctionnant sur la base des changements de rayonnement thermique et actifs, réagissant aux changements de fréquence des ondes électromagnétiques. Les détecteurs du système réagissent à l’apparition d’un intrus en transmettent un signal à la centrale d’alarme. Celle-ci, à son tour, signale une tentative d’effraction avec son et lumière. De plus, le système a la possibilité d’envoyer un message au propriétaire du camping-car sur son téléphone portable.

 

Détecteurs de gaz

Il est important que le camping-car dans lequel vous voyagez, passez votre temps libre et dormez, soit sans danger pour votre santé et votre vie. Pour cela, vous pouvez investir dans un détecteur de gaz qui permet de surveiller l’air dans le véhicule. Dès que la concentration de gaz dépasse les valeurs autorisées, par exemple lorsque du gaz fuit d’une bouteille de gaz, le système active une alarme sonore. La plupart des capteurs disponibles avertissent contre les fuites de gaz GPL (propane, butane) et de gaz naturel (méthane). Les propriétaires de camping-cars doivent également tenir compte de la possibilité d’un cambriolage la nuit. Les voleurs, voulant littéralement endormir votre vigilance, recourent alors à l’usage de substances intoxicantes fortes. Un détecteur capable de les détecter sera inestimable dans de telles situations. Dans le même temps, vous devez aussi vous souvenir des règles de base, telles que le verrouillage du camping-car la nuit et, s’il est abaissé, la sécurisation des fenêtres de toit. Votre vigilance quotidienne est inestimable.

 

camping car

 

Méthodes supplémentaires

Les propriétaires de camping-cars décident souvent d’acheter des dispositifs de sécurité mécaniques, tels que des cales ou des antivols. Ceux-ci, malgré leurs faibles coûts, nécessitent un montage et un démontage à chaque fois, ce qui peut ne pas être pratique à long terme. La surveillance GPS permet de protéger son camping-car avec un traceur GPS. C’est une bonne solution, bien que plus coûteuse, permettant de suivre et d’immobiliser le véhicule à distance. À son tour, un coffre-fort caché peut aider à ranger les choses en toute sécurité, ce qui sera particulièrement utile lorsque vous quittez le véhicule et partez à vélo ou en randonnée sans emporter tous vos objets de valeur.

 

Conseils importants pour un voyage en camping-car en toute sécurité

Quiconque conduit un camping-car n’aura aucun mal à remarquer qu’il est légèrement différent d’une voiture ordinaire. Tout d’abord, vous vous asseyez beaucoup plus haut, ce qui rend la route visible sous un angle différent. De plus, la façon de conduire et le comportement de la voiture sur l’itinéraire diffèrent des caractéristiques de conduite des voitures classiques. Surtout lors du freinage et des virages, vous sentirez des différences significatives. Pour cette raison, il est important de bien se préparer à la conduite des véhicules de caravaning.

Avant de prendre la route, entraînez-vous à piloter votre camping-car sur une aire de manœuvre. Grâce à cela, vous pouvez affronter le stationnement et la marche arrière sans stress, ce qui peut être difficile pour les conducteurs moins expérimentés. Parfois, les auto-écoles organisent des cours dans ce domaine. Il peut être judicieux d’obtenir rapidement les informations les plus importantes.

Vous devez faire attention à ces points pour rester en sécurité lorsque vous tractez une caravane ou conduisez un camping-car :

    • Conduire un camping-car n’est généralement pas une activité quotidienne, donc quelle que soit l’expérience, il convient de se rappeler et de pratiquer de temps en temps les manœuvres de base quelque part sur une place isolée. De cette façon, vous rafraîchirez vos habitudes liées à la conduite d’un tel véhicule et vous vous rappellerez sereinement comment bien freiner, tourner ou se garer.
    • Il vaut la peine de confier le véhicule à un mécanicien à l’avance du voyage pour une inspection approfondie. Un atelier professionnel détectera tout défaut à temps.
    • Lorsque vous embarquez pour votre premier voyage en camping-car, prévoyez un peu plus de temps pour les trajets que d’habitude. Cela vous permettra d’éviter le stress et de vous habituer à la conduite d’une telle voiture.
    • Avant de partir, assurez-vous que tous les bagages et autres articles sont correctement sécurisés et rangés. Dans un premier temps, vérifiez que les coffres soient bien fermés afin qu’ils ne s’ouvrent pas en roulant.
    • Tous les passagers du camping-car doivent porter une ceinture de sécurité. Si vous prévoyez de camper avec des enfants, en fonction de leur âge, vous devez prendre soin des sièges auto spéciaux. En cas de vacances avec un chien, veillez également à la bonne protection de votre animal.
    • Pendant votre voyage, essayez d’éviter de parcourir de longues distances en une seule fois. Faites des pauses régulières pour éviter la fatigue.
    • Notez les dimensions exactes de votre camping-car. Dans certaines situations, comme sous des ponts, se garer dans des parkings étroits ou traverser des chantiers de construction, cela peut être critique.

 

voyage camping car

 

Bien sécuriser les bagages et autres dans son camping-car

Si votre camping-car est correctement chargé et que vos bagages sont correctement sécurisés, cela contribue à la fois à la sécurité routière et à l’économie de carburant pendant la conduite.

Voici quelques conseils importants sur la façon de mettre vos bagages dans votre véhicule :

  • Répartissez uniformément vos affaires dans tout le véhicule afin qu’aucun essieu ne soit surchargé. Seul sur l’essieu moteur, un poids légèrement supérieur est autorisé, car il améliore l’adhérence de la voiture.
  • Le principe de base du chargement est de commencer par les objets les plus lourds et de les empiler en bas, puis de placer les objets plus légers et les bagages par-dessus.
    • Par exemple :
      • Étagères suspendues : vêtements légers, aliments en poudre, etc.
      • Armoires et contenants au sol : boissons, conserves, etc.
      • Arrière du véhicule : mobilier de camping, grill, etc.
  • Assurez-vous que toutes les valises (et autres gros objets) sont bien fixées avec les sangles d’arrimage.
  • Laissez les étagères ouvertes vides pendant la conduite.

De cette façon, vous vous assurerez une sécurité optimale et vous vous assurerez qu’en cas de freinage, vos bagages ne s’envolent pas dans l’habitacle.

Cependant, faites particulièrement attention au fait que le poids du véhicule après chargement ne dépasse pas son poids total autorisé. Pour connaître la quantité de bagages que vous êtes autorisé à emporter, vous devez déduire le poids à vide de votre véhicule du poids total autorisé. Les informations ci-dessus se trouvent dans le certificat d’enregistrement. Rappelez-vous cependant que ce n’est pas seulement le poids des bagages qui compte, mais aussi le poids des passagers eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.