voyager thailande

Quelles sont les formalités pour voyager en Thaïlande

Vous envisagez un voyage vers la Thaïlande mais vous ne savez pas quelles formalités accomplir ? Deux conditions sont déterminantes pour séjourner sur le territoire thaïlandais : la durée de votre séjour et votre nationalité. Si, par exemple, vous êtes ressortissants français ou issu d’un pays de l’Union européenne, il vous faudra un passeport valable au moins 6 mois dès votre entrée en Thaïlande. Voici tous les détails sur les démarches à accomplir.

 

Séjour de moins de 30 jours en Thaïlande : visa non nécessaire

Si vous êtes ressortissants des pays comme la Belgique, la Suisse ou des pays du G7 (France et Canada y compris), vous n’avez nul besoin d’un visa pour voyager en Thaïlande. Cette exemption de visa est valable uniquement si vous :

  • avez la nationalité d’un des pays bénéficiaires de cette dérogation,
  • désirez séjourner en Thaïlande 30 jours au maximum,
  • disposez d’un billet aller-retour valable 30 jours tout au plus,
  • disposez de deux billets (entrée et sortie) acquis dans les 30 jours de votre arrivée,
  • justifiez d’un test négatif au Covid 19.

​​​Remarquez que la plupart de ces billets d’avion doivent être achetés avant de se présenter à l’aéroport. Une fois en Thaïlande, vous avez la possibilité d’étendre votre séjour en faisant une demande d’extension de séjour auprès des bureaux d’immigration. Dans ce cas, il faudra veiller à changer la date de votre billet de retour.

 

Séjour de plus de 30 jours en Thaïlande : visa touristique nécessaire

Si vous envisagez faire plus de 30 jours en Thaïlande, optez pour un visa touristique. Ce visa est valable 60 jours et est utilisable 3 mois après son émission. Pour s’en procurer, rendez-vous sur thaievisa.go.th pour créer votre compte. Choisissez le type de visa que vous désirez puis téléchargez les documents exigés. Souvent, il s’agit de :

  • l’original et de la photocopie de votre passeport valable pour plus de 6 mois,
  • la photo d’identité couleur,
  • un formulaire bien rempli, signé et daté par le demandeur,
  • la photocopie de votre réservation de billet d’avion (billet entré et sorti du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours),
  • la photocopie récente de votre relevé de compte bancaire,
  • un test COVID négatif avant votre départ, quel que soit l’âge du voyageur.

La réservation d’hôtel valable au moins pour la moitié du séjour en Thaïlande est nécessaire également. Vous devez par ailleurs présenter la lettre d’invitation et une photocopie de la pièce d’identité de l’hôte si vous avez prévu de loger chez un proche.

Il est important de préciser qu’il a été créé en 2017 un visa Thaïlande-Cambodge. Ce visa court 90 jours et permet de séjourner 60 jours en Thaïlande et 30 jours au Cambodge.

 

Les vaccins nécessaires pour voyager en Thaïlande

En matière de vaccination, il faut distinguer les vaccinations « universelles » de celles qui sont indispensables.

 

Vaccinations universelles

Comme vaccinations universelles, on peut citer : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l’hépatite B, etc. Le vaccin contre la typhoïde est nécessaire si votre séjour en Thaïlande doit se faire dans des conditions précaires. Faites aussi le vaccin rabique si vous envisagez un séjour long ou rural. Le vaccin contre la Covid 19 est aussi contrôlé.

 

Vaccinations indispensables

On peut citer le vaccin contre l’hépatite A. Pour des séjours en milieu rural et particulièrement en zone de rizières, faites le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Le vaccin contre le COVID 19 est obligatoire selon votre pays de provenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.