voyage voiture

Voyage en voiture : 5 astuces à savoir pour affronter les longs trajets

Les vacances sont des périodes pendant lesquelles un voyage en voiture est souvent planifié. Les vacanciers parcourent généralement de longs trajets pour rejoindre le lieu de leur séjour. À cet effet, il est conseillé de se préparer au mieux pour éviter des tracas sur la route. Révision du véhicule, préparation de l’itinéraire ou charger correctement le véhicule sont des étapes qui s’imposent pour un voyage serein. Découvrez toutes les astuces à connaître pour affronter les longs voyages en voiture.

 

  • Faire réviser son véhicule

Il est indispensable de faire l’entretien technique de votre voiture pour assurer votre sécurité. Vous pourrez le faire par vous-même en suivant les conseils donnés par un centre de formation auto école. Cela permet de déceler d’éventuelles anomalies du véhicule. 

Il s’agira de contrôler :

  • le niveau des liquides (huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage, liquide lave-glace) ;
  • les phares ;
  • l’état du moteur et des roues.

Examinez aussi au besoin le pare-brise. Si vous n’êtes pas très doué en mécanique, l’idéal est de conduire votre véhicule au garage. Cette mesure est également nécessaire lorsque vous faites régulièrement réviser votre voiture.

 

Préparer son itinéraire

Bien avant la veille de votre départ, il est très utile de bien préparer votre itinéraire pour éviter les surprises désagréables. Vous pouvez déjà prévoir les déviations à prendre en fonction du temps et du trafic pour éviter les embouteillages. Dans le même temps, vous pourrez aussi établir des lieux de pause pour déjeuner, dîner et vous reposer.

Cela vous permet de vous remettre d’aplomb et vous évite les coups de fatigue et la somnolence au volant. Il est strictement déconseillé de prendre la route sans être dans un état lucide, même lorsque vous disposez d’un système de navigation. Prévoyez également une marge sur le trajet pour mieux affronter les perturbations comme les petits incidents et les embouteillages.

 

Équiper la voiture

Vous devez penser à prendre le panneau de signalisation de panne, un pneu de secours et votre boîte à outils. Cela vous permettra de faire face efficacement aux petites déconvenues. La trousse à pharmacie est aussi obligatoire et doit contenir des médicaments contre la nausée, des pansements et du désinfectant. Les médicaments indispensables dans la ville de destination sont aussi à prioriser.

Il est également important de prévoir de quoi distraire les enfants comme des livres, des jeux ou de la musique. Les rideaux pare-soleil seront utiles pour vous éviter les coups de soleil. Des boissons fraîches sont aussi à prévoir. Elles peuvent s’accompagner de friandises ou de biscuits.

 

Éviter de prendre la route en état de fatigue

Pour votre sécurité et celle des passagers, il est recommandé d’éviter de prendre la route tout en étant fatigué. Vous assurez par la même occasion la sécurité des usagers de la route. Vous êtes plus en proie à la somnolence au volant lorsque vous conduisez en état de fatigue. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de bien dormir la veille du voyage.

L’idéal est de se coucher plus tôt. Évitez surtout de prendre des somnifères si vous avez du mal à trouver le sommeil. Lorsque la fatigue se fait ressentir au volant, il est conseillé de s’arrêter à la première aire d’autoroute et d’y faire une sieste. Vous pouvez également demander à votre compagnon de conduire lorsque vous ne voyagez pas seul. Cela vous permet de vous reposer.

 

Répartir correctement les charges

Lorsque vous emportez beaucoup d’affaires avec vous, l’idéal est de répartir convenablement les charges. Une mauvaise répartition des charges peut peser sur les roues et provoquer l’éclatement d’un pneu. Cette situation entraîne rapidement des accidents. Dans le cas où vous installez une remorque, il est important de vérifier le poids autorisé par rapport à votre véhicule. Vous devez aussi éviter de placer des objets sur la plage arrière. Ils vont nuire à la visibilité du conducteur et risquent de se transformer en projectiles en cas de freinage brutal.

Pour affronter les longs trajets en voiture, il est important de prendre certaines dispositions. Entre autres, il faudra faire réviser le véhicule, préparer votre itinéraire et répartir correctement les charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.