porte bebe pour voyager

Quel porte-bébé choisir pour voyager avec bébé ?

Vous aimerez partir en randonnée en famille et emporter bébé avec vous ? Voyager et découvrir de nouvelles villes avec lui ?  Alors, il vous faudra un porte-bébé ou une écharpe de portage cette occasion. Écharpe de portage en tissus ou porte-bébé classique ; laquelle choisir pour un voyage ? Voici pour vous quelques éléments de réponse !

Les 2 types de porte-bébé : l’écharpe de portage et le porte-bébé physiologique

Si vous envisagez de voyager avec bébé, nous vous conseillons d’emporter un porte-bébé avec vous afin de vous faciliter le transport de bébé. La poussette pouvant être plus encombrante à emporter pour vos voyages, vous verrez que les porte-bébé vous seront beaucoup plus utiles et vous permettront d’aller partout, étant donné que la poussette ne pourrait pas accéder tous les types de terrains. Globalement, les porte-bébés vous offriront plus de liberté de mouvement et vous permettront de mener une plus grande variété d’activités. Mais quel système pour porter bébé devriez-vous choisir pour l’occasion : un porte-bébé physiologique ou une écharpe de portage ? Découvrez les avantages de chacun pour mieux choisir lequel vous conviendrait le plus en fonction de votre voyage.

Voyager avec une écharpe de portage

Le tout premier avantage de l’écharpe de portage, tout comme le porte-bébé physiologique, est qu’il ne prendra pas de place dans vos affaires. Vous n’aurez donc pas de “bagages” en plus à transporter pour vos voyages et vos valises ne seront pas plus lourdes non plus, compte tenu que l’écharpe de portage n’est essentiellement que du tissu.

Par ailleurs, grâce à sa matière, l’écharpe de portage est donc naturellement plus respirable, ce qui s’avère particulièrement utile si vous envisagez de visiter un pays au climat chaud ou humide. Ainsi, une écharpe de portage vous permettra d’éviter que votre bout de chou n’ai trop chaud, compte tenu qu’il sera déjà blotti contre vous.

L’écharpe de portage serait aussi plus pratique pour emmener bébé à la plage avec vous si jamais vous aimeriez vous baigner. En effet, parce qu’elle est faite d’une matière plus légère, une écharpe de portage sèchera plus vite qu’un porte-bébé physiologique après votre baignade. Vous pourrez ainsi poursuivre votre itinéraire sans devoir attendre trop longtemps que votre écharpe sèche.

Voyager avec un porte-bébé physiologique

Le porte-bébé physiologique est avant tout recommandé si vous souhaitez partir en randonnée avec bébé. En effet, celui-ci sera plus adapté à ce type d’excursion, car il vient souvent équipé d’au moins une poche dans laquelle vous pourrez ranger un accessoire ou deux pour bébé (comme son biberon ou une tétine).

Un porte-bébé physiologique vous permettra par ailleurs de tenir bébé au chaud si vous voyagez en hiver. Le porte-bébé physiologique étant conçu avec une matière plus épaisse ou du moins du tissu rembourré, cela ajoutera une couche supplémentaire pour protéger votre petit du froid.

Il est par ailleurs plus facile d’installer bébé dans un porte-bébé physiologique que dans une écharpe de portage. En effet, les parents doivent souvent apprendre à faire un nœud correctement pour bien porter bébé, et celui-ci est légèrement plus compliqué à faire si vous voulez positionner bébé sur votre dos. Avec un porte-bébé physiologique, vous n’aurez qu’à placer bébé dans votre porte-bébé.

Certains porte-bébé physiologiques spécialement conçus pour la randonnée vous permettront également d’y ajouter des accessoires pour bébé, comme des protections solaires ou des protections contre la pluie.

Cependant, il prend légèrement plus de place qu’une écharpe de portage, étant donné qu’il est légèrement plus épais.

Comment bien choisir son écharpe de portage pour son voyage

Chaque porte-bébé propose donc ses propres avantages. Mais il faut également choisir votre porte-bébé en fonction de bébé. Si votre bébé est plutôt lourd à porter, optez alors pour un porte-bébé physiologique, car cela facilitera son portage. S’il est plutôt léger, vous pourrez alors choisir entre une écharpe ou le porte-bébé physiologique.

De sa naissance jusqu’à ses 3 mois, votre porte-bébé doit vous permettre de porter bébé dans la position fœtal (bébé doit être placé collé à votre poitrine). Dès les 3 mois de bébé, vou s pouvez utiliser un porte-bébé physiologique avec armatures ou un porte-bébé préformé, (afin de le tenir debout et d’éviter des blessures de dos), à condition qu’il fasse au minimum 3 kg, jusqu’à ses 24 mois. Le porte-bébé physiologique est généralement le modèle recommandé, car il est souvent adapté à tous les âges de bébé.

Le choix de votre porte-bébé dépendra également de si vous êtes actifs ou pas. Les porte-bébé physiologiques sont les plus adaptés pour les parents actifs qui aiment souvent partir en randonnée par exemple.

Le choix du porte-bébé dépend donc de votre activité, des saisons de votre destination ainsi que vos préférences et les caractéristiques de bébé. Une écharpe de portage et un porte-bébé physiologique apportant chacun leurs avantages qui seraient plus aptes, ou pas selon votre situation, vous saurez désormais comment choisir votre porte-bébé avec nos conseils pour votre prochain voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.