« Safari en Afrique : Tanzanie ou Kenya ? » Voilà une interrogation récurrente quand on considère que les deux pays conservent pratiquement les mêmes densités culturelles, fauniques et végétales. Elle témoigne de l’embarras de choix à choisir un pays plutôt qu’un autre et il n’y a peut-être pas à trancher. Cependant, quelques critères peuvent vous aider à vous décider.
Sur quelle période tient votre voyage ?
La période prévue pour effectuer votre safari en Afrique peut, dans un premier temps, déterminer la réponse à votre préoccupation safari tanzanie ou kenya avec un critère objectif. En effet, les saisons dans l’un ou l’autre des pays déterminent l’expérience que vous désirez y faire.
De façon générale, les saisons dans les deux pays comptent pour beaucoup en ce qui concerne le choix des dates de fréquentation. Entre mai et octobre, la saison sèche en Tanzanie est bien adaptée pour accueillir des touristes et leur permettre de faire la meilleure des saisons de tourisme.
Au Kenya par ailleurs, les mois de janvier et de février sont un moment agréable avec un temps ensoleillé et une diminution relative des précipitations. Toutefois, aussi bien la Tanzanie que le Kenya ouvrent les bals pour le tourisme courant les mois de mai à octobre. On y note d’ailleurs une forte affluence.
Quel est votre budget prévisionnel ?
Le budget prévisionnel peut définir la destination dans laquelle vous pouvez déposer vos valises en fonction du niveau de vie dans l’un ou l’autre des deux pays. Le budget prend en compte aussi bien le déplacement vers le pays et à l’intérieur du pays, le logement, la restauration, etc. En la matière, le billet d’avion vers la Tanzanie est plus cher que celui vers le Kenya. Toutefois, pour les déplacements à l’intérieur du pays, les parcs en Tanzanie sont plus proches les uns des autres que les parcs au Kenya qui sont bien plus éloignés les uns des autres.
Pour ce qui relève de la vie à l’interne, la sécurité des touristes est diversement organisée dans les deux pays. Ainsi, en Tanzanie, le gouvernement opte pour une prestation haut de gamme à l’endroit des touristes quant à l’hébergement et le déplacement, ce qui peut rendre le service plus qualitatif et plus onéreux qu’au Kenya.
Le gouvernement kenyan opte pour sa part pour un safari en groupe qui peut être fait en fourgonnette avec une priorité donnée aux campings qu’aux habitats de luxe. Avec un budget limité, un safari au Kenya peut être un premier choix. Toutefois, dans l’un ou l’autre des pays, vous pouvez trouver des agences de voyages à coût abordable.
Quelles activités ludiques envisagez-vous lors de votre voyage ?
Une descente en Tanzanie ou au Kenya vous offre un paysage naturel et splendide à travers savane, forêt et montagne. Vous pouvez visiter également des parcs qui abritent les big 5 (buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros). Vous pouvez vous offrir en plus des passe-temps ludiques.
Pour des parades en montagnes, l’escalade et la découverte du haut sommet du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, vous pouvez vous rendre en Tanzanie. Si vous désirez par contre une détente à bateau, ou à vélo, une randonnée à pied, le Kenya s’offre splendide.
Pourquoi la Tanzanie est-elle la meilleure destination pour votre safari ?
Si vous avez encore du mal à vous décider, la Tanzanie semble la destination la plus adéquate pour un safari mémorable. Ce pays est reconnu comme un véritable paradis terrestre avec sa grande richesse naturelle, dont le plus représentatif semble le Kilimandjaro. Si le cœur vous en dit, vous pourriez vous lancer dans un trek jusqu’au sommet de la montagne. De plus, si vous avez une âme écologique, sachez que vous avez la possibilité de réaliser un safari totalement éthique dans le strict respect des autochtones et de la nature. Vous souhaitez voir l’un des plus beaux parcs d’Afrique ?
Un safari en Tanzanie est l’occasion parfaite pour explorer le parc national du Serengeti. Vous y découvrirez de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des prédateurs. Le parc national de Tarangire offre aussi à voir les plus beaux éléphants d’Afrique ainsi que des baobabs, comme vous vous n’en avez encore jamais contemplé.
En fonction de la durée de votre voyage de découvertes, vous pouvez également voir l’aire de conservation du Ngorongoro qui est un vaste cratère éteint qui sert désormais de refuge à des milliers d’animaux.