La péninsule du Yucatan abrite un trésor naturel formé il y a plusieurs milliers d’années : son incroyable réseau de cenotes ! Ces formations géologiques présentes par milliers dans la région sont fascinantes tant par leur beauté spectaculaire que par leur histoire et leur utilisation faite par les Mayas. Ces bassins d’eau cristalline sont aussi pour la faune et la flore locale des points d’eau nécessaires à la vie au cœur de la jungle.
Aujourd’hui, les cenotes sont appréciés par les visiteurs du Yucatan désirant découvrir des bouts de paradis au cœur de la jungle.
L’origine des cenotes
A l’origine, les cenotes sont des grottes où des réseaux de rivières souterraines alimentent les différents bassins. Au fil des années, certains de ces bassins ont vu leur plafond s’effondrer pour laisser place à une étendue d’eau en plein air. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui des cenotes ouverts. Ce type de cenote correspond aux cenotes les plus âgés que l’on peut rencontrer au Yucatan.
Encore plus fascinant, on trouve des cenotes au sein de cavernes géologiques. Ces étendues d’eau souterraines sont énigmatiques et spectaculaires à visiter. Dans certains cenotes fermés, il est possible de se promener à pied ou à la nage au cœur des grottes entre les milliers de stalactites et de stalagmites. Les cenotes fermés de type grotte sont aujourd’hui les cenotes les plus récents que l’on peut trouver dans la région.
Enfin, on peut trouver des cenotes semi-ouverts, d’un âge situé entre les deux types de cenotes précédents. Ces cenotes présentent la particularité d’avoir une partie ouverte ainsi qu’une autre partie souterraine et recouverte de nombreuses stalactites. Les rayons du soleil pénétrant dans les eaux de la partie souterraine donnent alors une lumière magique au cenote.
Des lieux sacrés pour les Mayas
Les cenotes étaient considérés par les Mayas comme l’inframonde. Pour les Mayas, trois mondes différents coexistent :
- le monde pour les vivants
- le supramonde pour les dieux
- l’inframonde pour les morts
L’inframonde, en plus d’abriter les morts, est un milieu très important composé d’eau et de tout ce qui apporte la richesse et la fertilité au monde des vivants. Les cenotes, étant composés de rivières souterraines sont alors considérés par les Mayas comme très importants. De nombreuses cérémonies sont orchestrées par les chamans dans les cenotes du Yucatan. Les Mayas considèrent l’eau des cenotes comme pure et y puisent l’eau pour leur consommation de tous les jours.
Aujourd’hui, certains cenotes proposent toujours de vivre des cérémonies de mariages selon les rites mayas !
Un écosystème unique à préserver
Les cenotes sont comme des oasis au milieu de la jungle pour la faune et la flore. Il est ainsi très commun d’observer de nombreux animaux aux abords des cenotes. Les oiseaux multicolores, mais aussi les coatis ou les singes viennent se rafraîchir et s’hydrater dans les cenotes de la région.
De nombreux poissons nagent dans les cenotes et parfois même des tortues y habitent. N’oubliez pas votre masque et votre tuba lors de votre visite dans les cenotes pour pouvoir observer cette faune sous-marine incroyable !
La végétation autour des cenotes est toujours très luxuriante, grâce à l’eau qui permet aux arbres de se développer. Il n’est pas rare d’observer les racines des arbres traverser le sol et plonger au fond des cenotes puiser l’eau nécessaire à leur développement. Les arbres les plus puissants irriguent même de nombreuses autres plantes venues chercher l’eau dans les racines de ces arbres.
Cet écosystème fragile est à préserver pour la survie de la faune et la flore qui en dépendent. C’est pourquoi la crème solaire et les anti-moustiques sont interdits avant toute baignade dans un cenote. La douche est même très souvent obligatoire pour accéder aux cenotes.
Quels sont les meilleurs cenotes à visiter ?
La péninsule du Yucatan abrite plus de 10 000 cenotes. Au milieu de tous ces cenotes, certains sont aménagés pour recevoir les touristes. Ne manquez pas de visiter ces oasis de paradis en plein cœur de la jungle. Ce classement des cenotes à Playa del Carmen vous dévoile les trésors cachés de la région.
Cenote Azul
Le cenote Azul est un cenote à ciel ouvert, il est idéal si vous souhaitez venir vous détendre en famille ou entre amis. Les bassins sont peu profonds, ce qui est idéal pour les enfants. Si vous avez votre équipement de snorkeling, vous observerez de nombreux poissons nageant à vos côtés. Le cenote Azul abrite également des centaines de petits poissons mangeant les peaux mortes sur les pieds. Vous pourrez donc profiter d’une pédicure naturelle en plongeant simplement vos pieds dans l’eau !
Ce cenote est très facilement accessible en voiture ou en transports en commun depuis la ville de Playa del Carmen. Il est situé à côté de deux autres cenotes que vous pouvez visiter par la même occasion : le cenote Cristalino et le cenote Jardin del Eden.
Cenote Dos Ojos
Le cenote Dos Ojos est un cenote semi-ouvert. Il est constitué de deux entrées, d’où il tire son nom de “Deux Yeux”. Un réseau de rivières souterraines permet de relier les entrées entre elles pour les plongeurs avec bouteilles. En snorkeling, vous pouvez aussi observer beaucoup de poissons nageant avec vous. Les stalactites et les stalagmites composant la partie souterraine du cenote Dos Ojos en font un des cenotes les plus fascinants de la péninsule du Yucatan.
Le cenote Dos Ojos est également facilement accessible en voiture depuis Playa del Carmen. Si vous prenez les transports en commun, vous devrez marcher environ 30 minutes entre la route principale et l’entrée du cenote.
Cenote Oxman
Le cenote Oxman est un cenote à ciel ouvert impressionnant. Il est constitué d’un immense puit naturel avec une étendue d’eau où vous pouvez nager, plonger et même vous élancer d’une liane pour sauter dans l’eau.
Le cenote Oxman est situé non loin de la ville de Valladolid et il est idéal si vous souhaitez combiner la visite des ruines archéologiques de Chichen Itza avec la découverte d’un cenote. Le cenote dispose également d’un restaurant pour vous restaurer après ces activités.