cassis

5 raisons de visiter la ville de Cassis

Située au sud de la France, la ville de Cassis demeure l’une des meilleures destinations touristiques de l’Hexagone. Pendant les grandes vacances, cette ville de quelques milliers d’habitants s’emplit de visiteurs de France et d’Europe à l’assaut de ses plages de galets et de ses fameuses calanques ; tant qu’il faudra parfois patienter plusieurs heures pour trouver une place de stationnement. Pour quelles raisons se rendre à Cassis ? Découvrez dans cet article les principaux charmes de cette ville portuaire et les nombreuses activités à y pratiquer.

 

La calanque de Port-Miou

Le spectacle qui s’offre aux yeux est saisissant. Le Port-Miou représente la seule calanque située dans la municipalité de Cassis et reste d’ailleurs l’un de ses plus beaux atouts. Les amoureux de la nature ne manqueront pas de succomber au charme de ses magnifiques paysages.

Accessible en voiture, la calanque commence juste à la sortie du port. Juste après avoir posé leurs valises, les visiteurs pourront se délecter d’une petite promenade en bateau sur le lac pour profiter de l’air frais qui y circule. À leur descente, ils auront à choisir entre se détendre sur une superbe plage de sable fin ou se repaître dans l’un des multiples restaurants qui jonchent la rive. Relativement à l’hébergement, un séjour dans un camping à Cassis reste la meilleure option. Les services proposés demeurent exemplaires et parfois, certains animaux sont même acceptés dans ces établissements.

 

Le port de Cassis

Il représente le cœur de cette petite ville balnéaire. Sur ses rives figurent des dizaines d’embarcations, toutes charmantes les unes que les autres. Le port reste l’une des places fortes de la cité voisine de Marseille. Il approvisionne la localité en poisson frais ; un poisson cuisiné de mille et une manières dans les lieux de restauration avoisinants. Le soir venu, l’ambiance se prête à la fête avec des animations de musiciens et de danseurs talentueux. De même, les férus de mode et de vêtements luxueux trouveront de quoi s’occuper dans les grands magasins de la place.

 

La Grande Mer

Elle demeure l’une des plus grandes étendues d’eau accessibles dans la ville de Cassis. Ses plages de sable fin se révèlent propices pour s’allonger sous un beau coucher de soleil ou pratiquer des activités en famille. Les eaux turquoise de cette mer invitent les touristiques à une petite baignade rafraîchissante. De plus, la faible profondeur de ces eaux les rend sans danger même pour les enfants. Autant, les amateurs de sports nautiques peuvent pratiquer leurs activités favorites (planche, kayak, pédalo…), avec la possibilité de louer le matériel sur place.

 

Le marché de Cassis

Il s’anime tous les mercredis et vendredis matins et réunit plusieurs dizaines de commerçants très affectueux. Ces derniers proposent une grande variété de produits régionaux allant des produits alimentaires (produits maritimes, fruits, légumes…) aux produits d’hygiène comme des savons aux suaves senteurs en passant par des accessoires de décoration. Un détour par le marché de Cassis se révèle également opportun pour s’offrir quelques cadeaux souvenirs.

 

La statue de Calendal

‘’Calendal’’ désigne un magnifique poème du sieur Frédéric Mistral ; celui-là même qui tombant sous le charme de la petite cité osa comparer sa beauté à celle de la célèbre ville de Paris. Non loin du mont Gibal fut érigée une statue pour lui rendre hommage. Mais détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle a été reconstruite en 1999 par les habitants de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.