Les choses à faire durant votre séjour à Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer fait partie des destinations touristiques et historiques de la France qui éblouissent par leur cachet et leur paysage atypique. Cette commune française abrite des bâtiments datant du 17e siècle et qui conservent des traces du passage des Romains et des Grecs. Elle constitue un arrêt incontournable lors d’un circuit touristique en France. En choisissant les bonnes activités à faire et les lieux à visiter, Villefranche-sur-Mer apparaît comme un lieu paradisiaque où vous ne verrez pas le temps passer.

Les musées à voir lors d’un séjour à Villefranche-sur-Mer

Si vous vous êtes renseigné sur la commune, vous avez certainement entendu parler de ses musées nichés dans la Citadelle (fort Saint-Elme). Ils constituent par ailleurs la principale attraction touristique de cette ville de bord de mer, dont l’architecture des bâtiments nous rappelle l’Antiquité. On retrouve 4 mini-musées gratuits dans le fort Saint-Elme, qui a été construit entre 1554 et 1557 par le duc de Savoie :

  • le musée Volti, où l’on peut admirer toutes les réalisations de l’artiste,
  • le musée Goetz-Boumeester, nommé d’après un couple d’artistes ayant vécu au 20e siècle et qui accueille les créations de ce couple,
  • la collection Roux, qui met en scène des personnages du Moyen-Âge et de la Renaissance sous forme de figurines en céramique,
  • la salle du Souvenir, qui commémore le 24e bataillon de chasseurs alpins (BCA).

En plus de ces musées, la Citadelle elle-même représente un véritable monument à explorer sous tous les angles. Pour profiter pleinement de tous les sites touristiques villefranchois, sans s’inquiéter d’imprévus dans le planning de ses journées, il est possible de se rendre à Villefranche-sur-Mer en location de vacances pour un court séjour et de réserver en ligne les visites que l’on prévoit d’effectuer. Nous vous recommandons de choisir pour votre hébergement une villa au cœur de la ville, qui vous permet d’accéder facilement à toutes les activités. Pensez à réserver au plus tôt pour éviter de mauvaises surprises à la dernière minute.

Villefranche-sur-Mer location vacances

Visitez la vieille ville

La vieille ville fait référence à la partie de Villefranche-sur-Mer au niveau de laquelle on peut voir de façon particulièrement remarquable l’empreinte des anciennes civilisations. Il s’agit en réalité du quartier du Vieux-Village, qui s’étend autour du port et des maisons qui l’entourent, en partant de la rade de Villefranche-sur-Mer (l’une des plus belles du monde) vers le quai de Courbet. Ses maisons colorées à l’italienne, ses rues atypiques en brique et son apparence médiévale font tout le charme de la vieille ville. Une promenade du côté de la rue du Poilu notamment, qui traverse le village de part en part, est toujours enrichissante.

Cette rue est l’une des plus longues de la commune et constitue une rue principale datant de l’époque médiévale. Faites également un tour du côté de la rue Obscure, où il fait toujours bon passer du temps. Le climat frais de cette rue du 14e siècle contraste avec celui chaud qui règne à l’extérieur en été. Cette rue, chargée d’Histoire, servait de refuge pour la population pendant les bombardements. Terminez la visite par les petites ruelles de la commune qui recèlent de surprenants trésors.

Faites un tour en bateau durant votre séjour à Villefranche-sur-Mer

Une autre activité populaire à Villefranche-sur-Mer est l’excursion ou la visite guidée en bateau. Elle se déroule en groupe et est généralement associée à d’autres activités comme la visite d’une ville environnante (Nice, par exemple), un tour à vélo sur la Côte d’Azur, du parachute ascensionnel, etc. Grâce à une croisière, vous pourrez visiter la baie de la ville ainsi que son port de pêche, admirer ses montagnes et profiter de la vue panoramique qu’offre son joli paysage.

Les croisières incluent de multiples possibilités, mais il est particulièrement agréable d’écouter les commentaires à bord et de découvrir des paysages difficiles d’accès tout en profitant de l’air marin. Vous pouvez aussi opter pour une journée de pêche à Villefranche-sur-Mer (une tradition dans la commune), au cours de laquelle vous serez accompagné d’un pêcheur ou louerez un bateau pour pêcher en famille.

Il est également possible d’effectuer votre voyage à Villefranche-sur-Mer avec votre propre bateau. En prenant votre temps, vous pourrez ainsi apprécier la beauté du port de plaisance Royal de La Darse et du port de Villefranche-Santé. Les marins apprécient l’arrivée dans la baie de la ville par la mer, notamment au coucher du soleil. En tant que croisiériste, offrez-vous aussi ce moment unique et vivez un séjour mémorable à Villefranche-sur-Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.