5 sites à visiter absolument à Rome

Surnommée la Cité Éternelle, Rome était le centre de l’Empire romain durant cinq siècles. La capitale italienne fait aujourd’hui partie des destinations touristiques les plus visitées d’Europe. Son riche patrimoine culturel et historique constitue un grand atout. Musées, monuments, sites antiques, trésors architecturaux…, sont autant d’attraits à découvrir dans cette ville. Pour les visiteurs qui prévoient d’y rester quelques jours seulement, il convient de connaître à l’avance les sites à voir absolument. Découvrez notamment cinq lieux incontournables de Rome.

La basilique Saint-Pierre, un site emblématique de Rome

La basilique Saint-Pierre figure parmi les sites touristiques les plus prisés au monde. Elle est considérée comme l’un des emblèmes de la Cité du Vatican et de la ville de Rome. Sa visite est incontournable lors d’un voyage dans la Ville Éternelle.

L’édifice religieux le plus important du catholicisme

Ce majestueux édifice religieux se trouve sur le territoire du Vatican, près de la rive du Tibre. Il mesure 218 m de long et 133 m de haut avec sa célèbre coupole. Il abrite le Saint-Siège où le Pape célèbre les principales messes. Cette basilique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son intérieur est à couper le souffle avec sa somptueuse décoration de style baroque. Il compte 45 autels et 11 chapelles abritant des chefs-d’œuvre spectaculaires (la Pietà de Michel-Ange, le baldaquin du Bernin, la statue de Saint-Pierre…). Les murs et le sol en marbre polychrome, les nefs et les imposants piliers y sont remarquables.

visite basilique Saint-Pierre Rome

La coupole de la basilique

Le dôme de la basilique Saint-Pierre est impressionnant. Il s’agit d’une œuvre architecturale aux dimensions démesurées et harmonieuses. Elle fut réalisée sur les plans des architectes Bramante, Michel-Ange et Della Porta. Elle dispose d’une double paroi permettant au public de circuler entre les murs étroits. Il est possible d’accéder à la coupole par des escaliers de 551 marches ou par un ascenseur et des escaliers de 320 marches. Au niveau de l’arrivée des ascenseurs, sous le dôme, les visiteurs peuvent contempler les fresques de près. Il est possible de se rendre sur les toits de la basilique pour profiter de la vue sur la Place Saint-Pierre. Les plus téméraires peuvent grimper jusqu’au sommet du dôme et apprécier la vue sur le Vatican et la capitale italienne.

Les grottes vaticanes et la nécropole

Lors de la visite de la basilique Saint-Pierre, les touristes ont la possibilité de parcourir les légendaires grottes vaticanes. Il s’agit d’un sous-sol où est érigé le tombeau de saint Pierre (en dessous du maître-autel et du grand baldaquin). Les plus curieux peuvent explorer la nécropole du Vatican lors d’une visite guidée. Des sépultures plus anciennes s’y trouvent.

La fontaine de Trévi : un site artistique et historique à découvrir absolument

L’idéal est d’organiser le séjour avec un spécialiste de voyage à Rome. Il est également recommandé de se baser sur les conseils et astuces délivrés par les voyageurs expérimentés, avec Partir-a-Rome.com par exemple, que ce soit pour un week-end ou un plus long séjour. Il est inéluctable d’intégrer la fontaine de Trévi dans la liste des sites à visiter. Apprenez-en plus sur ce site de renommée mondiale.

L’histoire de cette célèbre fontaine

La construction de la fontaine de Trévi a été commandée par le pape Clément XII. Bâtie en 1762, elle fait 50 m de large et 26 m de haut. Il s’agit de la plus imposante fontaine de la capitale italienne. Elle était l’œuvre de l’architecte Nicola Salvi, décédé en 1751 avant que le projet soit achevé. L’architecte Giuseppe Pannini a ensuite poursuivi les travaux.

D’une durabilité exceptionnelle, cette fontaine a été bien conservée durant environ 260 ans. Elle a été réalisée avec des matériaux locaux, notamment le marbre de Carrare et le travertin de Tivoli. Elle a bénéficié de travaux pour réparer les dégâts causés par le temps et les actes de vandalisme. Lors d’une rénovation effectuée en 2014-2015, des éléments lumineux ont été ajoutés afin d’offrir au public de beaux spectacles de lumière et d’eau.

visite Rome fontaine de Trévi

Un véritable chef-d’œuvre

La fontaine de Trévi a servi de fond de scène dans de célèbres films tels que « La Dolce Vita » de Federico Fellini. Il s’agit d’un impressionnant chef-d’œuvre de style baroque. Avec les arcades, les statues et les colonnes, le thème de l’océan y est mis à l’honneur. À son centre, Neptune, dieu des mers et des océans, trône élégamment sur un char en forme de coquillage. Cette statue a été réalisée par le sculpteur Pietro Bracci.

Autour de Neptune, on peut admirer différentes sortes de créatures mythologiques ou réelles (tritons, hippocampes, etc.). Située à droite et au-dessus du dieu des mers, la statue d’une jeune fille représenterait Trévi selon la légende. Elle aurait aidé les soldats romains d’Agrippa assoiffés à trouver la source d’eau dans les monts Sabins. À sa gauche se dresse la sculpture du consul Agrippa.

Le Colisée de Rome, un monument impressionnant

Érigé sous les règnes des empereurs Vespasien et Titus, le Colisée est le monument le plus visité de la Ville Éternelle (six millions de visiteurs par an). C’est d’ailleurs la plus importante construction de l’Antiquité romaine. Elle se situe au centre-ville de Rome.

Le plus grand amphithéâtre romain

Les travaux de construction du Colisée débutent vers l’an 71 après Jésus-Christ pour se terminer neuf ans après. Cet amphithéâtre romain occupe une vallée où un petit lac a été asséché. Il se caractérise par sa forme d’anneau ovale. Ses dimensions sont impressionnantes, avec 188 m de long, 156 m de large et 57 m de haut. Le Colisée de Rome présente une capacité de plus de 50 000 personnes. Il se compose de différentes zones définies selon la classe sociale. Les zones situées à proximité de l’arène étaient réservées aux rangs sociaux élevés. À l’époque, cet amphithéâtre accueillait divers spectacles, dont les combats entre les gladiateurs et les fauves. Aujourd’hui, il constitue un important patrimoine culturel de Rome et du monde.

visite Colisée Rome

Un symbole de Rome

Le Colisée, appelé également « Amphithéâtre Flavien », a su résister au temps et aux guerres. Malgré son état : en ruines, il continue d’impressionner les visiteurs par sa grandeur et sa splendeur. Depuis 2007, ce symbole de Rome est classé parmi les Sept Merveilles du Monde moderne. Il reflète la puissance de l’Empire romain. Lors de la visite du Colisée, le public peut effectuer le tour de l’arène, des salles et des couloirs servant autrefois à accueillir les gladiateurs et les animaux féroces.

Le quartier Trastevere : un endroit au charme unique

Lors d’un séjour à Rome, le quartier pittoresque de Trastevere est un passage obligé. Il est situé de l’autre côté du Tibre, au sud de la Cité du Vatican. C’est l’endroit idéal pour apprécier une balade après les visites de monuments et de musées.

Trastevere, un des quartiers les populaires de Rome

Dans le quartier animé de Trastevere, les touristes adorent se promener à travers un dédale de ruelles étroites et de maisons au charme d’antan. Le soir, on s’y retrouve pour boire et/ou déguster des spécialités italiennes dans l’un des restaurants, terrasses, pizzerias ou trattorias du quartier. La douce ambiance italienne y est bien ancrée.

Trastevere faisait déjà partie des quatorze quartiers urbains protégés par les murs de la ville à l’époque de l’empereur Auguste. Il était particulièrement plébiscité par de grandes personnalités romaines telles que Jules César. C’est pourquoi on y trouve encore un certain nombre de villas impressionnantes.

Les sites à découvrir dans ce quartier

Les amateurs de culture et de vieilles pierres peuvent consacrer une journée pour découvrir les merveilles de ce quartier, en l’occurrence :

  • la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere qui est l’un des plus anciens édifices religieux de Rome,
  • la basilique Sainte-Cécile-du-Trastevere, connue pour ses magnifiques fresques datant du XIIIe siècle,
  • la Villa Farnesina, ornée d’œuvres de Raphaël et de Peruzzi, et entourée de jardins aux formes symétriques,
  • la Piazza di Santa Maria, une place animée abritant une belle église et une fontaine.

Le dimanche matin, il est possible d’assister au marché aux puces qui se tient près de la Porta Portese. Les visiteurs peuvent y trouver divers articles tels que des vêtements et des objets d’antiquité.

quartier Trastevere Rome

La Piazza di Spagna : tout le symbole du patrimoine culturel de Rome

La Piazza di Spagna se trouve dans le cœur historique de Rome, près de la fontaine de Trévi. Il s’agit de l’une des places les plus populaires de la Ville Éternelle. Elle symbolise même la richesse du patrimoine culturel de la capitale italienne. Les touristes peuvent y découvrir quelques sites surprenants.

La fontaine de Barcaccia

Sur la Piazza di Spagna, au pied du grand escalier (Scalinata), la fontaine de Barcaccia est incontournable. Ce chef-d’œuvre a été réalisé par le sculpteur Pietro Bernini et son fils, Gian Lorenzo Bernini. Cette magnifique représentation d’une barque qui prend l’eau a été commandée par le pape Urbain VIII en 1629. De près, on peut admirer des abeilles, un symbole des armoiries du pape et de sa famille. D’où venait donc l’inspiration de Pietro Bernini ? En 1598, la ville fait face à d’importantes inondations. Lorsque le Tibre a débordé, un petit bateau fut trouvé à l’endroit où est érigée la fontaine de Barcaccia.

L’église de la Trinité-des-Monts

Les touristes peuvent admirer et visiter l’église de la Trinité-des-Monts sur la Piazza di Spagna. Cet édifice religieux est perché sur le mont Pincio, en haut de la Scalinata. Il a été bâti au XVe à la demande du roi Charles VIII pour remercier saint François de Paule. Ce dernier avait aidé le père du roi durant sa maladie. Cette église se distingue avec ses deux campaniles identiques et son imposante nef sur laquelle s’ouvrent six splendides chapelles. Les fans d’art y apprécient la découverte de la fameuse fresque « Disposizione » signée par Daniele da Volterra. Aujourd’hui, cet édifice abrite la communauté de l’Emmanuel.

La Scalinata

Construite en 1725 à l’initiative de Pierre Guérin de Tencin, un cardinal français, la Scalinata relie la fontaine de Barcaccia à l’église de la Trinité-des-Monts. Ce grand escalier de style baroque est bâti sur trois niveaux à l’image de la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Suite à sa rénovation en 2014, financée par le joaillier Bulgari, ses 135 marches ont retrouvé leur charme d’autrefois. La montée de cet escalier est une expérience hors du commun à Rome. On peut notamment s’arrêter sur l’une de ses marches pour profiter de la vue sur les environs.

Sur la Piazza di Spagna, les visiteurs peuvent également pousser les portes du plus ancien salon de thé de la capitale. Situé au pied de la Scalinata, Babington’s English Tea Room y est ouvert depuis 1893. On peut s’y détendre et savourer une délicieuse tasse de thé à la « british ».

Les bonnes adresses pour déguster des pizzas à Rome

La visite de Rome est le moment parfait pour déguster des pizzas, une spécialité emblématique d’Italie. De nombreuses pizzerias sont ouvertes dans la capitale, mais il est important de se rendre dans les meilleures. Voici quelques adresses figurant parmi les plus recommandées par les locaux et les touristes.

Pizzeria Italia dal 1987

Pour déguster des pizzas dans une ambiance paisible, loin de la foule, cette pizzeria figure parmi les incontournables. Cet endroit est surtout fréquenté par les locaux. Il propose un grand choix de pizzas à des prix abordables. Il ouvre ses portes jusqu’à 18 h.

Suppli

Située dans le quartier de Trastevere, cette pizzeria « al taglio » est idéale si l’on veut goûter plusieurs types de pizzas sans trop dépenser. Ici, les parts de pizzas sont vendues au poids. Les touristes sont aussi ravis d’y déguster des suppli, un plat typiquement romain composé de boules de riz, de friture et de garniture succulente.

Pizzarium Bonci

Cette pizzeria est idéalement installée près de la Cité du Vatican, à dix minutes à pied de la Viale Vaticano. Après avoir visité la basilique Saint-Pierre, il est agréable de s’y rendre pour déguster des pizzas à base de produits de saison (épinards, aubergines…).

Pizza Florida

Située dans un quartier touristique, cette pizzeria constitue un excellent arrêt après avoir fait un tour à la fontaine de Trévi. Elle propose des parts de pizzas à la coupe à prix moins cher. C’est idéal pour soulager un petit creux avant d’entamer une autre visite ou pour un goûter aux notes salées.

restaurants pizzas Rome

Conseils sur le mode de transport à privilégier à Rome

Avant de se rendre dans la Ville Éternelle, il vaut mieux se renseigner sur les différents moyens de transport. Il est bon de noter que les déplacements font partie intégrante des éléments qui déterminent la qualité du voyage.

De l’aéroport à Rome et inversement

Depuis l’aéroport Ciampino ou Fiumicino, un voyageur peut profiter des navettes pour se déplacer vers le centre-ville de Rome. Il peut aussi prendre un taxi si son budget le permet. En partant de l’aéroport Fiumicino, il est possible de prendre le train Leonardo Express conduisant au cœur de la capitale. Depuis l’aéroport Ciampino, le bus de Terravision assure des trajets réguliers vers le centre-ville, avec un à deux départs par heure.

Le mode de transport à favoriser à Rome

Le moyen de transport le plus rapide est le métro. Celui-ci permet de relier facilement presque tous les sites touristiques de la capitale italienne. Il fonctionne entre 5 h 30 et 23 h 30. Le samedi, il est disponible jusqu’à 0 h 30. Le bus et le tramway représentent également des moyens de locomotion parfaits pour se déplacer à l’intérieur de Rome. Pour ceux qui privilégient le confort, ils peuvent choisir le taxi à condition d’avoir un budget de voyage suffisamment important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *