voyage slovenie

Les meilleures activités à faire au lac de Bled en Slovénie

Merveille naturelle, le lac de Bled est un trésor caché au Nord Ouest de la Slovénie. Emblème du tourisme local, le lac fait valoir un cadre paradisiaque et s’est acquis une réputation internationale au fil des années. Il reste néanmoins peu connu des voyageurs français. Lieu de vacances parfait pour un séjour au calme et à la montagne, Bled est apprécié de tous ceux qui souhaitent profiter de la nature et de toutes les activités sportives qu’offrent la région. Découvrons quelles sont les choses à ne pas manquer à Bled et les meilleures activités à réaliser sur place.

 

Visite de l’île de Bled

Lorsque l’on visite Bled, le charme opère immédiatement grâce à son environnement naturel prodigieux et à sa petite île posée au milieu du lac. Sur cette île est notamment construit un musée et une église que l’on aperçoit au loin grâce à son clocher du XVe siècle. L’accès à l’île devra se faire en bateau, il faudra alors emprunter l’impressionnant escalier qui mène au centre de l’îlot.

 

Un tour de bateau en Pletna

Lors de votre séjour, impossible de manquer les Pletnas, ces embarcations en bois traditionnelles que l’on ne retrouve qu’à Bled. Ces barques font la fierté des locaux. Elles rappellent dans leur construction la forme des gondoles vénitiennes. Fabriquées en bois, elles accueillent jusqu’à 15 – 20 personnes. Le toit est en toile, il est généralement coloré d’une teinte unie ou de motifs à rayures. C’est donc une barque à rames, sans moteur et dirigée par un gondolier. Un excellent moyen de locomotion pour tout simplement visiter Bled par les eaux ou se rendre sur l’île.

 

Monter jusqu’au château

L’impressionnant château de Bled est littéralement à flanc de falaise ! Il est logé à l’ouest du lac, dans la ville de Bled. Y accéder permet d’avoir un beau point de vue, en hauteur, sur l’ensemble du lac. Ce château propose aujourd’hui un musée dédié à l’histoire de la région.

 

Faire le tour du lac à pied

L’un des avantages du lac de Bled, c’est qu’il est parfaitement agencé et que ses berges sont piétonnisées. On pourra donc facilement faire le tour du lac à pied. Une promenade recommandée pour admirer le lieu et ses environs !

 

Se baigner dans le lac

Se baigner au lac de Bled est un véritable bonheur. La bonne qualité de l’eau et sa couleur vert émeraude sont une invitation à la baignade. L’eau est particulièrement chaude, notamment en été, un must pour profiter pleinement d’une bonne séance de nage. Le lac est grand, et aucun engin à moteur ne navigue, ce qui assure des baignades tranquilles et en toute sécurité. Il y a de nombreux endroits pour s’élancer à l’eau, et on compte même deux plages aménagées. Celle à l’ouest du lac, près du château, est notamment très bien équipée avec services sur la plage et jeux aquatiques.

 

Séance de stand-up paddle

Continuons dans les activités aquatiques. C’est après tout ce qui fait tout le charme de Bled : allier détente et activités sportives ! Vous verrez de nombreux sportifs debout ou à genoux sur une planche à pagayer. Le stand-up paddle a en effet la cote sur le lac ! Des loueurs sont présents dans la ville de Bled pour louer votre planche et partir pagayer afin d’explorer Bled par les eaux.

 

Un trek dans les montagnes du parc du Triglav

Bled est situé à l’entrée du parc national du Triglav, une région montagneuse et protégée au cœur des Alpes Juliennes. Une occasion idéale pour faire de la randonnée et pourquoi pas tenter l’aventure à travers un trek sur plusieurs jours. Pour cela, le mieux est de se renseigner à l’office de tourisme et de passer un par une agence ou un guide de haute montagne qui proposent ce type de prestation. L’aventure en vaudra assurément le coup !

 

Faire du ski

Un manteau neigeux recouvre la ville et les montagnes lors de la période hivernale. Les Slovènes chaussent alors leurs skis pour partir dans les stations d’hiver environnantes. La plus proche est celle de Straza ouverte de décembre à février / mars. C’est une toute petite station certes, qui contient une seule piste, mais skier dans cet endroit bucolique avec vue sur le lac est toujours époustouflant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.