voyage mayotte

Comment bien préparer vos vacances à Mayotte ?

 

Vous êtes enfin décidé, cette année vous partez en vacances pour Mayotte. Cette île de l’Océan Indien n’est pas encore très bien connue, bien qu’elle soit devenue un département français depuis 2011. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici ce qu’il faut savoir de Mayotte.

 

Tout savoir sur Mayotte

Pour commencer une petite leçon d’histoire et de géographie pour savoir où l’on va vraiment. Mayotte se trouve entre l’Afrique et Madagascar. Elle fait partie des archipels de Comores, mais contrairement aux autres îles vanilles, elle n’a pas voulu devenir indépendante, préférant rester française jusqu’à ce jour. Économiquement parlant, grâce à son appartenance à la France, Mayotte est devenue l’île la plus développée de l’archipel des Comores. Cela attire bien sûr la convoitise et l’immigration clandestine des populations des îles voisines qui cherchent un avenir meilleur à Mayotte est un vrai problème qui crée une pression démographique et de l’insécurité sur cette île paradisiaque.

 

Préparer son voyage à Mayotte

Maintenant qu’on en sait un peu plus sur Mayotte, il est temps de préparer le voyage. En ce qui concerne les vaccins, il suffit d’être à jour notamment pour l’hépatite A. Pour ce qui est du paludisme, il n’y a pas trop à craindre, le niveau n’est pas alarmant à Mayotte. Le voyage se fait par avion au départ de Paris Charles-de-Gaule et dure 9H45mn. Pas besoin de faire du change, à Mayotte on utilise l’Euro et on parle le français. 

ile mayotte

Afin d’éviter la saison cyclonique et les fortes pluies, la meilleure saison pour partir à Mayotte est entre le mois de mai et le mois d’octobre. Avant de partir, pensez à réserver votre hôtel, car Mayotte n’est pas une grande destination touristique, elle n’a accueilli que 56 300 touristes en 2018. Les grandes infrastructures hôtelières sont donc rares et coûtent cher. 

Dans votre valise, prévoyez masques et tubas, maillot de bain et vêtements légers, car entre mai et octobre, il fait chaud avec une température d’environ 28 ° C. Cependant, en raison de la rareté de la pluie en cette saison, il ne fait pas très humide et la chaleur est donc supportable.

En ce qui concerne l’insécurité, il est vrai qu’elle existe vraiment à Mayotte, et il y a eu des touristes qui en ont été victimes. Pourtant, avec un peu de prudence et de bons conseils, on peut très bien éviter tout danger. L’insécurité à Mayotte se traduit surtout par les vols à la tire et le vol en tout genre. Cependant, il faut souligner que ce n’est pas parce que vous êtes touristes que vous êtes forcements une cible. Les Mahorais sont un peuple pacifique, fier d’être français, et bien qu’un peu timide et distant au premier abord, ils deviennent très gentils et accueillants une fois que l’on essaye de les approcher et de discuter avec eux.

Pour éviter de se faire voler ou de se faire agresser, voici quelques règles à suivre : éviter de vous promener seul dans les endroits isolés ou la nuit en ville ; ne pas montrer des signes trop ostentatoires de richesses qui peuvent attiser la convoitise comme les bijoux, le portefeuille avec beaucoup d’argents, les appareils multimédias couteux (téléphone, appareil photo, tablette…) ; ne rien laisser dans votre voiture quand vous allez quelque part et enfin prendre un guide local pour visiter les sites touristiques où il y a peu de fréquentations et y aller de préférence le week-end quand il y a plus de monde. En cas d’agression, ne résistez pas, les voleurs en veulent à votre argent et non pas à vous. Si vous ne résistez pas, ils prendront les objets de valeur et jetteront le reste sans vous faire de mal. Comme vous le voyez, il n’y a rien de contraignant, ce sont juste des gestes de prudence que l’on fait ici comme ailleurs. 

 

Que faire et voir à Mayotte ?

Ca y est, vous êtes arrivé à Mayotte. Bienvenue au paradis de l’une des célèbres îles vanilles. Si vous le souhaitez, juste avec un passeport et votre permis de conduire, vous pouvez louer un véhicule. Pour la réservation, il est possible de la réaliser en ligne depuis la Métropole en passant par un comparateur. Juste à l’aéroport, vous avez un prestataire qui pourra vous louer un bon véhicule climatisé, propre et bien entretenu, adapté aux routes et à la vie de tous les jours à Mayotte, et avec le plein fait, s’il vous plaît ! 

Dès votre arrivée, vous en avez plein les yeux avec le magnifique lagon et les plages de sable blanc. Les activités et les sites à visiter sont nombreux et variés. À Mayotte, vous avez une nature encore préservée du tourisme de masse. Les plages ne sont pas bondées, la flore et la faune sont exceptionnelles et la mer avec ses deux barrières de corail est un vrai régal pour les yeux.

Si vous aimez l’activité marine, à Mayotte vous serez comme au paradis. Pour ceux qui veulent rester sur la plage, à vous le farniente sur des plages dignes d’une carte postale. Les plus belles plages de l’île se trouvent sur les îlots de Mtsanga Tsoholé, Bandrélé Mtzamboro et Choizil. Si vous voulez découvrir une des seules plages de sable noir du monde, allez à la plage de Sakouli. 

Les activités marines se passeront dans un lagon d’une surface de 1500 km², avec des eaux tellement claires que de l’avion, on peut voir le fond sous-marin. La pollution n’a pas encore fait beaucoup de dégâts dans cette région et juste avec masque et un tuba, vous pourrez observer de nombreuses espèces sous-marines comme les tortues que l’on peut voir toute l’année, les poissons de coraux, les dauphins et les baleines selon la saison.

Comme on ne peut pas toujours rester dans l’eau, sur terre l’île ne manquera pas non plus de vous éblouir. Partez faire des randonnées ou des excursions à l’intérieur de l’Ile pour découvrir de magnifiques sites et paysages comme le lac d’acide Dziani avec sa belle couleur vert-émeraude, le Mont Choungi du haut de ses 594 m d’altitude, le jardin botanique de Coconi avec ses splendides orchidées…

Voyager à Mayotte c’est aussi aller à la rencontre d’un peuple riche d’une culture ancestrale. Les Mahorais sont majoritairement musulmans. Leur culture est un mix de celle de l’Afrique et celle de Madagascar, une autre des îles vanilles. C’est un peuple vraiment gentil et accueillant qui ne demande qu’à être abordé et connu.

Beaucoup de choses restent à dire sur ce pays, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir lors de votre voyage dans ce petit paradis français de l’Océan Indien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.