voyage italie

Comment préparer son voyage en Italie ?

En plus d’être une destination romantique, l’Italie est aussi un lieu idyllique qui fait rêver. Que vous planifiiez d’y aller seul, en famille, entre amis ou en amoureux, vous y passerez un séjour inoubliable. Vous ne risquez pas de vous ennuyer puisque ce lieu est à la fois riche en histoires et en activités. Mais avant de vous imager à Venise, à Rome devant le Colisée, focalisez-vous sur la préparation de votre voyage en Italie. 

 

Voyager en Italie : connaître les détails administratifs 

Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne, alors vous n’avez pas besoin de vous tracasser sur l’aspect administratif. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un Visa pour pouvoir séjourner en Italie pour les vacances. Il est tout de même important de vous munir de votre carte d’identité. Il s’agit d’un moyen de vérifier si vos papiers sont à la fois valides et en règle. 

Jusqu’à présent, il n’existe pas de vaccins obligatoires pour passer des vacances dans ce pays. Suite à la crise sanitaire causée par la Covid-19, l’Italie a adopté certaines mesures. Les voyageurs provenant des pays de la liste dite « Elenco C » devront suivre certaines étapes. Ils sont tenus de :

  • Signaler leur arrivée à l’autorité sanitaire régionale.
  • Présenter un résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 48 h. Sans ce document, le voyageur devra faire une quatorzaine en Italie. 

Il est également conseillé d’emporter votre carte européenne d’assurance maladie. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez en faire la demande auprès d’un centre de sécurité sociale. 

 

Préparer son voyage en Italie 

  • Penser aux bagages

Si vous envisagez de visiter de nombreuses destinations, pensez à voyager léger. Ainsi, vous ne risquez pas de vous encombrer une fois sur place. De plus, ce sera une bonne raison de faire les boutiques en Italie. Il vous suffit d’emporter quelques ensembles de vêtements, une brosse à dents et votre sac. Prenez le temps de choisir ce que vous souhaitez réellement emmener avec vous. N’oubliez pas vos appareils photo. Ainsi, vous pourrez immortaliser votre voyage.

 

  • Prévoir un hébergement

Il faudra choisir le lieu où vous allez vous installer une fois sur place. Vous pourrez vous servir des plateformes de réservation en ligne. Lorsque vous aurez un coup de cœur pour un endroit en particulier, vérifiez les avis des internautes à son propos. Assurez-vous que l’hôtel ou l’appartement de votre choix n’est pas pénalisé par de nombreux commentaires négatifs. Pensez à regarder les sélections d’hébergement sur les sites spécialisés comme Italy-city.com 

Le lieu de votre séjour devra être déterminé en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous aurez le choix entre des établissements :

  •  Confortables et tout confort ;
  • Offrant une magnifique vue sur la mer :
  • Proposant un service d’étage ;
  • À proximité des lieux publics ;
  • Localisés au cœur d’un paysage idyllique, etc. 

 

  • Réserver un billet d’avion 

Faites la réservation de vos billets d’avion des mois à l’avance. Cela vous permettra de faire de précieuses économies. Pour profiter des meilleurs tarifs, recourez à un comparateur de vol. Vous obtiendrez des prix compétitifs. Vous pourrez opter pour des vols menant vers des villes italiennes. Le coût de vos billets sera déterminé en fonction de la compagnie aérienne et de la saison. Évitez de vous précipiter pour l’achat de vos billets.

 

voyager en italie

 

  • Fixer un itinéraire

L’Italie se distingue de diverses manières. Il s’agit d’une destination aux nombreuses facettes. Ce pays dispose d’un patrimoine riche et varié. Une fois sur place, on a envie de tout visiter. Certains voyageurs choisissent d’arriver dans un aéroport et de repartir d’un autre. De ce fait, ils ne sont pas contraints à revenir sur leur pas. 

En Italie, il existe de nombreuses villes à ne pas manquer. Il est impensable d’aller en Italie sans passer par Rome, Florence et Milan. Il y a aussi d’autres destinations qui distinguent le pays. Vous devrez découvrir :

  • Les Dolomites du nord ;
  • Les régions des lacs ;
  • Les villes-musées comme Pise, Venise, etc.
  • Les paysages de campagne bucoliques de la Toscane ;
  • Les îles de la Sicile et de la Sardaigne, etc. 

Il faudra vous organiser et définir en priorité les lieux que vous souhaitez visiter.

 

  • Déterminer votre budget

Lorsqu’il s’agit de voyage, il est toujours nécessaire de penser à son budget. Il faudra prévoir une grande marge si vous partez en haute saison. En effet, à cette période, les prix ont tendance à flamber. Dans votre budget, vous devrez prendre en compte : 

  • le coût de la vie sur place ;
  • le prix moyen des hôtels et de la restauration ;
  • le coût des activités, etc. 

Si vous planifiez de séjourner en Italie pendant 7 jours, prévoyez au moins 700 euros par personne. Ce budget est adapté pour un train de vie moyen. Comptez au moins 1200 euros 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.