L’Arc de Triomphe à Paris : ce que vous ne saviez pas

 

Paris la ville de l’amour et, pourquoi ne pas le dire, aussi des monuments. C’est l’une des capitales avec les attractions les plus architecturales, toutes avec une longue histoire. Dans ce cas, nous voulons vous dire quelques-unes des curiosités que l’Arc de Triomphe cache à Paris. Rester avec nous !

 

L’Arc de Triomphe à Paris et ses secrets

C’est Napoléon Bonaparte lui-même qui a ordonné la construction de cette merveille. Et pendant longtemps, c’est l’un des points les plus caractéristiques de la Capitale française. Ce sont les secrets qu’il garde et que vous ne saviez peut-être pas :

 

Napoléon ne l’a pas vu terminé

Oui, cela semble incroyable, mais c’est vrai. Le grand militaire, stratège et empereur n’a pas pu voir l’une de ses plus grandes œuvres achevées. L’Arc de Triomphe à Paris a été achevé en 1836, 15 ans après sa mort. Napoléon Il est décédé en 1821, très loin de la capitale française, sur l’île de Sainte-Hélène.

“Il n’y a pas de distance qui ne peut être parcourue ou un objectif qui ne peut être atteint.”

-Napoléon Bonaparte-

 

Il y a eu un arrêt

La raison pour laquelle il a été conclu si tard est que la construction a été arrêtée pendant douze ans en raison de l’abdication de Napoléon. Bien que l’un de ses rêves, passer sous l’arche, il se réalise. C’est arrivé en 1940, lorsque sa dépouille a été déplacée Palais des Invalides, où ils se reposent depuis lors.

 

Leurs noms

De loin, vous ne les apprécierez peut-être pas, mais si vous vous rapprochez, vous vous rendrez compte qu’il y a des centaines de noms inscrits sur ses murs.

Beaucoup de ceux qui se rendent à l’Arc de Triomphe à Paris se demandent ce qu’ils signifient. Aussi, sont les 128 batailles dans lesquelles les troupes françaises ont triomphé sous le commandement de Napoléon. Comprenez-vous mieux maintenant le nom de ce monument ?

 

Sa place devait être prise par une autre construction

Un demi-siècle avant la montée de l’Arc de Triomphe il y avait un projet pour construire quelque chose de très différent au même endroit : un bâtiment en forme d’éléphant de trois étages.

“L’éléphant triomphal” était un fabuleux projet de Charles Ribart. Pourquoi n’a-t-elle jamais été réalisée ? Parce que le gouvernement de l’époque considérait que cela impliquait des dépenses disproportionnées. Ne pourrions-nous pas maintenant imaginer quelque chose comme ça à une extrémité du Champs Elysées ?

 

L’Arc de Triomphe et l’avionAvion passant sous l'Arc de Triomphe

Non, nous n’allons pas vous raconter une histoire, mais vous dire qu’après la Première Guerre mondiale, Charles Godefroy est passé sous l’arche avec son avion de guerre. C’est arrivé en 1919 et ce fut un acte symbolique et vindicatif de rendre hommage aux pilotes français.

 

Les troupes françaises ne marchent pas toujours sous lui

Malgré son nom, les Français n’ont pas toujours remporté toutes les batailles. À deux reprises, des troupes victorieuses autres que les Français sont passées sous lui. L’un était pendant la guerre franco-prussienne et l’autre après l’occupation allemande dans le Seconde Guerre mondiale.

 

Un lieu événementiel

Aujourd’hui, et grâce à son histoire et sa signification, c’est le théâtre d’événements importants, comme le défilé du 14 juillet, fête nationale de la France. Sans oublier le Tour de France, qui se termine chaque année au but.

 

L’hommage aux soldats

Sous le monument gît le tombeau du soldat inconnu, que ce n’est qu’une représentation des millions de soldats qui ont perdu la vie pendant la première grande guerre. Il a été installé en 1920 et abrite les restes d’un militaire non identifié décédé lors de la bataille de Verdun.

 

Trois en ligne

Non, nous n’allons pas vous proposer d’en jouer trois en ligne, mais si on voyait Paris d’en haut on se rendrait compte que dans la ville il y a deux autres arches parfaitement alignées avec celle d’El Triunfo. Ce sont le Carrousel, au Louvre, et celui de La Défense.

Ce dernier, celui de La Défense, représente le Paris le plus moderne et avant-gardiste. Pendant ce temps, le carrousel symbole du passé de la capitale de la France. Et l’Arc de Triomphe sert de lien entre les deux. Curieux, non?

Ce sont des curiosités sur l’Arc de Triomphe à Paris que nous avons voulu partager avec vous. Si vous ne le connaissez pas encore, assurez-vous de visiter la ville de l’amour et d’admirer ce monument que vous pouvez maintenant apprécier plus à fond.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *