Est-ce une bonne idée de prendre une trottinette électrique en voyage ?

Est-ce une bonne idée de prendre une trottinette électrique en voyage ?

Les principaux usagers de trottinettes électriques habitent en ville, c’est un fait. Celles-ci constituent en effet un moyen de transport très pratique en milieu urbain, car elles ne prennent pas de place, possèdent une autonomie suffisante et peuvent même être transportées comme un sac dans les transports en commun si vous optez pour un modèle pliable. C’est pourquoi on pourrait se dire qu’elles sont uniquement destinées aux citadins, d’autant plus qu’elles sont désormais bridées à 25 km/h pour la plupart. Pourquoi en emporter une sur votre lieu de vacances pourrait-il tout de même être un bon choix ?

Il existe des trottinettes électriques avec une excellente autonomie

Tout d’abord, abordons le sujet de l’autonomie puisqu’il est crucial si vous passez vos vacances à la montagne ou à la campagne. En effet, si vous optez pour une trottinette électrique citadine, vous ne pourrez en général pas rouler plus de 20 kilomètres en utilisant le moteur électrique. Cela ne vous empêchera pas d’utiliser vos pieds pour avancer, sauf que si vous avez pris un modèle électrique, c’est avant tout pour être tranquille.

Heureusement pour nous, il existe des modèles de trottinettes électriques davantage prévues pour un usage sur route de campagne qui ont une autonomie dépassant les 100 km pour atteindre au maximum 150 km. On ne vous cache pas cela dit qu’elles sont bien plus chères (cela peut aller jusqu’à 6000 euros !) et cela paraît disproportionné si c’est juste pour les vacances. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour un modèle milieu de gamme (entre 600 et 1000 euros) avec une autonomie d’environ 40-50 km.

Si vous faites du camping et que le premier supermarché se trouve à 15-20 km, cela devrait vous suffire à priori. N’oubliez pas de prendre un bon sac à dos évidemment, car il n’y a pas de porte-bagage comme sur un vélo. Dernière chose : il est interdit en principe de rouler hors agglomération si ce n’est pas une voie verte ou qu’il n’y a pas de piste cyclable. Donc si vous êtes situé dans un coin perdu, il faudra se tourner vers un autre moyen de transport.

Les trottinettes électriques tout terrain pour les sportifs

Si vous partez en vacances dans un lieu avec des chemins non bitumés ou des terrains accidentés, vous pourrez aussi vous déplacer en trottinette électrique. Il est cependant nécessaire d’acheter un modèle tout terrain qui peut prendre deux formes différentes.

  • La forme d’une trottinette classique, mais avec des roues plus grosses et robustes capables de traverser des chemins de terre.
  • La forme d’un vélo sans selle, mais avec une planche pour poser les pieds (sinon, on ne parlerait plus de trottinette !). Les roues sont bien plus hautes et vous pourrez sauter sur des bosses comme si vous aviez un BMX.

Il en va sans dire que les modèles tout terrain dépassent allégrement les 1000 euros pour la plupart puisqu’ils sont fabriqués dans des matériaux plus résistants et de meilleure qualité. Cela s’accompagne cela dit d’une vitesse accrue (jusqu’à 80 km/h) puisqu’elles n’ont pas à être bridées. De plus, leur autonomie est meilleure que la moyenne. Cela constitue donc une bonne alternative si vous recherchez des sensations fortes durant vos vacances !

Trottinette électrique dans un camping-car : le must ?

On finit avec une tendance voyage qui commence à se répandre ces dernières années : le combo camping-car + trottinette électrique. En effet, comme cette dernière ne prend pas de place, vous pourrez la ranger facilement à l’intérieur du véhicule. Et si vous campez dans un lieu un peu éloigné de la ville, c’est le moyen de transport idéal pour que vous fassiez des économies d’essence. Il va falloir par contre trouver un endroit pour la recharger, ce qui n’est pas toujours facile si vous êtes en pleine nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.