Basilique Notre-Dame de Fourvière

Que faut-il absolument voir sur Lyon pour un week-end ?

Ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon reste la destination idéale pour effectuer un peu de tourisme le temps d’un week-end. Si vous souhaitez partir deux jours dans cette ville, voici les choses à voir absolument pour profiter au maximum de votre court séjour.

 

La place Bellecour

La place Bellecour
La place Bellecour reste la plus grande place piétonne en Europe et la place emblématique de Lyon. C’est un haut lieu de regroupement pour les Lyonnais lors des événements culturels et sportifs. Que ce soit pour visiter Lyon, effectuer du shopping ou aller au cinéma, tout part de cet endroit. Cette place constitue en effet le point kilométrique 0 de la ville, c’est-à-dire que les distances se calculent à partir de là. La place offre une magnifique vue sur Fourvière. Au centre de cette vaste esplanade, vous pourrez également voir la statue du Roi Louis XIV. Si votre week-end à Lyon se déroule en hiver, vous pourrez effectuer un tour sur la grande roue de Bellecour pour voir toute la ville éclairée. Par ailleurs, visiter ladite place vous permettra de vous rendre à l’office du tourisme afin de récupérer une Lyon City Pass.

 

Le musée des Beaux-Arts

musée des Beaux-Arts
Situé sur la place des Terreaux dans la Presqu’Ile, le musée des Beaux-Arts vous accueille dans l’ancienne abbaye du XVIIe siècle des Dames de Saint-Pierre. Classé monument historique, ce musée présente une impressionnante collection d’œuvres d’art (peintures et sculptures) européennes allant du XIVe siècle au milieu du XXe siècle. Il renferme également une grande partie des collections consacrées à l’antiquité et plus précisément sur le thème de l’Égypte. C’est le musée le plus important de France après celui du Louvre, et il demeure l’un des plus beaux musées de l’hexagone. Alors, n’hésitez pas à inclure la visite du musée des Beaux-Arts à votre programme lors de votre voyage de deux jours à Lyon.

 

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Basilique Notre-Dame de Fourvière
Classée monument historique, la basilique Notre-Dame de Fourvière reste l’un des sites lyonnais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Emblème de la ville, cet édifice remarquable accueille chaque année des millions de visiteurs et pèlerins. Son architecture singulière aux inspirations gothique, byzantine et romane, ne manquera pas de vous surprendre lors de votre week-end à Lyon. Cette basilique comprend quatre tours, hautes de 48 m, qui représentent les vertus cardinales. L’intérieur de cet édifice se compose de deux églises superposées, au décor majestueux, accessibles par le parvis. Pour visiter la Basilique Notre-Dame, vous disposez de deux options : la sportive et la payante. Vous pouvez aussi y accéder gratuitement si vous possédez la Lyon City Pass.

 

La Croix-Rousse

Croix-Rousse

Située sur les hauteurs de la ville, juste au-dessus de la place des Terreaux, la Croix-Rousse reste un ancien quartier ouvrier. C’est là où travaillaient les Canuts quand Lyon représentait la capitale de la soie. Pour ne rien rater des incontournables de ce quartier, allez voir le mur des Canuts, un grand trompe-l’œil de 1200 m². Ce dernier demeure d’ailleurs le plus grand mur d’Europe. Vous pourrez également découvrir les immenses métiers à tisser dans la maison des Canuts. Pour vous rendre à la Croix-Rousse, vous pouvez choisir l’option sportive ou prendre le métro au niveau de l’hôtel de ville et descendre à la station Henon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.