jura

La grande traversée du Jura à vélo : de Mandeure à Culoz

La grande traversée du Jura est un excellent moyen de partir à la découverte du massif jurassien. Sur votre vélo électrique, vous parcourez plus de 400 kilomètres à travers trois départements. Figurant parmi les circuits les plus appréciés, elle est accessible si vous souhaitez faire du cyclotourisme en famille. Cet itinéraire longue distance vous fait découvrir des panoramas spectaculaires.

Un itinéraire grandeur nature dans le massif jurassien

La grande traversée du Jura en famille à vélo est une aventure enrichissante. Toutefois, il est nécessaire de bien vous équiper pour la vivre pleinement. Il est recommandé d’acheter un vélo cargo à assistance électrique pour faciliter le transport de vos effets personnels. Doté d’un grand espace de chargement à l’arrière ou à l’avant, il convient pour transporter des charges importantes. Pendant le circuit, vous pouvez alors pédaler en toute liberté.

Ce type de vae possède plusieurs autres atouts. L’assistance au pédalage vous évitera de fournir des efforts intenses, en particulier dans les ascensions. Ce qui est appréciable lorsque vous voyagez chargé.

Ainsi, vous pouvez profiter de cet itinéraire grandeur nature dans les montagnes du Jura. Les reliefs vallonnés et les paysages magnifiques forment des décors naturels dignes des plus belles cartes postales. Ce parcours est idéal pour vous évader.

Une grande variété de paysages aussi beaux que dépaysants

Pour les amoureux de la nature et de jolis paysages, la grande traversée du Jura est le parcours parfait. Aussi appelée GTJ, elle offre l’assurance de ne rien rater des meilleurs spots du massif jurassien. Depuis Mandeure dans le Doubs jusqu’à Culoz dans l’Ain, vous traversez avec vos enfants le parc naturel du Haut-Jura. À chaque étape, vous voyez s’enchaîner les décors, sans qu’aucun ne se ressemble, uniques et dépaysants.

La grande traversée du Jura vous transporte à travers de verts pâturages, de jolis cours d’eau, etc. Tout au long du parcours, vous faites aussi la découverte de villages perchés et de majestueux vignobles. Vous pouvez évoluer à votre rythme pour mieux profiter de ce spectacle à couper le souffle. De plus, la région est célèbre pour ses spécialités culinaires et ses vins. Elle est parfaite pour faire du tourisme gastronomique.

foret jura

Des destinations calmes pour de jolies pauses-étapes

La grande traversée du Jura est un itinéraire incroyable qui nécessite plusieurs jours. Cela est d’autant plus vrai si vous voyagez en famille. D’abord, rouler avec un vélo cargo ou une remorque chargée sur quelques centaines de kilomètres est éreintant malgré l’assistance électrique. Ensuite, les enfants ont besoin de se reposer et de se ressourcer. Plusieurs destinations calmes peuvent faire office de pause-étape sur votre parcours.

Morteau fait partie des localités où vous pouvez vous arrêter pour une pause-étape. Connue pour être une capitale horlogère, cette ville à la montagne est riche en histoire et en traditions. À Lélex-station des Monts Jura, vous vous retrouvez aux plus hauts sommets du massif jurassien. Outre cette station sportive à taille humaine des plus accueillantes, d’autres petites villes sont à découvrir comme Malbuisson et Lajoux Bellegarde-sur-Valserine.

Des variantes avec des cols mythiques pour les plus sportifs

La grande traversée du Jura a été pensée pour permettre au plus grand nombre de découvrir un maximum de territoires. L’objectif est de prendre du plaisir sans trop se fatiguer ni risquer de se faire mal. Néanmoins, si vous vous sentez en excellente condition physique, des variantes sont accessibles avec des montées difficiles. Ces parcours comptent des cols mythiques dignes des plus grandes courses cyclistes.

Le col de la Faucille figure parmi ces ascensions historiques auxquelles vous pouvez vous essayer. Long de 1 323 mètres avec un dénivelé positif de 703 mètres, il est plus abordable avec l’assistance électrique. En revanche, le Grand Colombier demande plus d’efforts avec ses 18 300 mètres de longueur et 1 255 mètres de dénivelé positif. Cependant, l’aventure en vaut largement la peine.

Il est possible de découvrir la grande traversée du Jura en famille à vélo. Les vélos électriques sont conseillés pour plus de confort et moins d’effort à fournir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *