Le développement de toute entreprise est conditionné par la qualité des relations qui existent entre ses différentes parties prenantes. Il est donc indispensable de veiller à la mise en place d’un climat convivial au sein de la société pour renforcer les liens et motiver les salariés. C’est à cela que servent les événements d’entreprises. Découvrez ici les différents types d’événements à organiser au sein de votre structure.
Le séminaire d’entreprise
Le séminaire d’entreprise est l’un des événements phares proposés aux entreprises par une agence événementielle. Il s’agit d’un important outil managérial qui permet aux participants de se retrouver hors du cadre habituel pour débattre de thématiques communes. Outre son utilité dans la recherche de solutions durables à des problématiques de l’entreprise, le séminaire est le moyen par excellence de fédérer tous les employés.
Généralement, ce type d’événement s’étale sur un ou plusieurs jours sur les lieux de la société ou dans un autre cadre adapté à cela. Le séminaire suit un programme assez particulier qui permet de travailler et se distraire par la même occasion. En effet, au cours d’un séminaire, des activités ludiques, culturelles ou sportives sont prévues pour coupler les heures de travail. Pour cela, vous pouvez consulter la plateforme tibby.co qui met en relation les agences événementielles et les offices managers en relation pour toutes demandes d’événements d’entreprise.
Les activités de team building
Le terme team building est une expression anglaise qui désigne l’ensemble des techniques de construction d’équipes. Les activités de team building visent à consolider les liens entre les collaborateurs d’une entreprise en instaurant une cohésion d’équipe bien marquée. En effet, les salariés d’une entreprise peuvent passer des heures dans un même cadre sans vraiment se connaître. Une activité de team building contribue à briser la glace en vue de la fusion du groupe.
De plus, ces activités permettent de booster l’implication des salariés de l’entreprise, d’autant plus qu’elles aident à valoriser et mettre à l’aise le travailleur. Ce dernier se sentira davantage motivé pour bien accomplir ce qui lui revient comme tâche. Le team building se décline en des formes variées (jeux de société, peintures murales, jeux de piste, escape game, etc.).
Les journées portes ouvertes
Un autre événement important à organiser en entreprise est relatif aux journées portes ouvertes. Il s’agit d’un ou plusieurs jours dédiés à permettre l’accès de l’entreprise au grand public. Cela permet de faire connaître la société dans ses moindres détails (infrastructures, processus de travail, etc.). Ce type d’événement est organisé suivant une périodicité prédéfinie.
Les journées portes ouvertes permettent également de mettre en avant la qualité et le dynamisme de l’entreprise en vue de susciter de nouvelles collaborations. Mieux, il s’agit d’une occasion de choix pour développer le sens de la communication des employés. En effet, ces derniers seront amenés à susciter l’intérêt des visiteurs pour l’entreprise à travers des discussions. Il s’agit là d’une véritable stratégie marketing !
Les afterworks
Concept d’origines anglo-saxonnes, les afterworks désignent des moments de distraction après le travail. Ne dit-on pas qu’après l’effort vient le réconfort ? Il est donc bien qu’après de longues périodes de travail, les salariés puissent se retrouver entre eux pour partager des moments de réjouissance. Une partie afterwork peut se dérouler tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur.
Les afterworks ont pour finalité d’offrir des moments de détente et de relaxation aux salariés. Cet objectif ne doit en aucun cas être perdu de vue. À l’instar du team building, les afterworks aident à favoriser de nouveaux liens au sein du groupe.