3 démarches importantes avant de partir en voyage

Partir en voyage, c’est prendre le temps de se recentrer et d’oublier le stress quotidien. Il s’agit aussi de curiosité et d’apprentissage pour beaucoup d’entre nous. Avant le départ, il est important de mener d’abord certaines démarches essentielles. Pour vous aider à préparer votre prochain périple, nous vous expliquons pourquoi le passeport, l’assurance voyage et la sécurité de la maison sont les points à ne pas négliger.

N’oubliez pas de faire votre demande de passeport suffisamment tôt

Pour voyager à l’étranger, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Si ce n’est pas le cas, il faudra en faire la demande au plus tôt, au moins deux mois avant votre départ. En effet, le délai d’attente pour la réception du titre peut être très long si vous décidez de le faire à la dernière minute. Il est donc préférable de mener à l’avance toutes les démarches nécessaires.

Par ailleurs, si vous êtes un citoyen français et que vous souhaitez partir en voyage vers l’Europe ou certaines autres destinations, vous aurez plutôt besoin d’un passeport biométrique. C’est un document officiel introduit depuis juin 2009 qui atteste de votre nationalité et de vos droits sur le territoire français. Il est valable pour 10 ans et permet d’entrer dans plus de 150 pays dans le monde.

Pour obtenir un nouveau passeport à Paris, vous pouvez simplifier la démarche habituelle en réalisant une pré-demande en ligne. Il s’agit d’un télé-service généralisé sur tout le territoire national et qui permet de collecter vos informations. Si vous ne pouvez pas le faire seul, vous pouvez solliciter l’appui d’une agence privée agréée qui vous aidera à entamer vos formalités en quelques clics. Celle-ci se chargera de réunir avec vous les pièces demandées et de remplir pour vous le formulaire de pré-demande.

pré-demande passeport en ligne

Ensuite, elle veillera à suivre la demande jusqu’à l’obtention d’une date pour le rendez-vous à la mairie. Vous pourrez alors poursuivre le reste des démarches en répondant présent aux différents rendez-vous qui aboutiront à l’obtention de votre permis.

D’un autre côté, si vous devez juste renouveler votre passeport, la procédure n’est pas si différente, mais vous aurez à fournir moins de pièces justificatives. Dans le cas d’une perte de passeport, il vous faudra fournir notamment le Cerfa de perte. Notez qu’il n’est pas possible de faire une demande par correspondance pour l’obtention d’un passeport. Vous devez donc vous rendre personnellement en mairie pour les rendez-vous. Ceci est valable également pour la demande de passeport des mineurs. L’enfant concerné doit être présent pour la rencontre de prise d’empreinte et doit revenir signer le document le jour de la délivrance. Il faut qu’il soit notamment accompagné d’un tuteur légal.

Souscrivez une assurance pour votre séjour à l’étranger

Une assurance pour votre voyage à l’étranger doit couvrir votre séjour et vous protéger en cas de dommage. Vous pouvez y souscrire sur internet ou en obtenir une par le biais de votre carte bancaire.

Au moment de s’enregistrer auprès de l’assureur, le plus important est de bien choisir votre contrat. En effet, il faut que celui-ci vous concerne et soit adapté à votre voyage. Par exemple, si votre séjour est uniquement pour le travail, il faudra que l’assurance voyage vous protège des risques d’accident de la vie courante comme la maladie ou même une perte de bagages.

Si vous partez en voyage dans un but purement touristique, il faudra que votre contrat vous assure aussi en cas de maladie. Vérifiez aussi l’indemnisation des frais médicaux à l’étranger et l’assistance 24h/24. Il est bon d’avoir quelqu’un qui vous attende à l’aéroport si vous rentrez tard et la prise en charge du rapatriement sanitaire en cas d’accident ou de maladie grave.

Plus important encore, si vous partez en famille, assurez vos enfants, car certains pays ne pratiquent pas la couverture maladie des enfants. Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire à l’assurance voyage proposée par la Sécurité sociale pour les vacances. Cela permet d’être couvert par l’assurance maladie universelle qui rembourse les frais médicaux à l’étranger et l’aide au rapatriement sanitaire.

Sécurisez votre maison avant le départ

Pendant que vous êtes à l’étranger, votre maison peut être à la merci des cambrioleurs et même si ce n’est pas le cas, elle aura besoin d’un minimum de soin. Avec un peu d’organisation et de prévoyance, vous pouvez limiter les risques de vol en sécurisant votre domicile et en laissant des consignes aux bonnes personnes.

Installez un système d’alarme

Quand on quitte sa maison pour de longs mois, il est important de sécuriser son logement. Un système d’alarme est un moyen efficace de le faire. Cela permet de mettre en place un dispositif de sécurité moderne connecté par exemple à votre téléphone ou aux services de la police. Les forces de l’ordre et vous serez automatiquement alertés alors en cas d’intrusion.

Toutefois, un système sophistiqué peut vous revenir cher et cela n’est pas forcément indispensable. Il existe d’autres solutions plus simples et moins onéreuses comme les alarmes anti-démarrage qui se mettent en route automatiquement en cas de tentative de vol de votre voiture.

partir en voyage sécurité maison

Demandez aux voisins d’être vigilant

Si vous pouvez le faire, laissez les doubles de vos clés à un voisin et expliquez-lui bien ce qu’il doit faire en cas de problème. Ce voisin pourra aussi jeter un œil à votre maison de temps en temps.

Par ailleurs, si vous recevez éventuellement des amis ou des parents à votre maison pendant votre absence, demandez-leur de fermer les volets et les fenêtres, de baisser les stores et de ne pas laisser la porte d’entrée ouverte en partant. Votre voisin peut aussi aller vérifier tout cela après leur départ.

Demandez à quelqu’un de garder les animaux, d’arroser les plantes et de prendre le courrier

Si vous partez en voyage ou si vous êtes en vacances, prévenez quelqu’un et demandez-lui de garder les animaux, d’arroser les plantes et de prendre le courrier pour vous.

Demandez aussi à la police de faire une ronde autour de votre maison de temps en temps. Si vous ne pouvez pas directement faire cette demande, négociez avec votre voisin pour qu’il se charge de cette mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.