Materiel rafting dans le Verdon - Yeti Rafting

Les activités sportives à pratiquer dans le Verdon

Le Verdon, micro région située entre le Var et les Alpes de Hautes Provence est le lieu idéal pour sortir des sentiers battus. Grand adepte de séjour sportif ou en simple désir de découverte, vous trouverez toutes sortes d’activités outdoor à pratiquer dans cette région ! 

 

Les activités en eaux vives

Le long de la rivière du Verdon, ou dans l’un des lacs alentour, vous pourrez pratiquer des activités nautiques. Certaines très connues, d’autres beaucoup moins, vous offriront un réel moment d’amusement dans un cadre naturel unique. 

 

Le canoë-kayak

Connu de tous, le canoë-kayak est un sport qui se pratique dans une embarcation seul ou à deux. Il consiste à se propulser à l’aide de pagaies dans des courants d’eau plus ou moins agités et rapides. Vous ne le ferez pas au même endroit sur la rivière selon votre niveau de pratique. Si vous découvrez ce sport, ou que vous souhaitez une pratique calme, il est plutôt conseillé de vous rendre au lac Sainte-Croix. Ce lac artificiel est en plus l’un des plus beaux de la région. 

Si vous êtes plus expérimenté et en recherche de sensations fortes, vous pourrez faire du canoë-kayak directement sur la rivière du Verdon. De nombreuses compagnies locales proposent des sorties encadrées depuis Castellane. Ensuite, l’aventure se déroule directement dans les Gorges du Verdon. On ne parle pas ici de la balade sur le lac mais d’une pratique sportive du canoë kayak dans les Gorges du  Verdon

 

Le canyoning 

Si vous êtes adepte de sensations fortes, alors le canyoning vous plaira sans aucun doute. Ce sport encore bien trop peu connu consiste à se déplacer le long d’un cours d’eau et jouer avec les obstacles naturels. La plupart du temps, ce sont des sauts, des toboggans et de la descente en rappel que vous ferez dans le Verdon. 

Le lieu où vous pratiquez le canyoning dépendra bien sûr de votre niveau. Il existe de nombreux spots, aux difficultés variées. Dans tous les cas, un guide vous aidera et assurera votre sécurité tout au long de la pratique. Ce sport outdoor se déroule généralement en une demi-journée, et est accessible dès l’âge de 8 ans. 

 

Le Rafting

C’est la principale activité que vous pourrez pratiquer dans le Verdon. Le Rafting est le sport idéal si vous souhaitez une pratique sportive en équipe. En effet, il se fait à bord d’une embarcation composée de 6 à 8 personnes. 

L’objectif est de descendre des rapides à bord d’un bateau très stable, adapté à la pratique. Adapté à tous les niveaux, ce sport peut être pratiqué dès 7 ans. Un guide supervisera et assurera votre sécurité à bord. 

 

La randonnée aquatique

Bien moins connue que la randonnée terrestre, la pratique aquatique peut faire partie de vos activités outdoors dans le Verdon. Elle consiste à descendre un cours d’eau à pied. Idéale pour se rafraîchir en été, vous pourrez ainsi visiter les Gorges du Verdon autrement. De plus, il ne faut pas être un expert pour pratiquer de la randonnée aquatique. Le sport est adapté à tous les niveaux, tant que l’âge est supérieur à 10 ans.  Si vous le souhaitez, vous pourrez également faire quelques sauts depuis les rochers (mais ce n’est pas obligatoire). 

 

La randonnée

Plus traditionnel en termes de pratique outdoor, vous pourrez faire de la randonnée dans le Verdon. Tout comme les activités nautiques, il existe plusieurs sentiers différents, chacun adapté à un niveau de difficulté. Parmi les plus célèbres, vous pourrez vous rendre à Blanc-Martel. Vous circulerez le long des Gorges du Verdon en suivant le cours de la rivière. Le chemin est plutôt simple et adapté aux familles. Vous pourrez facilement vous repérer grâce au balisage mis en place. Vous devrez compter à peu près 6 heures de trajet aller-retour. 

 A contrario, si vous préférez un chemin plus difficile, vous pourrez choisir d’emprunter l’Imbut. Bien qu’il ne soit pas simple, il fait partie des plus beaux de la région. Vous devrez compter environ 5 heures de trajet selon votre niveau. 

 

Le saut à l’élastique 

Si vous aimez les sensations fortes, en plus du canyoning ou du canoë, vous pourrez faire du saut à l’élastique. Pour cela, vous pouvez vous rendre au pont de l’Artuby, qui est l’un des meilleurs pour cette activité. Il est par ailleurs très adapté, puisqu’il fait 182 mètres de hauteur. 

Sur place, toute une équipe sera là pour vous conseiller et vous guider dans cette pratique. Elle vous aidera notamment à bien mettre votre matériel afin d’assurer votre sécurité à bord. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.