Ajaccio

Les meilleurs endroits à visiter dans le Golfe d’Ajaccio

Passionnés d’histoire, amateurs de sports de plein-air, ou simplement en recherche de détente, Ajaccio est la ville idéale pour votre prochain séjour en Corse. Pour préparer au mieux vos vacances dans la cité impériale, découvrez les lieux incontournables qui valent réellement la peine d’être visités. 

 

La place du Casone

Aussi appelée place d’Austerlitz, vous pouvez choisir de visiter la place du Casone à Ajaccio. Dans ce lieu, vous pourrez apercevoir la plus impressionnante statue de Napoléon de la ville. Elle se trouve en haut d’une pyramide de granit que vous pourrez gravir grâce à des escaliers. Vous pourrez ainsi admirer l’empereur en tenue de colonel, tel qu’il était habillé durant la bataille d’Austerlitz. 

 

A la place du Casone se trouve également la grotte Napoléon. Selon la légende, il venait s’y réfugier étant petit pour songer à ses rêves de grandeur, tout en admirant la mer. Si son histoire vous intéresse, vous trouverez un complément d’information sur un panneau explicatif. 

 

La Rue Fesch

Vous pourrez continuer votre visite d’Ajaccio en vous rendant à la Rue Fesch. Située dans le centre-ville, elle donne lieu à des visites culturelles intéressantes. En effet, c’est ici que se trouve le musée Fesch. Créé à l’époque par l’oncle de Napoléon, le cardinal Fesch, il avait pour objectif d’apporter un lieu culturel pour les jeunes de l’île. Aujourd’hui, vous pourrez y admirer les œuvres de grands peintres italiens et corses. 

 

Mais la Rue Fesch ne s’arrête pas à son musée. En effet, c’est aussi le meilleur endroit pour faire vos achats de souvenirs. Vous pourrez vous y rendre en journée, ou profiter du shopping de nuit organisé chaque été. Sur place, vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez choisir des spécialités locales comme la charcuterie ou la confiture de figue, qui ne vous causeront aucun souci pour les ramener chez vous. Les couteaux corses ou le corail rouge, conçus artisanalement, peuvent aussi être de très bon choix. 

 

Pour profiter au mieux de l’attractivité de la Rue Fesch, vous pouvez choisir d’y loger. Il est plutôt recommandé pour cela de choisir un hôtel, dont le confort est gage d’un séjour réussi ! Vous pourrez alors choisir de loger à l’hôtel Fesch afin de profiter (entre autres) de sa piscine et de son spa. 

 

Les plages du Golfe d’Ajaccio

Que serait un voyage en Corse sans profiter de ses belles plages ? C’est en effet sur l’île que l’on retrouve les plus belles du pays ! Le long du golfe d’Ajaccio, il en existe quelques-unes susceptibles de vous plaire. 

 

Parmi celles-ci, les plus jolies se trouvent la plage d’Argent à Pietrosella. Il vous faudra environ 1 heure pour vous y rendre depuis le centre-ville. Sur place, vous pourrez profiter d’une importante étendue de sable fin. L’eau y est transparente, et en pente douce, ce qui est idéal pour une arrivée calme dans la mer. 

Mais vous n’êtes bien sûr pas obligés de vous déplacer si loin. Il existe également de très belles plages du côté de la Route des Sanguinaires, à seulement 15 minutes du centre-ville. 

Quelle que soit celle que vous choisissez, vous y trouverez souvent une des fameuses paillotes d’Ajaccio. Vous pourrez ainsi profiter d’un vrai moment à la plage en déjeunant les pieds dans le sable.

 

Porticcio

A seulement 15 minutes d’Ajaccio se trouve la station balnéaire de Porticcio. 

Ici, vous pourrez profiter de sa longue plage d’où vous pouvez apercevoir Ajaccio au loin. Une fois votre baignade terminée, vous pourrez profiter des températures agréables pour vous restaurer en terrasse. Cela peut en plus être l’occasion de goûter aux spécialités locales.
De plus, vous aurez la chance d’admirer le célèbre coucher de soleil sur les îles Sanguinaires depuis la plage de Porticcio. 

 

Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, alors la visite de la Tour Génoise de Capitello vous conviendra parfaitement. Accessible à tous, il suffit d’une quinzaine de minutes pour y accéder. La vue une fois arrivée est superbe : un très beau panorama sur Ajaccio, les îles Sanguinaires et les montagnes de l’arrière-pays.

 

Le lac de Tolla 

Tolla est un village se situant à 45 minutes environ d’Ajaccio, en allant vers les montagnes. Son lac de barrage du même nom est surtout visité en été. Et pour cause, on y trouve de nombreuses activités nautiques adaptées à tous. Le canoë-kayak ou le pédalo sont les plus pratiqués. Vous pourrez alors en profiter pour vous y adonner, ou tout simplement vous baigner dans le lac de Tolla et prendre le frais sur les berges ombragées et aménagées.

Si les activités nautiques ne sont pas votre fort, vous préférerez peut-être emprunter un chemin de randonnée. Au départ du barrage, il suffit de longer la rive Sud pour arriver à destination. Une fois arrivé, vous aurez une vue imprenable sur le lac, le village de Tolla et les hauts sommets tout proches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.