Voyager présente de nombreux avantages. On apprend à connaître de nouvelles cultures, de nouvelles traditions, de nouvelles personnes. Il nous permet d’accumuler des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Ce n’est pas sans raison que visiter de nouveaux endroits élargit vos horizons, vous permet de voir le monde, les problèmes actuels et la vie sous un angle complètement différent.
Les voyages enrichissent et éduquent. Cependant, en temps de crise, cela devient de plus en plus impossible pour des raisons financières. Est-il possible de parcourir le monde à peu de frais ? Quelles sont les astuces à appliquer pour que les voyages n’entraînent pas de coûts élevés ? Voici nos conseils pour voyager de manière économique.
Organiser seul votre voyage
Les frais de voyage que vous supportez lorsque vous voyagez seul sont généralement beaucoup moins élevés que ceux proposés par les agences de voyage. Et bien qu’il y ait des exceptions occasionnelles, notamment si des voyages de dernière minute se présentent, la plupart du temps, il est beaucoup moins cher d’organiser soi-même un voyage. Pour cette raison, il vaut toujours la peine de garder un œil sur les offres de voyages des agences de voyage, mais gardez à l’esprit que ces situations sont rares.
Réservez un hébergement bon marché
Les maisons d’hôtes ou les logements privés constituent une option beaucoup plus économique que les hôtels. Pour ceux que la présence d’autres personnes dans la chambre ne dérange pas, les auberges de jeunesse proposant un hébergement en dortoir sont un bon choix. Vous pouvez également opter pour un hébergement gratuit par le biais d’une plateforme où les personnes qui proposent un endroit où dormir en échange de services ou autres. L’emplacement de l’hébergement est important. En règle générale, les logements situés dans le centre sont beaucoup plus chers que ceux situés à la périphérie des villes. Sinon, vous pouvez être à l’affut des bons coups avec les nombreux codes promo qui existent. Ainsi, profitez d’une réduction Booking, par exemple, pour trouver votre logement à un prix raisonnable.
Planifier à l’avance vos futurs voyages
Les billets d’avion, de bus ou de train sont beaucoup moins chers lorsqu’ils sont achetés à l’avance. Il en va de même pour les hébergements tels que les hôtels, les pensions de famille ou les auberges. Il est donc préférable de planifier votre voyage à l’avance. Il est généralement conseillé d’acheter les billets d’avion 3 à 6 mois avant votre voyage. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, car il arrive parfois que l’on puisse trouver un billet d’avion à un prix intéressant, comme les vols charter proposés par les agences de voyage quelques jours avant le départ, dans la plupart des cas, il est préférable d’acheter son billet à l’avance.
Voyager à pied ou en transports publics
Lors de la visite d’un lieu, le déplacement à pied est, pour des raisons évidentes, le moins cher. Cependant, il y a des endroits où les distances sont longues, il est donc conseillé d’utiliser les transports publics. Un taxi augmentera toujours le coût du voyage.
Saisons et jours spécifiques de la semaine
On part du principe que les voyages pendant les vacances, les vacances d’hiver et Noël sont plus chers. Les options les moins chères sont les voyages organisés en milieu de semaine, durant les mois les plus froids.