mont blanc

Quel équipement emporter pour réaliser un tour du Mont-Blanc ?

De nombreux passionnés de la montagne, tous les ans, se lancent des défis. L’ascension du Mont-Blanc peut être très intéressante, mais elle demande des compétences, certaines compétences physiques et surtout un matériel de qualité. Les secours doivent parfois récupérer des touristes ou des alpinistes peu rigoureux puisqu’ils n’ont pas mesuré l’ampleur de cette activité. Il est alors important de bien se renseigner en amont pour être certain d’avoir tous les équipements et les accessoires indispensables.

 

Les principaux équipements à ne pas oublier

Comme c’est le cas pour l’ascension, le tour du Mont-Blanc demande un minimum de préparation. Vous ne pouvez pas décider de réaliser cette sortie sur un coup de tête. Vous serez confronté parfois à des aléas de la météo et les sentiers ne sont pas toujours sécurisés à cause des conditions climatiques. De ce fait, pour réaliser le tour du Mont-Blanc à pied, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Cairn Trekking. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour que cette activité se déroule dans les meilleures conditions.

  • En montagne, la température peut rapidement chuter à cause de l’altitude. Optez donc pour des vêtements techniques.
  • Choisissez au moins deux couches avec un vêtement de type polaire, le choix dépendra aussi de la période sélectionnée.
  • Optez pour une veste imperméable et respirante, un short de randonnée ou un pantalon ainsi que des gants.
  • N’oubliez pas le bonnet ou la casquette afin de vous protéger des rayons du soleil qui sont assez vifs en altitude.
  • Prévoyez des chaussures de randonnée avec une tige haute, elle maintiendra parfaitement votre cheville.
  • Les chaussettes doivent être montantes et respirantes, car l’humidité dans les chaussures peut être désagréable.

Si vous avez l’intention de faire des pauses lors de votre tour du Mont-Blanc, emportez des sandales pour que vos pieds puissent récupérer.

 

N’oubliez pas le matériel technique pour cette randonnée

Pensez à prendre une gourde ou une poche d’eau, des lunettes de soleil, des bâtons pour faciliter la marche et un sac de randonnée pour ranger toutes les affaires. Il pourra avoir un volume de 50 litres si vous partez à plusieurs. Parmi les accessoires, un tour du Mont-Blanc nécessite une lampe de poche, un matériel d’orientation, une pharmacie personnelle, de la crème solaire, un baume pour les lèvres et n’oubliez pas vos papiers d’identité.

Prenez également quelques en-cas ou des repas si vous envisagez de réaliser une telle sortie en plusieurs jours. N’hésitez pas à demander à un professionnel de vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.