Le ski est un sport populaire en France, qui compte approximativement 350 stations de ski réparties sur tout le territoire. Il faut dire qu’avec les nombreux massifs présents (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées, Vosges…), il y a de quoi s’amuser en famille et admirer de magnifiques paysages ! Toutefois, comme on le dit assez souvent, les sports d’hiver ne sont pas sans danger et l’accident accompagné d’une fracture n’est jamais loin.
Dans cet article, on vous donne ainsi quelques conseils pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions !
Choisissez une station adaptée à votre niveau
Parmi les quelque 350 stations de ski présentes en France, vous en trouverez qui s’adressent plutôt à des skieurs aguerris et d’autres résolument familiales. Par exemple, la station de ski Les Orres propose pas moins de 10 pistes vertes, ce qui est l’idéal lorsqu’on débute. En dehors du ski alpin qui reste majoritaire en France, on trouve également des stations centrées sur le ski nordique (dont le fameux “ski de fond”) qui peut être une bonne alternative pour les amoureux de randonnée.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes un réel débutant, nous vous conseillons d’opter pour une station proposant d’autres activités que le ski (patinoire, luge…). Ainsi, vous vous amuserez quoi qu’il arrive !
Préparez un minimum de matériel avant de partir
De nos jours, la très grande majorité des stations proposent les skis et les chaussures de ski à la location. Pas besoin ainsi d’en prévoir avant le voyage, d’autant plus que c’est assez encombrant. Par contre, nous vous recommandons d’acheter une combinaison de ski, des après-skis, des gants, un masque ou encore un bonnet si vous estimez cela nécessaire. N’oubliez pas que les conditions en haute montagne peuvent être très difficiles, mieux vaut donc être bien équipé !
Dernière chose : pensez à la crème solaire, car le soleil ne pardonne pas en haute altitude !
Respectez les consignes de sécurité et allez-y doucement
Ce dernier conseil pourrait vous paraître superflu. Cependant, comme on constate chaque année des accidents à cause de personnes qui ne suivent pas bien le balisage, on préfère insister là-dessus. S’il est vrai que le hors-piste est parfois tentant vu qu’on se sent davantage libre, ne prenez pas de risque inconsidéré. Si vraiment vous y tenez, soyez accompagné d’un guide ou bien d’une personne connaissant vraiment bien la station.
Notez que ces conseils valent aussi bien pour la France que pour d’autres pays d’Europe montagneux comme la Suisse ou la Norvège. Bon séjour !