Mira Portugal plage

Que faire à Mira Portugal ?

Située sur une portion tranquille de la « Côte d’Argent », entre la ville d’Aveiro et la station balnéaire de Figueira da Foz, se trouve l’agréable petite ville balnéaire de Mira. Bien qu’elle soit hors des sentiers battus, Mira est un endroit populaire et animé qui connaît une grande affluence pendant les mois d’été.

Entre les dunes de sable, la partie centrale de la plage est adossée à la ville où se trouve une grande lagune connue sous le nom de Barrinha juste derrière. Vous pouvez y louer un bateau à pagaies et vous amuser sur le lac.

La plage elle-même est composée de sable fin et s’étend, apparemment sans fin, dans les deux directions au-delà de Mira. Une grande partie de la côte est bordée de dunes de sable basses qui ont été plantées de vastes forêts de pins pour les empêcher de s’envoler.

Sur la plage principale, on peut voir des « Xavegas » (bateaux de pêche locaux en bois) colorés tirés sur le sable et une jolie petite chapelle de pêcheurs rayée perchée sur le bord de la plage.

 

Aller à la plage Praia de Mira

Commençons par la raison la plus évidente et la plus importante pour laquelle Mira est devenue si populaire : la spectaculaire plage de Praia de Mira. La plage de Mira a reçu consécutivement le drapeau bleu pendant 31 ans. Aucune autre plage n’a réussi cet exploit, ce qui en fait une plage unique au Portugal, en Europe et dans le monde.

La plage de Mira est immense, elle est non seulement très longue mais aussi très large, surtout à marée basse. Outre sa dimension, la plage possède un sable blanc et fin, ce qui la rend très agréable.

 

Mira Portugal ocean

 

Pour en profiter pleinement, réservez votre séjour dans un hébergement qui se situe à proximité immédiatement du sable blanc. Vous trouverez quelques hôtels confortables, ainsi que le complexe Quinta da Lagoa, une résidence Lagrange Vacances, qui est établie en lisière de forêt à 3 minutes de l’océan. Pour y séjourner à prix malin, explorez les codes promos Lagrange listés sur ce site web : https://www.univers-vacances.fr/code-promo-lagrange-vacances.

 

Explorer la Barrinha de Mira

L’une des choses qui rendent Mira différente des autres destinations est la Barrinha de Mira. Ce lac d’eau douce se trouve en plein cœur de Mira et à moins de 200 mètres de la plage, vous pouvez donc toujours choisir entre aller à la barrinha ou à la plage.

Ce miroir d’eau est idéal pour les sports nautiques, que ce soit l’aviron, ou même la planche à voile quand il y a plus de vent. Cependant, le plus traditionnel est de faire du bateau à pagaies.

La barrinha dispose également d’une promenade tout autour où il est possible de faire une agréable promenade, un jogging ou un tour à vélo.

 

Voir l’Arte Xávega

L’Arte Xávega est un style de pêche artisanale typique du Portugal et encore très utilisé à Mira. Elle se fait à l’aide d’une seine, où une extrémité du filet se trouve à terre et l’autre est prise par le bateau, qui revient à nouveau au point de départ.

En plus d’être un aspect culturel très curieux et excitant, cette forme de pêche se fait directement sur la plage.

 

Aller à Costa Nova

Puisque nous parlons de destinations où vous pouvez aller près de Mira, Costa Nova est certainement une option sûre avec la Ria de Aveiro (estuaire d’Aveiro), la plage, et bien sûr les célèbres maisons colorées de Costa Nova. 

En réalité, ces maisons ont quelques similitudes avec les Palheiros de Mira et Tocha, aujourd’hui presque disparus – ce sont des maisons avec des listes verticales ou horizontales intercalées (blanches et colorées). 

 

Mira Portugal

 

Quoi qu’il en soit, les maisons de Costa Nova sont déjà célèbres au niveau international car elles sont vraiment magnifiques et donnent lieu à des photos incroyables. Il vaut certainement la peine de s’y promener et de profiter à la fois des maisons et de l’estuaire d’Aveiro. 

Si vous ne disposez pas de beaucoup de jours à Mira, vous devrez probablement choisir entre aller à Costa Nova ou à Tocha. 

 

Visiter le Musée ethnographique

Le musée ethnographique de Mira se trouve juste à côté de la Barrinha de Mira, dans un bâtiment construit en forme de « palheiro » traditionnel, reconstituant ainsi cette maison typique. Vous pourrez y découvrir la culture de la région et les gândaras. 

Se rendre dans ce musée, c’est presque remonter le temps pour connaître à la fois le patrimoine architectural et la pêche à travers le mode de vie de la population, les costumes, le mobilier, les instruments de pêche et d’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.