russie

Comment obtenir un Visa pour la Russie ?

Avant d’effectuer un voyage pour la Russie, vous devez avoir un visa valable. Les autorités compétentes du pays l’exigent d’ailleurs, notamment pour les ressortissants Français. Afin d’effectuer votre déplacement en toute tranquillité, il est alors recommandé de suivre à la lettre les formalités pour une demande de titre. Que faire donc pour entrer en possession de ce document ? Voici des essais de réponse !

 

Comment faire pour avoir un visa russe ?

L’ambassade de Russie en France demande aux voyageurs de suivre certaines étapes pour obtenir leur visa. Dans un premier temps, il est nécessaire de compléter un formulaire. La démarche s’effectue directement en ligne depuis le site visa.kdmid.ru. Pour toute requête de visa afin de se rendre en Russie, il faut au minimum fournir :

  • un passeport avec une validité d’au minimum six mois
  • une copie du passeport
  • un voucher touristique ou une lettre d’invitation
  • le formulaire de demande de visa
  • une attestation d’assurance
  • une photo d’identité conforme aux normes
  • le paiement des frais.

En fonction du type de visa, des documents supplémentaires peuvent être demandés. Une fois les renseignements fournis, il est possible de déposer la demande auprès d’un centre agrée ou dans une agence spécialisée. En cas d’acceptation, le visa est délivré en main propre.

 

st-petersburg

 

Quel type de visa pour la Russie ?

Il est indispensable de faire une demande de visa pour aller en Russie. En réalité, il existe différents visa :

  • visa de tourisme
  • visa affaires
  • visa travail
  • visa privé
  • visa étudiant
  • visa humanitaire
  • et visa adoption.

Cependant, il existe des exceptions. Les ressortissants de certains pays (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Moldavie, Tadjikistan, Ukraine, Ouzbékistan) sont dispensés du document pour voyager. D’autres nationalités sont également exemptées du visa en fonction de la durée de leur séjour. Il est donc vivement recommandé de se renseigner avant le départ. À noter que depuis le 4 août 2021, tous les types de visas pour la Russie sont de nouveau délivrés.

 

Quel est le prix d’un visa pour la Russie ?

Le prix varie en fonction du type de visa délivré (e-visa, posé directement sur le passeport…) et des accords entre les pays. Le tarif s’affiche sous la forme d’un timbre fiscal. Le coût du e-visa par voyageur est estimé à 69 euros. Quant au tarif d’une demande auprès du consulat, il est de 33 euros.

 

Où demander un visa pour la Russie ?

Il existe plusieurs possibilités pour effectuer sa démarche de visa pour la Russie.

 

Se rendre dans un centre de visa Russe

Il est possible d’effectuer les démarches soi-même. Le service consulaire a mis en place des centres de visas pour la Russie. Ce sont les seuls qui sont accrédités par l’ambassade de Russie en France. Les bureaux se trouvent à Paris, Marseille, Strasbourg et Nice.

 

Faire la demande sur Internet

Depuis le 1er janvier 2021, le pays a mis en place le visa électronique unifié. Ce e-document permet d’entrer sur le territoire une seule fois lors d’un séjour touristique, d’affaires, humanitaire ou privé. La démarche s’effectue en ligne et le délai moyen de délivrance est de 4 jours.

 

Passer par une agence spécialisée

Il est aussi envisageable d’obtenir votre visa Russie en passant par une agence spécialisée. Cette dernière permet de gagner du temps afin de préparer votre voyage en toute sérénité. Elle se charge de vérifier toutes les pièces du dossier. Ensuite, elle s’occupe également des démarches de A à Z et de déposer le dossier auprès des autorités compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.