visa obligatoire

Pour quels pays le visa est-il obligatoire pour un français ?

Pour un Français, le voyage dans certains pays d’Europe ne nécessite pas toujours un visa. Un passeport ou une carte d’identité suffisent pour entrer dans des pays européens faisant partie de l’EEE ou l’Espace Economique Européen. Par contre, plusieurs destinations africaines, américaines, asiatiques ne peuvent s’atteindre que par la possession d’un visa ou d’une carte touristique. Ainsi, avant de voyager, il est primordial de se renseigner auprès de l’ambassade de France ou du consulat du pays concerné pour disposer des documents nécessaires pour son voyage.

Il existe de nombreux types de visa, mais leur fonction reste la même : autoriser le séjour de son propriétaire dans un pays étranger pour une durée bien déterminée. Vous l’aurez compris, l’entrée dans certains pays nécessite la présentation d’un visa ou d’une carte de tourisme. Un e-visa, un workingholiday visa ou un visa de transit peuvent aussi être demandés. Seule l’ambassade ou le consulat du pays concerné peuvent vous fournir les informations nécessaires pour votre séjour à une destination. Ces services vous fournissent les démarches à effectuer, les pièces à fournir pour la demande de visa, le délai de délivrance de votre document et son coût.

 

voyager

 

Pour la plupart du cas, un visa électronique convient. Il s’agit d’un document octroyé par le gouvernement du pays de départ, autorisant son détendeur, de voyager à l’étranger. L’e-visa est ainsi une alternative au visa classique. Il est plus simple et plus rapide à obtenir car pour sa demande se fait intégralement en ligne. Une fois le visa émis, le gouvernement du pays vous l’envoie directement en version digitale. Le visa électronique ou e-visa présente bien des avantages notamment en matière de temps. Si la demande de visa classique a toujours été plus compliquée et assez chronophage pour les voyageurs pressés, pour l’e-visa, les démarches sont simplifiées.

Déjà adoptés par de nombreux pays, le visa électronique permet d’éviter les désagréments liés à l’obtention d’une autorisation de voyage comme les longues files d’attentes à l’ambassade ou encore les risques de contamination dus aux contacts avec pleins d’autres personnes. Pour demander un e-visa, aucun déplacement n’est nécessaire. Tout se fait à distance. La demande se fait simplement à partir d’un ordinateur connecté à internet. Une fois accordé, le visa est disponible dans un format électronique à imprimer. Il est possible d’obtenir son visa en ligne dans un délai de 10 jours au maximum.

Parmi les pays qui nécessitent sa présentation d’un visa à l’entrée on peut citer l’Inde, la Russie, la Chine, le Cameroun.

Concernant le voyage en Cuba, vous devez savoir qu’une carte touristique vous sera demandée.

Le Népal, la Tanzanie, le Kenya sont également des pays qui demandent la présentation d’un visa à l’entrée dans leur territoire. Quant au Canada, un AVE vous sera demandé et un ESTA pour les États-Unis.

 

Comment obtenir son visa quand on n’a pas le temps de s’en occuper ?

Faire la demande de visa peut prendre un temps considérable. Les agences d’obtention de visa, une alternative pour l’obtention du document, peuvent s’en occuper quand on ne dispose pas de temps pour mener les procédures. De plus, de nos jours, certaines démarches fastidieuses entraînent le refus de la demande.

Ainsi, pour éviter de perdre du temps et pour être sûr d’obtenir son document, il convient de le confier à une agence d’obtention de visa. Cette dernière peut effectuer à votre place toutes les formalités pour la demande. Nombreuses agences comme Rapidevisa traite votre demande de visa auprès de l’ambassade. Pour cela, vous n’aurez qu’à naviguer sur le site pour demander votre visa. Vous enverrez ensuite les documents nécessaires pour son obtention et l’agence prend le relais. Votre visa vous sera envoyé une fois obtenu.

 

Quelles formalités suivre pour obtenir son visa ?

Les démarches pour l’obtention d’un visa exigent parfois qu’on s’en occupe avant le départ. Cependant, dans certains pays, ce document officiel peut s’obtenir à l’arrivée. En effet, de nombreuses destinations facilitent l’obtention du visa auprès des services de l’immigration.

Dans certains cas, par contre, faire une demande à l’avance est une nécessité. Dans tous les cas, l’obtention d’un visa nécessite le montage d’un dossier de demande. Des documents justificatifs doivent être ainsi fournis. De manière générale, il faut remplir un formulaire qui sera ensuite envoyé au consulat du pays de destination ou à l’ambassade. L’étape suivante est de réunir quelques pièces comme la photocopie du passeport, la photo d’identité, la photocopie du billet de retour, le certificat médical et ses empreintes digitales.

La demande du visa dans certains pays est gratuite quand elle est payante dans d’autres. Le délai de délivrance varie en général de la destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.