août 11, 2020
var

Pourquoi la Provence est la plus belle région de France ?

On a coutume de dire que la Provence est la plus belle région de France. Mais savez-vous pourquoi ? Cette région présente de nombreux atouts. Ce n’est pas pour rien si chaque été des millions de touristes convergent vers la Côte d’Azur pour profiter de vacances bien méritées au bord de la mer Méditerranée.

La Provence est une région aux multiples visages avec d’un côté la côte très touristique et de l’autre l’arrière-pays, plus calme et sauvage. Découvrir la Provence, c’est prendre le temps de vivre au rythme du temps long, celui qui vous permet de vous ressourcer tout en découvrant de nouveaux horizons.

 

Le charme de l’authentique

Voyager en Provence, c’est l’occasion de vivre une expérience à part. Dans les petits villages du Haut Var, vous aurez vraiment le sentiment de parcourir des endroits où le temps est suspendu. L’atmosphère est vraiment paisible et détendue, à l’opposée du rythme frénétique du littoral méditerranéen envahi par des hordes de touristes. Il est très facile de réserver une chambre d’hôtes dans le Var. En séjournant dans ce type d’hébergement, vous profiterez complètement de vos vacances. Vous disposerez le plus souvent d’un logement bien équipé avec une piscine et un jardin où vous détendre en toute tranquillité. Vous aurez en outre la possibilité de déguster toutes les spécialités culinaires offertes par les terroirs provençaux et que l’on trouve dans les nombreux restaurants gastronomiques de la région.

 

var

 

Une nature sauvage et préservée

Quand on part en vacances, on a envie de prendre un grand bol d’air frais. Pour cela, rien de tel que de se retrouver en pleine nature. C’est essentiel pour recharger les batteries, en particulier lorsque l’on habite en ville le reste de l’année et que l’on subit un rythme effréné avec en sus la pollution. En Provence, l’air est pur. Les petits villages se succèdent au milieu de champs d’oliviers, de lavandes et de vignes. C’est un spectacle vraiment magnifique, en particulier en printemps et en été.

Les activités de plein air ne manquent pas dans le Var. Dans les Gorges du Verdon, vous pourrez pratiquer la randonnée mais aussi le kayak et le canyoning. Attention, les eaux peuvent être fraiches et vives. Il est conseillé d’être accompagné par un guide expérimenté durant toute sortie dans les Gorges. Le Lac de Sainte Croix offre un cadre idéal à la pratique des sports nautiques.

 

Une beauté renouvelée en toutes saisons

Les visiteurs de passage en Provence apprécient la diversité des paysages. Ils sont aussi beaux en hiver qu’en été. La neige tombe parfois en hiver, en altitude, en particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle couvre les sommets d’un magnifique manteau blanc. Au printemps, c’est une explosion de couleurs avec les fleurs qui habillent les arbres fruitiers. En été, la lavande fleurit à son tour et couvre les champs d’une magnifique couleur violette, très caractéristique. On vient du monde entier pour l’observer. À l’automne, les couleurs rouges et marrons remplacent le vert dans le paysage. Les forêts varoises sont très sauvages. Il n’est pas rare d’y croiser des sangliers et des chevreuils au détour d’un chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *