Quels départements visiter en France ?

Chaque année, selon l’INE, près de 84 millions de touristes posent leurs valises en France. Cela fait de ce pays la première destination touristique mondiale devant l’Espagne et les États-Unis. Ses villes et départements abritent de nombreux sites d’intérêts qui valent la peine d’être visités. Vous comptez passer vos vacances en France, mais vous ne savez pas où aller exactement ? Nous avons sélectionné pour vous les départements incontournables à découvrir seul, entre amis ou en famille pour passer un séjour de rêve.

Choisissez un camping pour découvrir la Vendée

Situé sur la côte ouest dans la région des Pays de la Loire, le département de la Vendée est une destination très prisée par les touristes. Il présente un automne agréable, un été et un printemps rayonnant. Même si l’hiver est légèrement humide et venteux, le climat de la Vendée est plutôt doux et tempéré sur une bonne partie de l’année.

Les lieux touristiques vendéens

Ce département possède de nombreux sites touristiques qui valent le détour. Vous pouvez faire une petite balade sur l’île de Noirmoutier, une belle randonnée sur l’île d’Yeu ou une visite dans le parc du Puy du Fou si vous voulez amuser vos enfants. Les marchés de produits frais et la station balnéaire des Sables-d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer vous raviront également.

Les communes de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Hilaire-de-Riez auront bien de secrets à vous révéler. N’oubliez pas de faire un tour à Tranche-sur-mer. Ce petit village en bord de mer surnommé « la petite Californie » vous ouvrira ses portes. La combinaison d’un climat favorable, d’un beau paysage paisible et ses belles plages font de la Vendée un lieu propice aux activités nautiques comme :

  • la baignade,
  • la plongée,
  • le ski nautique,
  • le motonautisme,
  • la planche à voile.

Ce département est également propice aux activités sportives. Si vous aimez pédaler, les innombrables pistes cyclables et chemins de randonnée de Vendée vous satisferont sûrement.

Les campings vacances en Vendée pour un séjour dans un confort optimal

Programmer vos vacances passe également par le choix d’un site de séjour. Si vous ne savez pas encore où loger avec votre famille pour découvrir la Vendée, vous pouvez consulter cette liste de camping en Vendée, afin de trouver le meilleur camping. Vous pouvez réserver un camping au bord de la plage, à la plage ou dans les montages en contactant une agence de réservation.

Vous aurez la possibilité de définir le type de logement que vous voulez, le nombre d’étoiles et les activités à faire sur place. Vous aurez le choix entre un séjour en mobil-home, cottage, lodge, chalet ou un hébergement insolite. Il existe de nombreux campings répartis dans toute la Vendée. Quelles que soient vos exigences, vous trouverez le camping qui vous conviendra pour passer d’inoubliables moments dans ce département. Faites votre choix en fonction de votre budget.

Découvrir la Vendée

Avec un camping en Vendée en bord de mer, vous aurez différentes possibilités d’activités en plein air, que vous soyez sportif ou amateur de farniente. Vous pourrez réserver ce type d’hébergement pour un week-end, pour une semaine ou pour un séjour de longue durée. Vous bénéficierez d’un cadre relaxant pour passer de bons moments et découvrir les richesses de la région. Si vous avez un budget modéré, optez pour un camping en Vendée pas cher. Vous pourrez passer des vacances inoubliables au milieu d’un paysage verdoyant et faire diverses activités qui réjouiront toute la famille.

Visitez les Alpes-Maritimes et ses célèbres calanques

Les Alpes-Maritimes attirent des milliers de touristes chaque année. Entre villes mythiques en bord de mer, paysage incroyable et climat varié, ce département a de quoi vous charmer. Il présente de nombreux sites d’intérêts comme le parc de la Colline du Château situé à Nice. Si vous êtes amoureux de la nature sauvage, faites-y un tour. Vous y découvrirez des merveilles comme les oliviers, les frênes à fleurs ou les cascades. Si vous êtes en revanche passionné d’art, visitez le Fort Carré à Antibes. Cet édifice construit au 16e siècle fera votre bonheur. On ne peut parler des Alpes-Maritimes sans évoquer le célèbre Festival de Cannes où défilent les plus grandes célébrités mondiales sur le tapis rouge en mai.

Ses célèbres calanques font également sa renommée. Vous pourrez y admirer de magnifiques formations géologiques profondes à bords escarpés et submergés par la mer. Ne manquez pas non plus de visiter les îles de Lérins ou Sainte-Marguerite au large de Cannes pour découvrir sa forêt domaniale de pins et d’eucalyptus, ainsi que son fort royal. Il existe d’autres lieux incontournables dans ce département comme, le Vieux-Nice, Saint-Paul-de-Vence, le Gourdon, etc.

Découvrez la Haute-Savoie et son patrimoine naturel exceptionnel

Si vous rêvez de vous éloigner du train-train quotidien pour profiter d’un dépaysement total dans un lieu qui vous apaise, pas besoin d’aller au bout du Monde. Posez vos valises en Haute-Savoie. Réputée pour son patrimoine exceptionnel, la Haute-Savoie reste l’un des départements les plus pittoresques de France. En été comme en hiver, il accueille des milliers de passionnés de sites naturels. Le département se distingue aussi par ses innombrables montagnes, notamment le massif du Mont-Blanc. Visitez Chamonix, située au cœur des montagnes pour profiter du Cosmo Jazz festival et de la fête des guides. Les Portes du Soleil, la Mer de Glace ou l’Aiguille de Midi sont autant de sites à visiter dans la région.

La Haute-Savoie est également plébiscitée pour sa gastronomie. Ses spécialités fromagères (Tomme de Savoie, tartiflette, raclette, etc.) et ses plats typiques (Pain de Modane, tarte aux myrtilles, gratin savoyard, etc.) feront le bonheur des gourmands. Ce département abrite également de nombreuses stations en altitude. Si vous êtes amateur d’activités nautiques, faites un tour au lac d’Annecy ou au lac Léman situé à la frontière suisse. Ce département regorge d’innombrables merveilles culturelles et architecturales. Vous pouvez effectuer un petit tour au château d’Annecy, mais aussi à celui du plateau des Glières. La Basilique de la Visitation est également un lieu emblématique à visiter dans ce département.

Visitez les Bouches-du-Rhône pour ses vestiges historiques

Le département des Bouches-du-Rhône ne manque pas de charme. Vous y découvrirez de nombreux sites touristiques. Entre trésors naturels, vestiges historiques et traditions provinciales, ce département à des secrets à vous révéler. N’oubliez pas de prendre de belles photos pour garder de bons souvenirs. À Marseille, vous découvrirez :

  • le Vieux-Port,
  • le MuCEM,
  • le quartier du Panier,
  • la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde,
  • les plages du Prado,
  • le château d’If.

À Cassis, vous pouvez visiter la calanque de Port-Miou, le port et le marché. Vous pouvez profiter des plages de sable fin et des eaux turquoise de l’Arène, de Grande-Mer ou de Bestouan. Si vous aimez les randonnées, vous ferez une belle expérience sur les falaises de Cap Canaille.

Le parc national des Calanques, la ville romaine d’Arles, l’abbaye de Montmajour, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence et le parc naturel régional des Alpilles sont autant de sites à visiter dans les Bouches-du-Rhône. Ce département s’illustre également par sa célèbre gastronomie composée essentiellement de la délicieuse soupe de poisson et de la bouillabaisse.

Le Var et son bel ensoleillement

Composé d’un mélange savant de villes animées, de montagnes, de mer et de beaux paysages de plaines et de verdures, le Var est une destination idéale si vous avez envie de passer vos vacances au contact de la nature. Vous découvrirez de belles villes animées qui abritent des sites d’intérêts comme Fréjus, Hyères ou Toulon. Dans ces communes situées en bordure de mer, vous vivrez des expériences inoubliables, seul, entre amis ou en famille. Toulon abrite des évènements sportifs, culturels et musicaux tout au long de l’année.

Si vous préférez une ambiance chaleureuse et calme, optez pour les villages pittoresques du Var comme Cotignac, Tourtour, Aups, Châteaudouble ou Bargemon. Vous trouverez dans le Var, divers sites naturels qui attirent de nombreux touristes chaque année. C’est le cas des gorges du Verdon ou du massif de Maures. Qui dit vacances, dit également soleil. Le Var est un département très ensoleillé. Vous pouvez en profiter pour bronzer au bord de la mer ou pratiquer des activités nautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.