auvergne

Qu’est-il possible de découvrir en Auvergne ?

Grande contrée touristique où passer de belles vacances, l’Auvergne se démarque des autres régions de France par son paysage volcanique unique. Abritant quatre départements du pays, cette région offre aux touristes plusieurs lieux à visiter. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut visiter en Auvergne.

 

La chaîne volcanique des Puys

La région d’Auvergne a bâti sa notoriété sur ses monts volcaniques. Cette chaîne est faite d’à peu près 80 volcans. Ces derniers s’étendent sur 45 km. Le touriste peut par exemple, admirer de loin le Puy-de-Dôme ou y faire un tour. Il s’agit d’un volcan en sommeil et qui a d’ailleurs donné son nom au département qui l’abrite.

Pendant ses vacances en Auvergne, tout touriste devrait visiter ce volcan. Il n’est pas vraiment difficile de monter sur ce pic volcanique. Il suffit, pour y parvenir, de prendre la petite route des muletiers. Cette petite route mène droit au sommet du Puy-de-Dôme. De là, le randonneur pourra admirer un paysage unique.

Outre le Puy-de-Dôme, l’on peut faire un tour sur le volcan Puy-de-Sancy. Pour y monter, le randonneur peut soit marcher soit prendre le téléphérique. Ici aussi, le panorama offert depuis le sommet est unique. Il est fait de :

  • cascades,
  • vallons,
  • faune et flore propres à la montagne.

Ce panorama pittoresque est une belle récompense après une ascension à pied du mont.

 

Le parc Vulcania

Ce parc à thèmes est perché au cœur de la chaîne des Puys. Au parc Vulcania, le visiteur peut profiter des attractions et des événements organisés aux alentours des volcans.

De nombreux autres phénomènes météorologiques se tiennent continuellement dans ce parc. Ainsi, le parc Vulcania offre la possibilité à toute personne de découvrir les sciences dans un contexte de jeux. Ce parc est particulièrement idéal pour les enfants.

 

La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Elle est un monument construit au XIIIe siècle au centre même de la ville de Clermont-Ferrand. Cette cathédrale célèbre de par son nom se présente dans un style gothique. De sa hauteur très remarquable, elle s’impose à entre tous les bâtiments qui se trouvent autour d’elle.

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est entièrement auvergnate. En effet, chacune des pierres volcaniques ayant servi à la construire a été puisée dans la région. Sa décoration intérieure est composée de vitraux composites et de fresques.

 

Les sources de Vichy

De passage en Auvergne, il ne faut pas oublier que la région est la source de la célèbre eau naturelle gazeuse Vichy. Il y a en tout 9 sources. Pendant l’hiver, elles sont utilisées uniquement pour les cures. En été, le site accepte les visiteurs.

Les sources de Vichy font partie des moteurs de la croissance de la région. Elles sont l’une des principales attractions touristiques. À l’occasion de ses vacances en Auvergne, le touriste peut parcourir les sources de Vichy pour s’imprégner de l’univers de cette marque d’eau embouteillée. Il est même possible de prélever cette eau à la source afin de la boire.

 

Le Puy-en-Velay

Chaque année a lieu en Auvergne, un pèlerinage. C’est celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’un des principaux points de départ est Le Puy-en-Velay. Cette cité est connue pour son art et son histoire. L’on y recense plusieurs édifices figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour une visite complète des massifs d’Auvergne, le touriste peut prendre départ depuis cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.