suisse

Suisse : les incontournables | Que faire, que visiter ?

Si vous prévoyez un voyage en Suisse, voici 12 endroits uniques à inclure dans votre itinéraire. Des attractions urbaines aux sommets des montagnes en passant par les coins pittoresques.

 

1. Le Cervin

La montagne emblématique. Bien qu’il ne figure qu’au neuvième rang de la liste UIAA des quatre mille mètres alpins (4478 m), sa silhouette est connue dans le monde entier. Les parois du Cervin constituent un défi même pour les grimpeurs expérimentés. Son nez rocheux à la courbe caractéristique semble être suspendu au-dessus des maisons en bois dans les plus belles rues de Zermatt, et un vaste panorama, avec le sommet dans le rôle principal, peut être apprécié depuis le Gornergrat (3131 m).

 

cervin

 

2. Le Musée de la Croix-Rouge à Genève

Il s’agit d’une œuvre d’art, d’un musée, d’une archive des réalisations de l’organisation et d’un monument à sa mémoire. Le père de l’idée humanitaire est Jean Henri Dunant, un banquier et entrepreneur genevois qui, en 1859, a assisté sans le savoir à la bataille sanglante de Solferino. Il est tellement ému par le nombre considérable de morts et de blessés qu’il se consacre entièrement à l’idée de créer une organisation d’aide aux victimes de la guerre. D’autres monuments sont à visiter en Suisse, si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de regarder ce guide de voyage en Suisse.

 

3.Le glacier d’Aletsch

Il est le plus long des Alpes : avec plus de 23 km de long, il transporte 27 milliards de tonnes de glace mélangée à de la roche. Sa rivière principale s’écoule sous le Jungfraujoch (3471 m) dans la vallée du Rhône. Sa taille n’a cessé de diminuer et d’augmenter. Il a atteint son dernier maximum vers 1860, où il s’est élevé de 200 m plus haut qu’aujourd’hui. L’ensemble du glacier est visible depuis l’Eggishorn (2927 m). Cependant, il est plus intéressant de le parcourir à pied. Le voyage dure deux jours avec une nuitée au refuge de Konkordia.

 

glacier d'Aletsch

 

4. La vallée des horloges

La tradition de l’horlogerie en Suisse remonte au milieu du XVIe siècle. D’importants ateliers ont été établis, entre autres, dans la pittoresque région du Jura, pour laquelle le nom de la vallée des horloges est devenu populaire. Au cours des Swiss Watch Tours qui ont lieu, des usines sélectionnées de fabricants célèbres sont visitées. Vous pouvez également participer à des ateliers et assembler vous-même un modèle simple.

 

5.L’usine Appenzeller à Stein

Les produits fabriqués à partir du lait des vaches d’alpage, notamment les différents types de fromage jaune, ont rendu la cuisine paysanne suisse mondialement célèbre. L’Appenzeller produit dans le nord-est du pays est unique dans la mesure où il est fabriqué selon la même recette depuis au moins 700 ans. La visite de la fabrique est complétée par des dégustations et des ateliers où vous pouvez préparer une portion du fromage.

 

6. Lac Léman (ou Lac de Genève)

Ce lac remplace la mer pour les Suisses, et ses promenades en bord de mer avec des hôtels et des villas de luxe font office de riviera. Genève, Lausanne et Montreux se reflètent dans sa surface, les rives escarpées sont bordées de vignobles, et au loin, les sommets enneigés des Alpes et les pentes ensoleillées du Jura s’élèvent vers le ciel. Un chemin de fer longe la rive nord du lac, mais une façon plus romantique de découvrir la région est de faire une croisière sur un bateau à vapeur centenaire. Le voyage peut être agrémenté par la dégustation des plats de poisson et des excellents vins du lac.

 

lac leman

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.