visiter paris

Que faire à Paris quand il pleut ? Nos 5 meilleures idées

Ce n’est pas un secret, Paris n’est pas une ville réputée pour le beau temps. En hiver comme en été, vous pourrez être surpris par le froid, le vent, voire pire : la pluie !

La dernière fois que j’y suis allé à Paris, c’était en octobre. Autant vous dire qu’il n’a pas fait beau. Il a donc fallu redoubler d’imagination et être créatif dans nos visites. Voici 5 idées sympas à faire à Paris quand la météo n’est pas de votre côté.

 

1- Les catacombes de Paris

Avant d’être des catacombes, ces tunnels étaient des carrières de calcaire. On les appelait Les Carrières de Paris. En 1786, de nombreuses maladies ont sévi dans la ville de Paris. Il a alors été décidé de déplacer les corps et les ossements de différents cimetières dans ces 300 km de tunnels. Même si seule une petite partie des Catacombes peut être visitée, cela reste l’une des activités phares de la capitale lorsqu’il pleut. Nous vous recommandons d’acheter votre billet à l’avance. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.

 

2- Les expositions temporaires d’art et d’histoire

S’il y a bien un endroit idéal où passer une journée pluvieuse lors d’un séjour, c’est bien les musées et les galeries d’art. Et à Paris, on est servi ! Tout au long de l’année, vous trouverez des expositions temporaires sur des thématiques diverses et variées, organisée par les musées de la ville : Le Centre Pompidou, le musée Marmottan-Monet, le musée Jacquemart-Andrée… Il y en a forcément une qui vous intéressera parmi toutes les expositions parisiennes du moment. Les expositions de Paris ouvrent généralement leurs portes à 10 h et ferment à 17 h ou 18 h, selon la saison. La plupart ferment le lundi ou le mardi et certains jours fériés, notamment à Noël. Ils proposent parfois une visite en soirée, un soir par semaine.

 

3- Flâner dans les allées de la Grande Épicerie

La Grande Épicerie est probablement le magasin d’alimentation le plus beau et le plus complet de tout Paris. Du Moyen-Orient au Brésil, en passant par le Canada, l’ambiance est au voyage culinaire. Ce paradis gastronomique vous propose des raretés du monde entier, comme du miel de truffe blanche, des chips de caviar et des gelées de fruits. C’est l’endroit idéal si vous avez des cadeaux à faire. La Grande Épicerie se situe au 38 rue de Sèvres dans le 7ᵉ arrondissement.

 

4- Visiter le Palais de Versailles

Bien qu’un peu plus loin, le Palais de Versailles est une idée parfaite en temps de pluie. Elle ravira les petits et les grands. Nous tenons tout de même à vous prévenir que la file d’attente est impressionnante, à n’importe quelle période de l’année, que ce soit en weekend ou en semaine. Nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance.

 

5- Manger chez Maxim’s et Minin’s

Le Maxim’s est situé dans un quartier très animé de Paris, entre la place de la Concorde et la Madeleine. C’est l’un des restaurants les plus chers de Paris, mais c’est aussi la garantie de passer un bon moment. Les menus varient entre 110 et 150 euros. L’addition sera de 200 euros par personne si vous préférez manger à la carte. Vous pourrez également profiter de son musée pour 25 euros. Il propose une fabuleuse collection d’art de la table, de bijoux, de verrerie, de mobilier Art Nouveau… Une véritable promenade à travers la Belle Époque.

Nous espérons que nos idées d’activité à faire quand il pleut vous plairont autant qu’à nous. N’hésitez pas à nous partager vos idées en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.