Rome : 5 conseils pour passer un séjour magique

Surnommée « la ville éternelle », en raison de sa grandeur et de sa pérennité, Rome est sans conteste l’une des plus belles métropoles du monde. Dans la capitale italienne, les monuments historiques et touristiques témoignent encore de son glorieux passé. Aujourd’hui, la ville continue d’être l’une des destinations de voyage les plus prisées des vacanciers, malgré la crise sanitaire. Comment faire alors pour passer un agréable séjour à Rome et profiter des activités incontournables ?

Réservez les activités emblématiques de Rome

Vous envisagez de partir en Italie et vous cherchez un endroit romantique pour déposer vos valises ? Faites escale à Rome. Que ce soit pour une semaine ou le temps d’un week-end, la ville vous réserve un séjour inoubliable. Pour bien préparer votre voyage, faites d’abord la liste des endroits à ne pas manquer. Vous pourrez trouver des informations pour visiter Rome sur les sites de réservation d’activités à faire dans la capitale italienne. C’est la meilleure façon de découvrir les merveilles de cette incroyable cité. En vous y prenant tôt, vous aurez accès à un large choix de sorties.

Si vous ne savez pas par où commencer votre itinéraire, optez pour les visites guidées avec un guide professionnel. Il vous proposera un parcours touristique et vous fera découvrir l’histoire des plus beaux sites.

Privilégiez les sites incontournables

Visitez les sites et les monuments emblématiques de Rome, comme le Colisée, le Forum Romain, le Vatican et la basilique Saint-Jean de Latran. Si vous y venez pour la première fois, il est impensable que vous manquiez ces sites touristiques.

Après les incontournables, nous vous conseillons de visiter le château Saint-Ange, la Villa Borghese, le quartier du Trastevere, la place Navona, la place d’Espagne et bien sûr, le fameux Panthéon qui était autrefois un temple dédié aux divinités romaines.

Optez pour des activités originales

Découvrez autrement la ville de Rome grâce à des activités amusantes. Vous pouvez notamment faire un passage à la Fontaine de Trevi et y jeter une pièce pour vous assurer de revenir. Si vous souhaitez trouver l’amour, n’hésitez pas à jeter deux ou trois pièces dans la fontaine. Vos vœux pourront peut-être se réaliser !

Laissez-vous également tenter par des sorties à thème, comme une visite guidée gastronomique du Trastevere ou une promenade de nuit dans la ville.

visiter Rome, activités, visites guidées, Colisée

Profitez des bons plans pour visiter Rome

Pour que votre séjour à Rome soit encore plus magique, nous vous conseillons de trouver des bons plans, comme le Roma Pass et l’Omnia Card. Ils vous offrent un accès gratuit à de nombreux lieux incontournables.

Roma Pass

Il s’agit d’une carte spécialement dédiée aux touristes et qui permet de visiter les principaux sites touristiques de Rome. En plus de donner un accès illimité aux transports, elle permet aussi de faire des économies et de gagner un temps précieux. Sa validité est de 2 ou 3 jours, selon le forfait que vous choisissez.

L’Omnia Card

Tout comme le Roma Pass, l’Omnia Card vous permet de visiter Rome et le Vatican pendant 3 jours. Elle donne accès gratuitement à certains monuments emblématiques de la ville et offre des réductions à d’autres. Mais son plus grand avantage, c’est qu’il offre un accès prioritaire aux musées de Rome.

Si vous n’avez pas d’Omnia Card, mais que vous souhaitez visiter gratuitement le Panthéon, la Fontaine de Trevi et le jardin de la Villa Borghese, nous vous conseillons de vous lever très tôt. Les sites d’état tels que les musées et les sites culturels nationaux sont par ailleurs gratuits tous les premiers dimanches du mois, alors profitez-en, mais vous ne serez pas les seuls !

Rome, visite touristique, séjour, vacances, transports

Choisissez la saison idéale pour partir en Italie

Bien que vous puissiez y aller toute l’année, sachez qu’il y a une meilleure saison pour visiter Rome. Comme la ville bénéficie d’un climat méditerranéen, elle profite d’un hiver doux et d’un été chaud. Ainsi, les mois de juillet et août ne sont pas très indiqués pour les vacances, surtout si vous souffrez de la chaleur, car c’est à cette période que la température est la plus élevée (+ de 35 °C). Heureusement, l’air est respirable grâce à sa situation géographique près des côtes.

À partir du mois d’octobre jusqu’en décembre, les pluies orageuses sont très fréquentes, ce qui n’est pas non plus idéal (sauf si vous aimez les moments romantiques sous la pluie). La saison idéale pour partir à Rome est donc entre le mois de mai et le mois de juin ou au mois de septembre.

Préparez votre mode de transport

Pour que vos vacances se déroulent de la meilleure manière possible, votre voyage doit être bien organisé. Cela vous permettra de gagner un temps précieux et de vous éviter des mésaventures. Ainsi, lorsque vous partez à Rome, assurez-vous que votre transfert depuis l’aéroport jusqu’à votre hébergement soit préparé en amont.

Plusieurs options vous sont proposées en fonction de vos envies et de votre budget : le Leonardo Express, les trains urbains FL1, les taxis autorisés, les taxis avec chauffeur privé, les bus, etc. Vous pouvez également louer une navette ou un véhicule en autopartage pour rejoindre l’hôtel. Que vous partiez de Paris ou depuis la province, vous devez préparer votre déplacement afin d’éviter de vous perdre dans la ville.

Trouvez le bon hôtel pour votre séjour romain

Tout comme le transport, l’hébergement est déterminant pour la réussite de vos vacances à Rome. Ce point est même primordial pour passer un séjour agréable. Ainsi, pour profiter pleinement de votre voyage, choisissez avec soin l’hôtel dans lequel vous allez séjourner. Pour cela, vous pouvez vous fier aux avis des comparateurs d’hébergement et des sites de réservation touristiques. Vous y trouverez les bonnes adresses d’hôtels et les meilleurs quartiers où se loger dans la ville.

Plusieurs formules d’hébergement vous sont proposées en fonction de vos besoins et de votre budget : hôtels de luxe, chambres d’hôte, campings, auberges de jeunesse, locations d’appartements… Le choix est large ! Nous vous conseillons de séjourner près de la place d’Espagne et de la station Barberini. En plus d’être un quartier historique, celui-ci a l’avantage d’être très animé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.