Vacances : 5 villes à visiter en famille

Les vacances constituent une période privilégiée pour tout le monde. Elles permettent de faire une parenthèse de repos et de ressourcement au milieu de plusieurs semaines de labeur. Elles offrent aussi à la famille, l’occasion de se réunir pour passer plus de temps ensemble et effectuer des activités communes. Pendant les vacances, il est agréable de voyager en vue de faire de nouvelles découvertes pour nourrir sa curiosité et son besoin d’émerveillement. Alors, où se rendre en famille afin de profiter pleinement de cette période ? Voici 5 villes qui vous font la promesse d’un séjour familial hors du commun.

Partez en vacances à Boulogne-sur-Mer

Dans la région Hauts-de-France, les destinations de vacances existent en grand nombre. Spécialement pour un séjour avec votre partenaire et des enfants, rendez-vous à Boulogne-sur-Mer. Nichée dans le département du Pas-de-Calais, la ville rassemble tous les atouts pour vous faire passer des moments de détente et de découverte. Ouverte sur la Manche, elle offre à ses habitants et aux visiteurs la possibilité de pratiquer une diversité de loisirs aquatiques.

Premier port de pêche de France, Boulogne-sur-Mer est une station balnéaire de toute beauté qui mérite pleinement son surnom de « capitale de la Côte d’Opale’ ». La commune a un lien particulier avec la mer ; en témoigne l’ouverture de Nausicaa, le Centre national de la Mer, depuis 1991. Ce site touristique est l’un de ceux qui reçoivent le plus de visites annuellement dans toute la France. Avec votre famille, vous prendrez du plaisir à découvrir les expositions permanentes et éphémères qui s’y tiennent.

Habité depuis au moins deux milliers d’années, le territoire a été témoin de beaucoup de faits historiques dont certains vestiges sont encore visibles. En visite au Musée de Boulogne-sur-Mer qui fut un château fort construit au XIIIe siècle, vous comprendrez pourquoi la commune est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Les remparts du château ont su résister non seulement aux attaques ennemies, mais aussi et surtout aux agressions climatiques durant des siècles. Du Parcours d’art urbain au Parc des Hures en passant par le beffroi (classé au Patrimoine mondial de l’humanité), de nombreux autres endroits sont à visiter à Boulogne-sur-Mer.

Vous demandez-vous où vous pourrez passer vos nuits dans le confort pendant vos vacances familiales sur la destination ? Les offres de location de vacances sont d’une diversité rare à Boulogne-sur-Mer. Bon nombre d’établissements se sont spécialisés dans les résidences de vacances. Ils proposent aux familles des appartements pouvant recevoir 4 à 6 personnes et même plus. Les hébergements sont pour la plupart dotés de toutes les commodités nécessaires pour un séjour de prestige. Certaines agences de location de vacances organisent régulièrement des promotions. Ils réduisent ainsi les prix de leurs offres de plusieurs dizaines d’euros.

location de vacances Boulogne-sur-Mer

Passez un séjour à Cap-d’Ail

Localisé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, précisément dans le département des Alpes-Maritimes, Cap-d’Ail séduit ses visiteurs par ses atouts naturels. Cette ville offre le compromis parfait entre l’animation de la vie en ville et le calme apaisant de la campagne. Alors que ses infrastructures modernes assurent un séjour dans un confort maximal, ses plages et autres espaces naturels garantissent un ressourcement total.

Étendu entre la Méditerranée et les montagnes, Cap-d’Ail a toujours été une destination de choix pour les amoureux de la nature. En séjour familial, vous pourrez organiser des pique-niques sur la plage Mala, la plage Marquet ou la plage des Pissarelles. Pour découvrir le patrimoine architectural et historique de la ville, rendez-vous à la Villa Les Camélias.

Cette construction de style Belle Époque représente un pan du passé de Cap-d’Ail. Son rez-de-chaussée est dédié à l’histoire de la commune tandis que les étages renferment des dessins, des peintures et des émaux du peintre Ramiro Arrue. Pour une randonnée en famille, engagez-vous sur les sentiers panoramiques d’où vous pourrez découvrir la beauté de la ville depuis les hauteurs. Vos efforts seront récompensés par la découverte de la Tête de chien, une formation calcaire qui date du jurassique.

Pour séjourner à Cap-d’Ail, vous avez le choix entre les hôtels proposant des suites parentales, les résidences de vacances et les campings. Si vous aimez les loisirs aquatiques, l’idéal serait de choisir un hébergement en bord de mer pour y accéder facilement.

Organisez des vacances en famille à Èze

Petite ville de la région PACA, Èze charme ses visiteurs par son environnement préservé. C’est la destination idéale pour des vacanciers en quête de dépaysement. Cette localité cachée dans les Alpes-Maritimes offre le cadre parfait pour renforcer les liens familiaux, loin de la routine quotidienne. Si votre famille est portée vers les découvertes qui sortent de l’ordinaire, visitez le Jardin exotique d’Èze auréolé du label « Jardin remarquable ».

Sur les lieux, les itinéraires sont consacrés à l’art et à la botanique entre autres. Les traditions du terroir sont racontées par les guides du Jardin exotique. Au sommet du jardin, les ruines du château qui avait autrefois forgé la réputation d’Èze se laissent découvrir. Dans la commune, vous pouvez également visiter le plateau de la Justice, l’Esplanade de l’Oppidum et le Mont Bastide, des sites d’intérêt historique.

Le bord de mer est l’une des attractions d’Èze. Vous y trouverez entre autres, les allées des Cigales, des Œillets et de Provence, aménagées pour offrir une belle expérience de promenade aux visiteurs. Si vous recherchez une plage qui conserve un caractère sauvage sur la Côte d’Azur, la plage d’Èze est le bon endroit. Concernant l’hébergement, orientez-vous vers les hôtels si vous avez un budget conséquent. En revanche, pour des vacances familiales à petit prix, privilégiez les offres de location saisonnière et les chambres d’hôte.

destination vacances en famille

Des vacances à La Roche-sur-Yon

Dans l’Ouest de la France, en région Pays de la Loire, La Roche-sur-Yon s’offre à vous, avec toutes les richesses qu’elle contient. La municipalité accorde une attention particulière à la préservation de la nature et des différents écosystèmes. Les actions effectuées dans ce sens ont été récompensées en novembre 2021 par le statut de « Capitale française de la biodiversité ». C’est donc sur un territoire reconnu au plan national pour ses espaces naturels conservés que vous passerez vos vacances en famille.

La Vallée de l’Yon attend de vous accueillir pour un voyage qui émerveillera vos sens. Des sentiers pédestres comme le Chaos de Piquet sont aménagés au milieu d’une végétation luxuriante où vivent des espèces animales variées. N’hésitez pas à monter avec votre famille dans une embarcation pour aller à la découverte de la Maison des Libellules et du Moulin de Rambourg. Vous avez aussi la possibilité d’explorer la Vallée de l’Yon en pilotant un vélo électrique.

Au cas où l’un des membres de la famille saurait pratiquer du roller quad (ou patin à roulettes), vous pourrez lui faire plaisir en vous rendant à la patinoire Arago. Enfin, le camping est très pratiqué à la Roche-sur-Yon. Vous pouvez vous y adonner en choisissant un établissement qui propose des hébergements familiaux.

Partez en famille à Baden

Baden n’est sans doute pas la ville la plus connue de la région Bretagne. Et pourtant, il s’agit d’une charmante destination qui offre aux vacanciers un cocon naturel pour se revigorer. Pour un séjour en famille, cette commune vous est indiquée. Elle se localise à proximité du Golfe du Morbihan et donne accès à la rivière d’Auray. Baden abrite plusieurs îlets tels que Renaud, Petit Vézy, Grand Vézy, etc.

Sur les lieux, lancez-vous dans une aventure romanesque sur les circuits de randonnée tracés le long de la côte et découvrez des paysages pittoresques. Des mégalithes se retrouvent à divers endroits à Baden, même dans des propriétés privées. Visitez ces gigantesques pierres qui rappellent le néolithique. Pour effectuer des activités ludiques en bord de mer, rendez-vous à la plage de Toulindac, à la plage de Locmiquel ou à la plage des 7 îles.

L’étang de Toulvern, l’une des plus grandes lagunes côtières de Bretagne, accueille plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Comme ces derniers, faites une escale sur ce lieu avant de poursuivre votre voyage touristique. Des chambres d’hôte, hôtels, gîtes et locations saisonnières sont disponibles pour le logement pendant vos vacances à Baden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.