venise

Comment découvrir Venise

Venise est le symbole même de la cité de l’amour. Avec plus de 23 millions de visiteurs chaque année, elle fait partie des joyaux de l’Italie. Mais que faut-il savoir pour visiter ce lieu historique et profiter de son voyage pleinement ? Carnet de voyage s’occupe de vous donner les réponses.

 

Quand partir à Venise ?

Venise dispose d’un climat reconnu comme très humide à tendance continental. Ce qui signifie qu’en été, on peut avoir l’impression d’étouffer et l’hiver, comme on peut le voir dans les films d’époque, le brouillard y règne en maître. Afin de vivre une expérience plus agréable, il est donc recommandé de partir entre les deux saisons soit entre mai et juin ou entre septembre et octobre. Ainsi, les températures y seront agréables et le brouillard presque inexistant sauf aux petites heures du jour. Cela dit, le mythique carnaval de Venise a lieu en février, ce qui draine une population dense en cette période.

 

Que faut-il voir en priorité à Venise ?

Si Venise est surtout appréciée par les amoureux et que la ville est reconnue pour être un écrin de romantisme, elle n’en reste pas moins une ville riche d’histoire et qui offre des endroits à couper le souffle. Bien entendu, il est simplement impensable de passer par Venise sans aller à la place Saint Marc. Il s’agit de l’endroit central de la ville qui vous permettra non seulement de vous rendre à La Basilique du même nom ainsi qu’au palais des doges, mais surtout d’échanger avec les locaux et les touristes. Le théâtre la Fenice est aussi un lieu à découvrir pour s’imprégner de la vie et des légendes de la ville. Les différents quartiers sont tous à découvrir pour leur charme et leur authenticité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Combien de temps faut-il pour profiter pleinement de Venise ?

Comme pour beaucoup de destinations, Venise dispose de plusieurs formules de visite. Certains prônent une visite en un weekend, d’autres en trois jours et d’autres encore en cinq jours, bref, une vaste possibilité de sélections est disponible. Dans les faits, il faut être conscient de deux choses. Premièrement, Venise est très marquée par la douceur de vivre, deuxièmement, ceux qui souhaitent la visiter prennent généralement le temps de le faire. Il semble donc que quatre jours soit un temps cohérent pour découvrir ce lieu et prendre le temps de s’émerveiller devant les beautés qu’il propose.

 

Comment se déplacer à Venise ?

Cela fait longtemps qu’on nous le dit, il faut laisser les gondoles à Venise. Celles-ci font effectivement le charme de Venise et sont à elles seules une attraction majeure. Cela dit, il ne faut pas oublier que Venise est une ville de petite taille. En effet, il faut seulement trente minutes pour traverser celle-ci donc hormis la marche à pied et les gondoles, il n’y a pas spécialement d’autre moyen de transport et pas vraiment d’autres besoins. Le déplacement le plus long sera celui de rejoindre le centre de Venise et son aéroport. Pour le reste du séjour, vous toucherez donc à la douceur de vie à l’italienne. 

 

Où se loger à Venise ?

Avant toute chose, juste une petite information rapide sur Venise. Chaque année, on ne compte pas moins de 15 millions de locations de chambres d’hôtels dans la ville qui compte environ 270 000 habitants. Vous aurez donc compris que l’hôtellerie est le moyen privilégié des touristes pour séjourner dans la ville. 

L’autre question qui se pose est où ? La réponse dépend finalement de vos envies une fois sur place. Si vous décidez de rester dans le centre de la ville et notamment sur la place Saint Marc, vous savez que vous serez au centre de toute l’animation, si vous décidez de rester dans un autre quartier, vous devrez forcément user des bateaux taxis.

 

Venise est-elle vraiment la ville de l’amour ?

Venise est clairement une ville avec un charme immense et de grosses qualités romantiques. Le lieu, la vie à l’italienne et l’eau qui circule dans les ruelles donnent une impression de douceur et de mystère. Quant à savoir si c’est la seule ville à mériter ce nom, ce sera à vous de le décider à travers votre visite.

Si vous souhaitez des propositions pratiques pour votre séjour à Venise, vous pouvez regarder vivre-venise qui vous donnera des conseils pratiques très pertinents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.