nimes

Visiter Nîmes en un jour – Ce qu’il faut voir ?

Nîmes occupe une place bien méritée parmi les destinations phares adulées des visiteurs dans le sud de l’hexagone. Les monuments historiques constituent les meilleurs arguments touristiques qu’offre cette ville-clé du Gard. Un riche panorama de sites tout droits issus de l’ère antique romaine vous tend les bras dès vos premiers pas dans ses rues vivantes. Alors, que faut-il visiter à Nîmes en un jour ?

 

Nîmes et ses arènes romaines

Les arènes sont le témoignage de l’emprise qu’avait la Rôme sur Gaule il y a quelques millénaires. Il s’agit en réalité d’un amphithéâtre de 2000 ans d’âge érigé pour accueillir des divertissements grand public. Malgré les assauts de l’époque, l’édifice a gardé suffisamment de charme pour continuer à révéler la grandeur de l’architecture latine.

Avez-vous entendu parler des gladiateurs ? Sachez que c’est en ce type de lieux qu’ils étalaient leur bravoure. Fermez les yeux et imaginez-vous dans une arène haute de 20 mètres, remplie d’une foule surexcitée, applaudissant les dompteurs d’animaux ! Sur place, vous aurez l’occasion de revivre ces scènes à travers des projections virtuelles, mimant quasi-parfaitement l’ambiance d’alors.

Fouler les arènes Nîmoises, c’est aussi s’imprégner de la tauromachie. Avec un peu de chance, vous pourrez rassasier vos yeux des démonstrations de corridas. Sur le web, Retrouvez toutes les visites à faire à Nimes en 1 jour ici.

 

Autre curiosité historique, la maison carrée

La civilisation romaine a offert aux Nîmois plusieurs représentations reflétant son savoir-faire en matière d’édification d’ouvrages. « Imposante et majestueuse », ce sont probablement les qualificatifs qui vous traverseront l’esprit à la vue de la maison carrée. Restaurée il y a une décennie, elle arbore un panorama extérieur plaisant qui incite à la découvrir de près.

C’est l’un des monuments Nîmois les mieux préservés. En sillonnant son enceinte, vous apprécierez une séquence vidéo offerte au public, relatant la genèse de la cité occitane.

 

Un tour aux jardins de la fontaine

Les passionnés de villégiature seront comblés en découvrant le paysage des jardins de la fontaine. Ils sont un héritage de la culture architecturale du 18ème siècle. Leur construction a été pensée sur le modèle des jardins de l’époque, généralement érigés sur le pourtour d’une source.

Que peut-on y admirer de beau ? On appreciera par exemple ses fontaines dont les alentours sont embellis par des sculptures. L’espace intérieur est très boisée et s’ouvre sur des allées ombragées parfaites pour vivre l’après-midi de votre journée d’escapade. Pensez aussi à prendre des vues devant quelques-uns des plans d’eau du site.

La visite serait complète si vous prolongez vos pas en direction de la tour magne. Sa particularité ? Elle permet d’embrasser toute la cité du regard et même de voir au-delà.

 

Que voir d’autres en une journée à Nîmes ?

Une bonne partie du patrimoine d’antan de la ville est concentrée dans son centre historique. Ce dernier propose un incessant enchaînement de chemins, d’allées marchandes où vous attendent quelques souvenirs à emporter. Le vieux-nîmes contient une diversité de curiosités dont la cathédrale Notre-Dame et Saint Castor, le grand temple, les halles.

Enfin, il n’est pas possible de planifier un séjour Nîmois sans se plonger dans l’ambiance des musées. Vous en apprendrez beaucoup sur cette cité qui a transporté vers l’ère moderne tant de trésors arrachés au passé. Thèmes à explorer : culture taurine, contemporaine, histoire des arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.