chateau loire france

Les plus beaux châteaux de France à visiter

La France possède plus de 3500 châteaux, allant de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. Qu’ils soient en ruine, restaurés ou merveilleusement conservés, beaucoup d’entre eux sont ouverts à la visite et offrent une balade très agréable à faire en famille ou entre amis. Partons à la découverte des plus beaux châteaux de France à visiter. Pour en savoir plus sur les châteaux et leur Histoire, rendez-vous sur le blog Carnet d’Histoire. 

 

Château de Versailles

Sans aucun doute le plus beau château de France, et le plus visité : le château de Versailles. Bienvenu au cœur même de l’Histoire de France. Construit par Louis XIII, et embelli par Louis XIV, le grand Roi-Soleil, le Château de Versailles n’est que faste que luxe. Son architecture somptueuse offre à chaque visiteur un voyage dans le temps. Flânez dans les salons et observez tous les décors imaginés par l’un des plus grands Rois de France. Les jardins à la française agrémentent à la perfection votre découverte, et vous emmènent à travers les siècles. Vous pourrez en effet découvrir le Grand et le Petit Trianon, des petits châteaux intimes. Baladez-vous dans le Hameau de la Reine, fief de Marie-Antoinette qui souhaitait avoir un endroit bucolique où jouer à la paysanne. C’est pour ainsi dire réussi, le lieu est très agréable et offre un moment de calme dans ce grand domaine. 

 

Château de Chenonceau

Celui que l’on surnomme le “Château des Dames” n’a pas à rougir face à ses voisins du Pays de la Loire. Le Château de Chenonceau possède une architecture bien particulière. Construit au-dessus du Cher, il reflète un côté intime qui plaît beaucoup à tous ses visiteurs. Et que dire des intérieurs : totalement meublées, les différentes pièces du Château témoigne de la vie à la Renaissance. Toutes les femmes ayant possédé le Château de Chenonceau ont laissé leur empreinte : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine. Ces figures féminines ont fait de cet édifice un lieu unique en son genre, et surtout très intime. Les jardins à la française construits de part et d’autre du château offrent un moment de flânerie avec une vue splendide sur ce Château au-dessus du Cher. On vous l’assure, vous serez sans aucun doute conquis. 

 

Château de Haut Koenigsbourg

Le château du Haut Koenigsbourg est l’un des plus beaux exemples de château médiéval et se trouve en Alsace. Il a été fondé par le chevalier Adalbert, l’évêque de Strasbourg, qui a choisi le site pour un nouveau château presque directement en face de Saverne sur une colline surplombant la rivière.

jardin chateau

Lors de votre visite, vous pourrez vous balader sur les remparts de ce joyau architectural, et profiter d’un panorama à couper le souffle sur le paysage alsacien. En visitant le château du Haut Koenigsbourg, vous plongez au cœur du Moyen-Âge et dans la vie de ses habitants. Cet édifice est un des lieux les plus visités d’Alsace, et fût le décor de nombreux films connus français : saurez-vous reconnaître lesquels ?

 

Château de Vaux-le-Vicomte

Cet édifice construit par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, fut témoin d’événements important de l’Histoire de France. C’est notamment dans ce château que son créateur fut arrêté et emprisonné, ayant attisé la jalousie du jeune Roi de France. Et oui, c’est bien le Château de Vaux-le-Vicomte qui inspira Louis XIV pour édifier ensuite le Château de Versailles. Aujourd’hui propriété privée, le Château accueille tout au long de l’année des visiteurs, leurs proposant des animations pour petits et grands. Parmi elles, on peut notamment citer les fameuses Soirées aux Chandelles, où plus de 2000 lumières sont ainsi disposées dans le jardin et le château, pour vous offrir un spectacle éblouissant. Et l’hiver, Noël prend place dans l’ensemble du Domaine de Vaux le Vicomte, offrant ainsi de la Magie à tous ceux qui s’y rendent. Le château de Vaux-le-Vicomte est merveilleusement meublé. Vous pourrez ainsi vous projeter au cœur de l’Histoire de France. 

 

Château de Chambord

Digne représentant des Châteaux de la Loire, le Château de Chambord impressionne par son architecture et sa dimension. C’est François Ier qui, au XVIème siècle, souhaite faire construire un château qui témoignera de sa puissance, de sa force et de son règne. Il fait pour cela appel au plus grand génie que la France ait connu : Léonard de Vinci. Ce maître italien a imaginé pour Chambord une construction originale, et surtout novatrice pour son temps. On peut notamment évoquer l’un des plus grands chefs-d’œuvre architecturaux : l’Escalier à Double Révolution. Ce double escalier est édifié de telle façon que celui qui descend ne croisera jamais celui qui monte. Quelle révolution pour l’époque ! Lors de votre visite, vous ne pourrez sans doute pas voir toutes les pièces tellement elles sont nombreuses. On parle de plus de 440 pièces, et pas moins de 365 cheminées. 

Après François Ier, c’est Louis XIV qui apporta sa pierre à l’édifice. Il souhaita faire perdurer l’âme de son prédécesseur en faisant construire des jardins somptueux autour de ce Château hors du commun. Le Château de Chambord est le lieu le plus visité des Pays de la Loire, et on comprend bien pourquoi. Il mérite donc amplement sa place dans la liste des plus beaux châteaux à visiter. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.