chat vacance

Nos conseils pour partir en vacances avec votre chat

Lorsque l’on est propriétaire d’un chat, la question se pose toujours au moment des vacances. Que fais-je faire de lui ? Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre petite boule de poil, une des solutions est de l’emmener avec vous. Beaucoup de gens se demandent alors s’ils peuvent amener leur chat pendant leurs vacances d’été ou d’hiver, que ce soit en France ou même à l’étranger. Bien sûr, c’est possible si vous prenez des dispositions. Voici nos conseils pour partir en vacances avec votre chat. 

 

Avant de partir en vacances

Le chat a besoin de toutes les mêmes choses que vous lorsque vous voyagez, comme une caisse ou une cage, des documents de voyage et un certificat de santé.

 

La caisse de transport

Il existe sur le marché de nombreuses caisses ou cages de différentes formes et dimensions. Achetez une cage suffisamment grande pour permettre à votre chat de se déplacer. La meilleure option pour les longs voyages est une cage de transport aérien, car elle possède un toit et une porte d’entrée, mais elle offre également une sécurité qui empêche votre chat de s’échapper par les panneaux latéraux en grillage. Pour que votre chat s’habitue à sa caisse de transport, laissez la 1 mois avant le départ dans votre salon. Ainsi, il pourra se familiariser avec sa présence. Il ne rentrera pas dans l’inconnu le jour J. 

Petit conseil : mettez un coussin de Valériane dans la cage, qui aura un effet apaisant sur votre animal. Vous pourrez trouver un comparatif sur ce blog

 

Les documents de voyage

Rassemblez tous les documents nécessaires auprès de votre vétérinaire avant de partir en vacances afin d’être prêt au cas où quelque chose tournerait mal pendant le voyage (par exemple, une quarantaine). Vous devez également vérifier si le pays dans lequel vous vous rendez a d’autres exigences qui peuvent être imposées par la loi (par exemple, des permis d’importation). 

Prenez bien avec vous le carnet de santé de votre chat. Si jamais un problème de santé survient pendant le séjour, vous serez obligé de passer par un vétérinaire qui ne connaît pas votre chat. Pour qu’il puisse avoir tous les éléments nécessaires, le carnet de santé est primordial. 

 

Si vous partez en voiture

Avant de partir, préparez de la nourriture et des jouets qui permettront à votre chat de se sentir à l’aise : remplissez une bouteille d’eau fraîche et mettez la dans un sac isotherme. Mettez des couvertures familières à proximité pour qu’il sente une odeur familière. Prévoyez toute la nourriture nécessaire pour le trajet, mais aussi pour toutes les vacances. Il faut que votre chat puisse manger ses croquettes normales et ne pas changer ses habitudes. 

Veillez également à prendre des médicaments comme des produits antipuces et un spray Valériane. Vous ne savez pas comment votre animal va réagir, alors mettez toutes les chances de votre côté pour que les vacances se passent au mieux. 

 

Sur votre lieu de vacances

Comment faire pour que mon chat ne se sauve pas ?

Deux solutions s’offrent à vous pour éviter que votre chat ne se sauve pas. La première solution est de garder votre chat enfermé dans une pièce à part, une chambre par exemple. Mais votre boule de poil ne va sans doute pas bien vivre le fait de resté cloîtrer dans une pièce pendant que vous profitez de vos vacances. La deuxième solution, et sans doute la meilleure, est d’acheter un harnais et une longue laisse pour votre chat. Ainsi, il pourra se balader en toute “liberté” dans votre hébergement de vacances, et vous pourrez l’emmener partout avec vous. Il ne se sauvera pas, et vous aurez le contrôle. 

 

Faire en sorte que votre chat se sente à l’aise

L’inconnu est un facteur très important de stress pour votre chat. Il est donc très important d’emmener avec vous tout le confort habituel de votre chat sur votre lieu de vacances. S’il a une couverture préférée, ou un coussin sur lequel il aime dormir, emmener tout cela avec vous et installez-les dans l’appartement, la maison ou le mobil ’home. Il est très important de ne pas changer le train train quotidien de votre chat. S’il mange à des heures bien précises à la maison, il faut qu’il en soit de même pendant les vacances. S’il a l’habitude de dormir avec vous la nuit, cela doit être pareil pendant votre séjour. 

L’objectif est de faire en sorte que votre chat reste serein pendant ces vacances, et qu’il puisse profiter de cet environnement autant que vous. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.