voyager avec un chat

Guide pour voyager avec son chat en train, en avion et en voiture

Très attaché à votre animal de compagnie, vous avez décidé de voyager avec lui. Toutefois, il peut arriver que ce voyage se transforme en une source de stress surtout s’il s’agit de votre première expérience. En effet, il est impératif de prendre un certain nombre de mesures avant de se lancer. Peu importe le moyen de transport que vous prévoyez, ce guide vous permettra de voyager avec votre chat en toute quiétude.

Les précautions à prendre pour le chat

Comme vous le savez déjà, les chats sont des animaux qui n’aiment pas le 2stress. C’est pourquoi vous ne devez jamais modifier leurs habitudes. Vous devez donc vous assurer de mettre dans sa valise les croquettes pour chat lors de votre préparation. Qu’il s’agisse d’un voyage en train, en avion ou en voiture, voici les précautions à prendre.

Avant le jour de départ

Avant tout, il est important de préparer l’équipement de voyage pour votre chat.

Ainsi, vous devez prévoir une caisse de transport en tenant compte de sa taille. Celle-ci doit être équipée d’une gamelle d’eau, d’une litière de voyage. Vous devez aussi prévoir une laisse.

Par ailleurs, il convient de souligner que le voyage ne constitue pas le moment propice pour modifier la nourriture de votre chat. C’est pourquoi il est recommandé de se renseigner sur l’alimentation animale disponible dans le pays de destination. Autrement, vous avez la possibilité de vous déplacer avec un stock d’aliments suffisant pour ses besoins nutritionnels. Sinon, vous pouvez commander en ligne, il existe certaines marques qui vendent des bonnes qualités de croquette chat.

Dès que vous êtes au point niveau organisation, vous devez faire comprendre à votre animal que vous prévoyez un voyage. Pour ce faire, il suffit de laisser la caisse de transport ouverte 2 à 3 jours avant votre départ. Certes, il ne pourra pas vous comprendre dans les moindres détails, mais il est capable de ressentir certaines choses. Aussi, répétez l’exercice avec la litière de voyage dans le but de l’y habituer.

Le jour de départ

Le jour J, il est conseillé de tout faire pour rassurer votre chat durant les périodes de stress. Par exemple, vous pouvez faire passer des phéromones naturelles dans sa caisse de transport. Cette approche lui permettra de traverser cette période sans encombre. De plus, il vaudrait mieux demander conseil auprès de votre vétérinaire quant aux soins de votre chat. Ainsi, vous saurez quels vaccins faire si nécessaire, et quelles sont les meilleures croquettes indispensables à votre animal de compagnie en fonction du pays de destination.

Pour finir, n’oubliez pas de garder des alèses jetables pour d’éventuelles fuites urinaires dues au stress. En outre, vous pouvez lui donner un jouet auquel il est habitué afin de le distraire durant votre voyage.

Voyagez en train avec votre chat : ce qu’il faut savoir

Voyager en train avec son chat est un peu compliqué. En effet, vous devez prendre en compte les exigences fixées par les compagnies ferroviaires concernant les animaux. De plus, les demandes des gens à côté sont également très importantes. Généralement, ces compagnies n’autorisent que les animaux de petite taille avec une cage de petites dimensions. Cette possibilité est aussi soumise à l’appréciation des autres voyageurs.

Lors du trajet, il est recommandé de mettre la caisse de votre chat sur votre genou ou à côté de votre position. S’il est en contact direct avec vous, il sera plus que rassuré. S’il y a une personne allergique dans le train, pensez à mettre votre animal dans les zones inter-wagons. Certes, le voyage ne sera pas confortable, mais cela vous éviterd’éventuelles amendes si votre chat indispose les autres voyageurs.

Voyagez en avion avec votre chat : ce que vous devez faire

Pour voyager avec votre chat par voie aérienne, il est primordial de connaître les exigences des compagnies aériennes. C’est pourquoi vous devez prendre tous ces renseignements avant de payer votre billet d’avion.

Vous avez la possibilité de voyager en cabine ou en soute avec votre animal de compagnie. Dans le dernier cas, renseignez-vous sur les qualités des traitements offerts aux chats par la compagnie concernée.

Par ailleurs, vous devez prévoir un sac de transport qui correspond aux normes fixées par la réglementation en vigueur. Autrement, votre chat ne sera pas reçu à bord de l’avion.

Voyagez en voiture avec votre chat : ce qu’il faut faire

Généralement, le voyage en voiture est connu pour être le plus simple. Il n’y a aucun risque de déranger les autres passagers. Pour assurer le bien-être de votre animal, vous avez la possibilité de prendre tout l’espace adéquat. D’abord, il est conseillé de poser la cage de transport sur l’un des sièges arrière afin d’assurer sa sécurité. Prenez également la peine d’attacher la caisse avec une ceinture de sécurité. N’oubliez surtout pas de lui donner une gamelle d’eau afin qu’il puisse s’en servir le long du trajet.

Ensuite, vous devez garder la litière de voyage non loin de votre position. Ainsi, il aura l’occasion de faire ses besoins durant les moments de pause. Vous avez également la possibilité de le laisser faire ses besoins à l’extérieur. Mais il faut bien le surveiller pour éviter de le perdre.

Enfin, parlez de temps en temps à votre chat au cours du trajet. Il s’agit d’une bonne astuce pour le rassurer. S’il continue de miauler fort, faites-le sortir de sa cage afin de lui parler et de le caresser un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.