L’une des principales préoccupations dans la préparation d’un voyage est le logis. Il n’est pas toujours possible de trouver des hôtels ou des maisons d’hôte dans toutes les zones visitées. Dans ces situations, la tente de toit peut être une excellente option. De quoi s’agit-il ? Que prévoir pour voyager avec cet équipement ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une tente de toit ?
Comme son nom l’indique, la tente de toit est une tente qui se fixe sur le toit des véhicules. Concrètement, c’est un couchage rangé dans une coque souple ou rigide qui s’installe en haut d’un véhicule. Pour plus d’information sur les caractéristiques de ces différentes coques, découvrez le site d’iKamper, une référence dans le domaine.
La tente de toit est particulièrement utile parce qu’elle permet de se coucher rapidement sans passer des heures à faire une installation. C’est un avantage certain quand on sait que la mise en place des tentes traditionnelles nécessite un certain savoir-faire.
La tente de toit est-elle si avantageuse ?
La tente de toit présente de très nombreux avantages. Le premier est son confort. En effet, ces tentes disposent généralement d’un matelas très confortable (comme le modèle X-Cover 2.0). Il est alors possible de dormir à la belle étoile sans craindre des courbatures dues à un sol trop dur.
Le second avantage de cette tente est son aspect pratique. D’une part, elle dispense des aléas du sol. Il n’est donc plus nécessaire de chercher un endroit sec, à l’abri des animaux ou de la pluie pour dormir.
D’autre part, les tentes de toit modernes offrent une protection optimale, quelle que soit la température extérieure. C’est le cas du modèle Skycamp 3.0 par exemple qui offre une protection optimale pendant les 4 saisons.
Les inconvénients de la tente de sol
En dépit de ses avantages, la tente de sol a quelques inconvénients. Sa taille plus ou moins massive peut affecter la vitesse et le freinage du véhicule. Il faudra donc conduire prudemment lorsqu’on l’installe sur son toit.
Aussi, le gabarit et la hauteur finale du véhicule après l’installation de la tente peuvent empêcher l’utilisation de certaines routes. Par ailleurs, la tente en elle-même est nettement plus chère qu’une tente traditionnelle.
Il faut ajouter à cela le prix des différents accessoires (tels que les barres de toit) à acquérir. En fin de compte, le budget à prévoir peut être assez élevé, même si les avantages en valent la peine.
Quelques astuces pratiques pour une meilleure utilisation
L’utilisation d’une tente de toit ne dispense pas des nécessités classiques liées aux escapades et à l’installation d’une tente. Par conséquent, n’oubliez pas la table pliante, les lampes, les assiettes, les gourdes et le réchaud à gaz. Puisque la tente installée sur le toit libère de l’espace dans le coffre, il ne devrait pas être très difficile de ranger tous ces objets.
Aussi, pensez à télécharger les applications utiles qui renseignent sur le ravitaillement en eau, les aires de camping, les endroits à éviter, etc.
iKamper : une référence dans la conception et la vente de tente de toit ?
Si vous décidez de sauter le pas, accordez une attention toute particulière au type de tente de toit que vous choisirez. Un conseil, privilégiez les produits iKamper. Cette marque est particulièrement attentive aux besoins et aux remarques de ses clients.
C’est dans ce contexte qu’elle propose les produits Skycamp 3.0, Skycamp 3.0 Mini et X-Cover 2.0, des tentes modernes, pratiques et élégantes qui s’adaptent parfaitement au besoin des clients. La tente de toit Skycamp 3.0 par exemple est le fleuron de la marque.
Elle a un matelas de quatre places, convient aux quatre saisons et peut être installée en une minute chrono. De quoi passer des nuits douillettes seul, entre amis ou en famille.