monaco

Côte d’Azur – Les principales attractions de cette région

La Côte d’Azur, en France, est visitée par 10 millions de touristes chaque année. Les plus grandes attractions de cette région sont les belles plages. Les villes de la Côte d’Azur ont également une histoire riche et de nombreux monuments. La Côte d’Azur est l’endroit idéal pour une escapade de week-end et des vacances plus longues.

La Côte d’Azur, également connue sous le nom de French Riviera, est la partie provençale de la côte méditerranéenne. Le début est considéré comme étant Cassis ou Toulon, la fin est considérée comme étant la frontière italienne.

 

Côte d’Azur – Ce que vous devez savoir

La Côte d’Azur en France est la Riviera française. Le terme « riviera » lui-même peut pareillement désigner d’autres côtes, en Turquie, en Italie ou en Albanie. Ces zones ont une grande valeur touristique, principalement en raison de la beauté des plages, mais aussi des monuments et autres attractions.

La Côte d’Azur, en France, est l’une des plus anciennes régions touristiques au sens moderne du terme. À la fin du XVIIIe siècle, la Côte d’Azur est visitée en hiver à des fins médicinales. Au milieu du XIXe siècle, après la construction du chemin de fer, l’aristocratie de France, de Grande-Bretagne et de Russie a commencé à visiter la côte provençale. La famille Rothschild y passait ses vacances. Au début du 20ème siècle. La Côte d’Azur est devenue populaire auprès des riches Américains et Européens et des artistes tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Aldous Huxley.

 

Villes de la Côte d’Azur

La Provence et la Côte d’Azur ne se résument pas à de belles plages. Les amateurs d’histoire peuvent y visiter de nombreux musées, châteaux, églises et forteresses. Les attractions les plus intéressantes sont concentrées dans les villes.

Les plus grandes villes de la Côte d’Azur : Nice, Saint-Tropez, Cannes, Èze, Cassis, Le Lavandou, Mentona.

Sur la Côte d’Azur se trouve également la Principauté de Monaco.

 

Côte d’Azur – plages

Nous vous avons sélectionné les plus belles plages cote d’azur à visiter en priorité.

  • la grande plage de sable de Cannes,
  • la plage de sable de Pampelonne, longue de 5 km, près de Saint-Tropez,
  • la plage de sable de Cavaliere au Lavandou,
  • la plage rocheuse de l’Escalet près de Ramatuelle.

La Côte d’Azur compte de multiples petites plages, souvent recouvertes de galets, mais quel que soit le type, les infrastructures – restaurants, bars, location de matériel – ne vous décevront pas.

 

Côte d’Azur – Que voir à Nice ?

Nice est la deuxième ville la plus visitée de France (après Paris), la plus grande ville de la Côte d’Azur, en plus d’être une station thermale et balnéaire. On y trouve des vestiges de bâtiments de l’époque romaine : les ruines des thermes datant du troisième siècle et l’amphithéâtre.

Sur la colline du château se trouvent les ruines d’un château du 11ème siècle. Aujourd’hui, il y a un parc avec une belle vue sur l’horizon de la ville.

Cette charmante ville de la Côte d’Azur compte pas moins de 100 musées et 150 galeries. Les plus intéressants d’entre eux sont :

  • Musée des Beaux-Arts – vous pouvez voir des peintures impressionnistes (notamment Degas, Monet, Renoir) ;
  • Musée Marc Chagall – avec la plus grande collection de ses œuvres au monde ;
  • Musée d’art moderne et contemporain – avec des œuvres de Warhol, Noland ;
  • Musée de la préhistoire Terra Armata – organisé autour d’un campement datant d’environ 380 mille ans avant Jésus-Christ.
  • Un lieu important sur la carte touristique de Nice est également la Promenade des Anglais.

 

nice

 

Côte d’Azur – visite de Monaco

Monaco est le plus petit pays du monde. Parmi les plus grandes attractions figurent la vieille ville et le palais ducal. Monte Carlo mérite aussi une visite, et pas seulement pour son célèbre casino. Dans la région, vous pouvez voir de nombreuses villas dans le style caractéristique de la Belle époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.