dordogne

Dordogne : la destination préférée des familles

Pour des vacances en famille, la Dordogne est l’une des meilleures destinations. Et pour cause ! Ce département est considéré comme étant l’un des plus somptueux de l’Hexagone. Situé au nord de la région de Nouvelle-Aquitaine, ce département regorge de multiples attractions, capables de séduire les familles qui souhaitent passer des moments mémorables ensemble. Quelles sont les meilleures activités à faire en famille lors d’un séjour en Dordogne ?

Faites du camping en famille en Dordogne

Pour leurs congés, de nombreuses familles choisissent la Dordogne comme lieu de villégiature. Afin de sortir totalement de la routine qu’elles vivent au quotidien, beaucoup d’entre elles optent pour un camping en pleine nature, et elles ont bien raison ! Effectivement, la Dordogne a cette capacité à générer du calme et de l’apaisement chez ceux qui s’y trouvent. Les maisons et les bâtiments du département, dans un style baroque et gothique, ont été bien conservés au fil des années. Cela confère au paysage une authenticité qui participe considérablement à l’émerveillement des touristes.

Les terrains naturels et verdoyants de la région offrent un paysage spectaculaire, invitant à l’exploration. Il s’agit de l’endroit idéal pour un camping, afin de passer des vacances en plein cœur de la nature. Si vous êtes en quête de tranquillité ou si vous souhaitez offrir un dépaysement intégral à vos enfants, vous ne trouverez pas mieux. Vous avez le choix entre sélectionner un établissement reconnu pour votre séjour, ou installer votre camping-car sur un site dédié à cette pratique.

Si vous cherchez un camping en Dordogne pour passer vos vacances en famille, des professionnels peuvent vous indiquer les meilleurs choix d’hébergements, en fonction de vos envies. Notez que là-bas, les étés sont chauds et les hivers assez doux. La majorité des campings sont installés dans la vallée, à côté de la rivière. Il s’agit donc d’une belle occasion de s’adonner à des activités aquatiques en famille, comme la pêche ou le canoë.

Par ailleurs, depuis votre camping, vous avez la possibilité de faire beaucoup de promenades très agréables. Il y a tellement de choses à voir dans cette région française que vous ne vous ennuierez pas un seul instant. Vos enfants pourront visiter des châteaux et découvrir la richesse culturelle du département. Mieux encore, la Dordogne est composée de plusieurs belles villes qui valent vraiment le détour.

 

dordogne

 

Faites du canoë en famille

L’une des activités à faire absolument lors de vos vacances en famille en Dordogne est la sortie en canoë le long de la rivière. Cette descente se fera au rythme du cours d’eau, et est l’assurance de tranches de rire mémorables.

Au cours de cette activité, vous pourrez traverser la vallée du Périgord et bénéficier d’une vue imprenable sur plusieurs châteaux du département, dont le château des Milandes, celui de Beynac ou encore le château de Castelnaud-la-Chapelle.

Durant votre promenade en canoë, vous aurez également l’occasion de découvrir plusieurs sites préhistoriques. Vous n’aurez même pas besoin de descendre du canoë pour les voir. Si vous le désirez, vous pouvez faire une escale sur les berges de Saint-Léon sur Vézère. Sur place, vous pouvez vous baigner, profiter d’un pique-nique en famille ou encore vous relaxer à l’ombre des arbres. Sur les berges de Saint-Léon sur Vézère, vous pourrez aussi contempler de magnifiques falaises. Une sortie en canoë est donc l’activité idéale pour des vacances en famille, aussi bien pour les grands que pour les petits.

Visitez les châteaux emblématiques de la région

Au cours de votre descente en canoë, vous apercevrez certainement de nombreux châteaux. Parmi ces sites, il y en a que vous devez absolument visiter pour profiter amplement de votre voyage.

En premier lieu, rendez-vous dans le château de Castelnaud-la-Chapelle. Faisant également office de musée de la Guerre, ce château est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture médiévale. Pendant votre visite, vous pourrez contempler les armes, les armures et les machines de guerre qui ont été restaurées. Afin de faire découvrir l’histoire de façon ludique aux petits et aux grands, plusieurs animations y sont proposées tout au long de l’année. Si vous avez envie de remonter le temps et de revenir à l’époque du Moyen-Âge, c’est ici qu’il faut se rendre.

Ensuite, vous pouvez découvrir le château des Milandes. Construit au XVe siècle, ce château fut plus tard la demeure de Joséphine Baker. Vous pouvez également visiter son sublime jardin dessiné au début du XXe siècle.

Enfin, nous vous conseillons de faire une escale devant le château de Beynac. Il s’agit de l’un des bâtiments les mieux conservés et des plus réputés du département. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été classé monument historique en 1944. Dans cette forteresse au charme atypique, vous découvrirez une histoire qui vous émerveillera complètement.

Faites des balades sur les beaux sentiers de Dordogne

Durant vos sorties en famille dans la région, des balades sur les magnifiques sentiers du département vous permettront de découvrir des merveilles. En effet, cette région regorge de paysages somptueux, traversés par des sentiers sécurisés et adaptés aux randonnées familiales. Une promenade vous permettra de vous ressourcer et de vous déconnecter du quotidien.

Au cours de ces balades, soyez attentif afin de profiter des paysages naturels et découvrez le patrimoine culturel de la région, via la réalisation d’activités ludiques et enchanteresses pour toute la famille. Il est également possible qu’au cours de vos promenades, vous vous engouffriez dans la grotte de Lascaux, située dans la commune de Montignac-Lascaux, dans la vallée de la Vézère. C’est l’une des grottes les plus connues au monde, dans lesquelles vous pourrez contempler des œuvres inestimables du Paléolithique. Cet endroit magique est à inclure absolument dans votre liste des lieux à visiter lors de vos randonnées en famille. Le détour en vaut la peine !

La Dordogne est une région magique, où les activités sont innombrables. Il n’y a rien de plus ressourçant que d’y faire du camping en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.