La Sicile est l’une des régions de l’Italie qui offre une magnifique sensation de dépaysement. Implantée dans la mer Méditerranée, cette île dispose de quelques régions dont les atouts touristiques sont mondialement connus. Il s’agit notamment de Syracuse et d’Agrigente. Pour mieux les découvrir, vous pouvez opter pour un road trip bien organisé afin d’explorer des itinéraires incontournables de la partie sud-ouest de la Sicile.
Commencer son road-trip par Syracuse
Syracuse est une ville importante de l’est de la Sicile qui a tout pour vous ravir. Pour ne rater aucun des endroits à visiter lors de votre road trip, vous pouvez faire appel à un guide d’une journée à Syracuse afin de profiter au maximum de votre séjour en Sicile. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter de vous perdre.
Le premier lieu à inscrire sur votre itinéraire est le parc archéologique de Néapolis, situé dans la « nouvelle ville ». Sur place, il y a tant de sites antiques à découvrir. En effet, le parc contient des vestiges de la civilisation grecque et romaine. Il s’agit d’une immense richesse historique qui fait de ce parc une destination privilégiée.
Il comprend un grand théâtre grec de 15 000 places utilisé à l’époque pour assister à des événements. Il est encore utilisé et propose quelques représentations en été. Les heures de visite varient en fonction des périodes. Généralement, le parc est ouvert de 9 h à 16 h, mais en cas d’affluence, l’heure de fermeture est étendue à 18 h. Le prix d’entrée est de 8 euros.
En face du parc, il y a le musée archéologique de Syracuse. Vous pouvez coupler la visite de ces deux lieux et bénéficier d’un tarif avantageux. Plus loin, il y a aussi l’amphithéâtre romain de 20 000 places et d’autres merveilles naturelles.
Arrêtez-vous à Noto : le style baroque à la Sicilienne
Noto est la ville qui incarne beaucoup plus le style baroque de Sicile. C’est un lieu chargé d’histoire qui, aujourd’hui, présente un nouveau visage. Un séisme important en 1693 a provoqué de nombreux dégâts, mais elle a ensuite été reconstruite dans un style purement baroque. Pour s’en convaincre, il faut visiter l’église San Domenico et le palais Nicolaci di Villadorata.
Ce sont des monuments qui présentent une très belle architecture. La façade du palais par exemple est saisissante. Elle est ornée par différentes représentations ayant une forme d’animal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Noto a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Profitez de votre présence pour faire la découverte de la réserve naturelle Oasi Faunistica di Vendicari. Vous y découvrirez différentes espèces animales et des plages naturelles.
Les charmes et les trésors de la belle Modica
Modica est une autre ville au style baroque que vous devez absolument visiter au cours de votre escapade en Sicile. Sa particularité tient à la taille impressionnante des différentes constructions comme celle de la majestueuse cathédrale de San Giorgio. Les monuments offrent un très beau spectacle que l’on s’y balade en voiture ou à pied.
En effet, la meilleure manière de contempler cette ville est de pratiquer la marche. C’est ainsi que vous pourrez arpenter les nombreux escaliers qui embellissent Modica. Choisissez la nuit pour faire cette marche et vous n’en serez plus que ravi.
N’oubliez pas de faire le tour des palais qui sont installés aux alentours de la ville. Comme les autres édifices, les palais sont impressionnants par leur architecture et par leur étendue. Construites au XVIIe siècle, certaines de ces demeures de nobles constituent des sites incontournables pour votre visite.
Si vous êtes un amateur de chocolat, Modica va vous en mettre plein les yeux. Elle abrite un musée du chocolat qui vous informera sur les procédés de fabrication et vous permettra de déguster de nombreuses variétés originales. Ne ratez aucunement ce merveilleux moment !
Terminez votre road trip à Agrigente, entre ruines et falaises
Enfin, pour bien finir votre séjour en Sicile, il faut mettre le cap sur Agrigente. C’est une ville très prisée en raison des sites historiques qu’elle abrite. Le plus célèbre de ces sites est la Vallée des Temples. Par ailleurs, il faut également partir à la découverte des petits villages qui entourent cette ville.
Il y a aussi les plages de sable fin qui embellissent cette vieille cité de Sicile. Vous pouvez vous y rendre pour vous baigner, tremper vos pieds dans l’eau ou pour profiter de l’air pur. Si vous êtes un amoureux de la nature, n’hésitez pas à faire une randonnée pédestre à Agrigente pour découvrir le paysage sur place.
La Sicile compte de merveilleux endroits qui méritent de s’y attarder. Vous y découvrirez les vestiges des édifices glorieux qui n’ont rien perdu de leurs attraits. Syracuse, Noto et Agrigente ont de belles surprises à vous faire découvrir lors de votre prochain road trip en Sicile.