marseille

Quoi visiter à Marseille – Nos conseils

La deuxième plus grande ville de France, Marseille, est un centre multiculturel qui surplombe la Méditerranée. Ici, le style de vie provençal rencontre une perspective internationale, les vibrations urbaines sont associées à une nature environnante époustouflante, et les traditions locales révèlent l’influence de cultures proches et lointaines. Les monuments historiques tels que Notre-Dame de la Garde, le quartier du Panier et le château d’If figurent toujours parmi les principales attractions, mais la ville affiche également un nouveau visage qui a accompagné sa désignation comme capitale européenne de la culture en 2013.

 

Choisissez votre moyen de transport

Marseille est desservie par un vaste réseau de bus, mais aussi de multiples lignes de métro et de tramway. Pour vous rendre d’un endroit à un autre enfin de visiter cette ville, vous pourrez utiliser les transports en commun sans aucun souci. Cependant, si vous souhaitez par exemple sortir de Marseille afin de visiter la ville de Cassis, vous pouvez louer une voiture. Nous vous recommandons de vous adresser à l’entreprise Liligo dans le but de réserver une voiture à Marseille.

 

Flâner dans le Vieux-Port

La vocation maritime innée de Marseille est célébrée dans le Vieux-Port. C’est là que les premiers colons ont débarqué, et les visiteurs y trouvent toujours le principal centre de la ville et l’un de ses quartiers les plus pittoresques. Tous les matins, les étals du marché aux poissons du quai des Belges se pressent, tandis que les cafés et les restaurants disséminés tout autour offrent de nombreuses possibilités d’observer les bateaux et de déguster des plats.

 

Plongez dans la culture méditerranéenne

Le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) a été lancé en 2013, dans le cadre du relooking de la ville qui a marqué sa nomination en tant que capitale européenne de la culture. Cinq ans plus tard, le musée s’est imposé comme une institution de premier plan, cherchant à faire la lumière sur les racines, l’histoire et l’état actuel de ce berceau de la civilisation qu’est la mer Méditerranée. Réparti sur trois bâtiments, le riche programme d’expositions et d’activités favorise une approche pluridisciplinaire, associant art, histoire, anthropologie et archéologie, qui place le MUCEM à l’avant-garde de la scène culturelle marseillaise.

 

marseille

 

Goûtez à la célèbre soupe de poisson de Marseille

La bouillabaisse est le plat phare de la cuisine provençale. Il s’agit d’une soupe de poissons composée d’au moins quatre variétés de poissons choisis parmi un large éventail de possibilités, la seule règle stricte étant la fraîcheur absolue des produits. Le bouillon est normalement servi séparément, avec une sauce rouille et des croûtons. Parmi les nombreuses autres options, Miramar’s et Chez Fonfon’s servent deux des bouillabaisses les plus acclamées de la ville, tandis que L’Aromat sert un burger de bouillabaisse original. Lorsqu’il est bien préparé, ce plat doit coûter à partir d’environ 40 € par personne.

 

Rendez visite à la « Bonne Mère » de la ville

Connue localement sous le nom de « Bonne Mère », la basilique Notre-Dame de la Garde est le monument le plus emblématique de Marseille. Elle veille sur la ville depuis son poste privilégié sur la colline de la Garde, un site historiquement utilisé pour la surveillance, à des fins à la fois militaires et religieuses. Lorsque les structures précédentes sont devenues insuffisantes pour accueillir le nombre croissant de pèlerins au milieu du XIXe siècle, la construction de la basilique a commencé. Elle est formée d’une église basse avec une crypte et d’une église haute, surmontées de coupoles romano-byzantines et richement ornées d’or et de mosaïques. À l’intérieur, un musée retrace les 800 ans d’histoire du site. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur toute la ville. 

 

Explorez les calanques de la côte

Les calanques sont les criques particulières qui dessinent la ligne côtière au sud de Marseille. Parc national depuis 2012, cette zone abrite une faune remarquablement riche, des villages de pêcheurs cachés et des paysages merveilleux. Si les criques du littoral se laissent mieux explorer depuis la mer, une randonnée pédestre permet une immersion totale dans la flore et la faune du parc, ainsi que des vues imprenables depuis les hauteurs. Dans un cas comme dans l’autre, vous ferez une pause rafraîchissante loin du bruit de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.