beynac

Pourquoi opter pour le périgord noir pour ces vacances ?

Le Périgord se présente sous quatre différentes couleurs à savoir le vert, le blanc, le pourpre et le noir. Ce dernier s’inspire du nom de la couleur sombre de l’écorce des chênes que l’on rencontre sur ce site. Il constitue une terre chargée d’histoire tant elle est riche en bâtiments et sites historiques. Voici quelques raisons qui peuvent motiver un séjour dans le Périgord noir.

 

Où se situe le Périgord noir ?

Le Périgord noir est un site de regroupement de collectivités locales françaises. Il est situé en Nouvelle-Aquitaine, au sud-est du département de la Dordogne. Historiquement parlant, cette expression est le nom d’une ancienne région naturelle nommée Sarladais. Ce site forme actuellement l’une des quatre appellations touristiques du Périgord.

Région purement rurale, cette partie de la France s’articule autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Les pôles urbains majeurs sont ceux de la capitale, Sarlat-la-Canéda. Cette dernière est également une sous-préfecture composée de 9432 habitants en 2006. Elle est complétée par La localité de Terrasson-Lavilledieu qui regorge de plus de 11000 habitants dans l’unité urbaine.

 

Où dormir dans Périgord noir ?

Si vous avez l’intention de vous reposer dans le périgord noir, Sarlat se révèle comme la solution idéale. La capitale renferme des opportunités d’hébergement accommodables à tous les budgets. Une fois sur les lieux, vous avez aussi la possibilité de vous procurer des bus touristiques qui vont vous emmener sur les sites phares de la région.

De nombreux endroits de restaurations, gîtes de charmes sont également disponibles dans la vallée de la Dordogne. Vous trouverez également des Camping 3 étoiles en Périgord Noir. Si par ailleurs vous désirez séjourner dans des auberges près d’un bourg médiéval, plusieurs options s’offrent à vous. Il vous suffit de faire usage de comparateur pour choisir les meilleures offres aux meilleurs prix.

 

perigord

 

Que faire en Périgord noir ?

Plusieurs activités sont disponibles en Périgord noir. Si vous souhaitez vous distraire lors de votre séjour dans cette ville, des opportunités touristiques s’offrent à vous :

 

Visitez sarlat

Sarlat-la-Canéda est reconnue comme la capitale du Périgord Noir. C’est l’une des plus belles cités médiévales du territoire français. En parcourant les rues pavées de cette ville antique, vous pouvez vous offrir le plaisir de découvrir un héritage hors du commun marqué par l’histoire et l’art.

Outre la richesse historique de sarlat, vous trouverez des restaurants qui offrent des mets qui reflètent parfaitement l’’esprit de la gastronomie périgourdine. Il y a également des belles terrasses qui animent des places de jour comme de nuit.

 

Faire un tour à la Roque Saint-Christophe

Séjourner dans le Périgord noir, c’est visiter des sites qui jusque-là sont restés très peu connus mais qui gardent toute leur authenticité. La Roque Saint-Christophe par exemple est une muraille faite de calcaire et long d’un kilomètre. Le site est perché à 60 mètres au-dessus de la Vézère et se trouve marqué par des cavités et des terrasses nées du fait de l’eau et du poids du temps.

Depuis les périodes préhistoriques jusqu’à l’avènement de la renaissance, ces richesses naturelles ont été sujettes à des agissements humains. Des guides sont disponibles pour vous apporter plus de détails sur l’histoire desdits sites. Vous avez également l’opportunité de découvrir le mode de vie inhabituel des habitants de la Roque qui y résident durant des millénaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.