cameroun

Comment obtenir un visa pour ses vacances au Cameroun ?

Le Cameroun est un pays d’Afrique de l’Ouest qui regorge de paysages attrayants et d’une faune qu’il serait intéressant de découvrir. De ses chutes d’eau magnifiques à ses parcs peuplés d’animaux intrigants, on n’y trouve pas de temps pour l’ennui. Si vous envisagez également de visiter ce pays lors de vos vacances, il vous faudra d’abord entrer en possession d’un visa. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour effectuer votre demande de visa touristique.

 

Quelle procédure pour obtenir un visa pour des vacances au Cameroun ?

Si vous êtes français et que vous souhaitez visiter le Cameroun, un visa vous est absolument nécessaire. D’une manière générale, la demande d’un visa dans le passeport pour le Cameroun passe par une démarche en ligne et une autre qui se fera obligatoirement en présentiel à l’ambassade de votre pays.

Vous devez créer un dossier contenant toutes les informations nécessaires exigées. Il existe deux méthodes par lesquelles vous pouvez passer pour obtenir votre Visa pour des vacances au Cameroun. La première consiste à contacter directement l’ambassade du Cameroun dans votre pays de résidence. La seconde alternative est de vous rapprocher des agences spécialistes du domaine. Vous pourrez réaliser les démarches via leurs sites internet.

 

Les documents à fournir pour un visa touristique Cameroun

La première chose à faire lorsque vous voulez faire une demande de visa de tourisme au Cameroun est de vous assurer d’avoir les documents essentiels à la constitution du dossier. Ainsi, voici les pièces justificatives que vous devez impérativement avoir dans votre dossier :

  • Un passeport valide d’au minimum 6 mois après la date de fin de séjour marquée dans celui-ci ;
  • Un formulaire officiel rempli de la demande de visa provenant de l’ambassade du Cameroun en France. Celui-ci doit être signé ;
  • Deux cartes photos 4×4 récentes qui respectent les normes exigées. C’est-à-dire dire qu’elles doivent être simples et sans fantaisie ;
  • Une copie de l’extrait de votre acte de naissance datant d’au moins de trois mois ;
  • Un document justificatif de domicile datant de moins de six mois ;
  • Une copie du billet d’avion d’aller et de retour, qui peut être remplacée par une attestation de voyage ;
  • Un justificatif de votre hébergement au Cameroun. Par exemple, une réservation dans un hôtel ou encore une lettre d’invitation certifiée par une autorité compétente ;
  • Un test de COVID-19 au résultat négatif. Vous n’en avez pas besoin pour le dépôt de dossier. Cependant, il s’agit tout de même d’un élément sans lequel vous ne pourrez pas voyager.

Il faut savoir qu’il existe d’autres documents indispensables à fournir en fonction de certaines situations spécifiques. Ainsi, voici donc les différentes possibilités :

  • Si vous êtes un mineur ou que vous allez voyager avec un enfant mineur, vous devez également vous munir d’une lettre qui atteste de l’autorisation donnée par les parents, les cartes d’identité de ceux-ci et une photocopie du livret de famille ;
  • Si vous êtes gendarme, policier ou militaire, vous devez vous munir d’une copie du titre qui atteste que vous avez la permission de vous retrouver sur le sol étranger ;
  • Si vous résidez en France, mais êtes ressortissant d’un autre pays, alors il vous faut vous munir d’une photocopie de votre carte de résident.

Validité du visa touristique

Pour détenir un visa pour des vacances au Cameroun, il est important que la durée de votre séjour n’aille pas au-delà de 1 mois. Il faut savoir que le visa obtenu est valable entre les dates de séjour retenues à partir de la date de délivrance de celui-ci. C’est donc dans cette période que vous êtes autorisé à voyager pour le Cameroun.

Dans le cas où vous excedez cette date, vous devrez faire d’autres démarches pour obtenir votre visa.

 

Tarif et la durée pour obtenir un visa touristique au Cameroun

Lorsque vous entamez une procédure de demande de visa, cela exige de faire certaines dépenses. Le visa pour des vacances au Cameroun nécessite de débourser en moyenne un montant de 125 € si vous faites les démarches vous-même. Néanmoins, dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à une agence spécialiste dans le domaine pour les procédures, il faudra se préparer à faire plus de dépenses.

Généralement, lorsque vous procédez au remplissage d’une demande en ligne, le délai pour obtenir le visa devient plus court.

 

Quelques conseils pour votre visite touristique au Cameroun

Le visa touristique n’est pas le seul élément important qui va vous permettre d’entrer au Cameroun. Il vous faut également vous rassurer d’avoir fait les vaccins obligatoires que vous allez présenter dans votre carnet à l’entrée du pays. Ils sont également importants pour votre propre santé, alors ils ne sont pas à négliger. Ainsi, les vaccins qui vous permettront de voyager sans encombre sont :

  • Le vaccin contre la typhoïde ;
  • Le vaccin contre les hépatites A et B ;
  • Le vaccin contre la rage ;
  • Le vaccin contre la méningite à méningocoque.

Il pourrait aussi être important pour vous de commencer à suivre un traitement antipaludique à votre arrivée sur le territoire camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.