3 astuces pour mieux profiter de la Martinique

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en Martinique ? Vous faites un très bon choix ! À plusieurs milliers de kilomètres de la France, mais près des côtes américaines, cette île des Antilles a de quoi vous faire rêver. Un séjour dans cette destination touristique, c’est découvrir des paysages à couper le souffle, dignes d’une carte postale. La Martinique, c’est aussi de sublimes couchers de soleil sur la plage. Vous ne manquerez pas de passer des journées de farniente au bord de la mer en sirotant votre cocktail préféré. On n’oublie pas non plus les sites à visiter que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Vous l’aurez compris, cette île paradisiaque vous fera vivre des vacances de rêve. Comment en profiter au maximum ? Découvrez nos astuces pour passer des moments inoubliables en Martinique.

Louez une voiture à votre arrivée en Martinique

Dès que vous mettrez les pieds sur l’île, pensez tout de suite au moyen de déplacement que vous utiliserez. Bien que l’île soit assez petite avec seulement 1128 km² de superficie, parcourir la Martinique à pied n’est pas une option recommandée. Même si la chaleur n’est pas un souci pour vous, vous aurez la chance de découvrir plus d’endroits intéressants en peu de temps en voiture.

Si vous prévoyez de faire du stop, vous serez dépendant des automobilistes qui vous prendront sur la route. On ne parle même plus du temps que vous passerez à attendre sous le soleil avant de trouver un véhicule. C’est toutefois une solution intéressante si votre hébergement se trouve dans une zone touristique hautement fréquentée. Notez que vous aurez plus de chances en auto-stop pendant les week-ends que durant la semaine. Les automobilistes seront plus nombreux, car ils se rendront également à la rivière ou à la plage.

L’usage de transports en commun est par ailleurs un choix possible si vous souhaitez côtoyer la population locale au plus près. Il faut cependant savoir que les interconnexions du réseau entre les communes sont encore peu développées. Il faut aussi savoir que sur cette île, il n’y a pas de transports publics durant la nuit. Pour un séjour vraiment réussi, optez pour une location de voiture en Martinique, qui vous donnera une grande liberté de mouvement contrairement aux bus et aux taxis. En louant un véhicule, vous profiterez de nombreux avantages, à savoir :

  • une durée de trajet optimisée,
  • une plus grande liberté de circulation,
  • un accès aux endroits reculés tels que les pistes de randonnée et les plages loin des axes principaux,
  • une plus importante maîtrise de votre budget (surtout si vous réservez),
  • un libre choix du modèle de véhicule.

Avec une agence de location en Martinique, vous pourrez en outre vous faire livrer la voiture dès la sortie du terminal à l’aéroport. C’est une option intéressante, surtout si vous arrivez pendant la nuit sur l’île.

location voiture Martinique

Dormez chez l’habitant pour une découverte unique de la Martinique

Si vous souhaitez vivre de nouvelles expériences durant les vacances, pourquoi ne pas essayer de dormir chez un habitant de l’île de la Martinique ? De nombreux touristes choisissent cette option parce que cela leur offre l’opportunité de découvrir ce que vit la population au quotidien. Quand vous optez pour un séjour chez un particulier, vous réalisez par ailleurs d’importantes économies. Vous pourrez ainsi allouer le budget prévu à des activités et à l’achat d’objets souvenirs, entre autres.

Quand vous misez sur une telle option, vous passerez vos nuits dans une chambre libre mise à disposition par un habitant. Vous payerez, en échange, un loyer journalier vous donnant accès à un hébergement aménagé. Notez que seule la chambre sera privée. Les autres pièces telles que la cuisine, le salon ou encore la salle de bain seront communes. Certaines offres, plus onéreuses, vous permettront d’avoir une cuisine et une salle d’eau privatives. Si vivre le quotidien des familles martiniquaises est votre souhait, vous pouvez très bien manger avec vos hôtes. C’est l’occasion de découvrir autrement les plats locaux et d’en apprendre les recettes.

Cette solution est ainsi intéressante en raison de son côté économique. Le prix est beaucoup plus abordable que celui d’un hôtel par exemple. Vous pourrez pourtant vivre comme si vous étiez chez vous. Il faut aussi savoir que les diverses charges sont déjà comprises dans le tarif de ce genre de location. Contre un supplément, vous pourrez même profiter d’un surplus de confort chez un habitant. Vous devez toutefois savoir que même si vous payez plus, le niveau de confort ne sera pas similaire à celui d’un hôtel. L’expérience et le partage sont donc les plus importants.

louer voiture en Martinique

Réservez pour toutes vos activités en Martinique

La Martinique n’est pas seulement une île, c’est aussi une magnifique montagne disposant d’une faune et d’une flore à couper le souffle. Les sentiers de randonnée ne manquent pas et sont adaptés à n’importe quel profil de randonneur. Sur le flanc de montagne, vous ne pourrez que vous émerveiller devant les arbres de quarante mètres de haut. Si vous êtes un amateur de volcans, vous aimerez par ailleurs faire un tour sur la montagne Pelée. N’oubliez pas non plus la visite de la petite ville de Saint-Pierre que vous pourrez réaliser à pied sans difficulté. Le patrimoine historique de cette localité est à découvrir absolument.

Pour les activités que vous pourrez réaliser en Martinique, nous vous recommandons de prendre le temps de réserver. En haute saison, vous aurez effectivement du mal à trouver des créneaux, surtout si les activités ont la cote. On peut par exemple parler de la location d’une yole (bateau traditionnel martiniquais). N’oubliez pas de longer la côte, de visiter les villages de pêcheurs et de respirer l’air marin.

Si vous aimez la plongée, divers spots sont disponibles en Martinique. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous ne serez pas déçu de la richesse du monde marin de l’île. Si la voile vous intéresse aussi, réservez un créneau afin d’être sûr d’en pratiquer. Faites de même pour la visite des sites touristiques tels que les bassins de la Rivière de l’Alma. Au bord de la mer des Caraïbes, un détour vers la commune des Anses d’Arlet et ses plages idylliques s’impose. Vous y trouverez d’ailleurs des zones paradisiaques qui restent à l’abri des hordes de touristes. Si vous êtes un adepte de sports nautiques, la réservation est encore plus indispensable, même si de nombreux lieux en proposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.